Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !

nylon 50-60

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Rayonne, soie artificielle, viscose ... plusieurs noms ou définitions pour une matière simialire, même si les puristes trouveront une légère différence soit technique, soit tactile.

 

citiba-00.jpg


 

Mais revenons dans le passé, pas celui des chevaliers et autres rois de France habillés de chausses hautes de soie brodées, ou les temps ou le lin ou le coton enveloppaient les jambes masculines et parfois féminines. Remontons donc au début du XXe siècle, la mode s'affirme depuis le XIXe siècle et même un peu avant en quittant les habits d'apparat des nobles pour aller vers les classes bourgeoises qui vivent, paradent, sortent le soir, et donc s'habillent. 

 

Les bas deviennent chaussettes plus ou moins hautes chez les hommes, de couleur noire majoritairement. Pour les femmes, ils deviennent en coton (parfois un peu rugueux mais d'un usage peu visuel car cacher sous les robes de travail ou de vie courante) avant de devenir en soie, avec des épaisseurs proches des 40-50 deniers actuels, donc semi-opaques ou opaques. Les premières découvertes du XXe siècle en chimie, avec ne palette très large allant des arômes aux gaz les plus variés, mais aussi des matières molles dont certaines deviendront fils. Ainsi vers 1920, via plus de quatre procédés possibles (plus ou moins coûteux et plus ou moins souples et/ou doux, voir référence de fabrication ici), la rayonne naît. Sa proximité avec la soie naturelle, la fait nommer "soie artficielle" au grand dam des professionnels de la première, qui nourissent les papillons, les vers à soie, avec une grande économie, notamment régionale comme dans les Cévennes.

 

 

citibas-000.jpg

 

 

 

citiba-1949.JPG

 

 

 

citibas-pub.JPG

 

La rayonne déplace la production, plus proche des zones forestières car c'est avec la pulpe du bois, d'abord les déchets puis du bois dédié uniquement à cette production, que les usines chimiques produisent les bobines. La matière primaire est la cellulose végétale. Le produit fini est la Rayonne. Très soyeuse, mate ou satinée, plus ou moins souple, elle donne un bas une fois tissé par les spécialistes, un bas plutôt opaque ou au mieux semi-opaque. Son nom chimique est la viscose, elle sera utilisée pour produire du tissu, au toucher soyeux, encore aujourd'hui, chaude au toucher. La soie artificielle devient "rayonne" en France, pays de grande production et de consommation. La transparence n'est pas du tout l'objectif, mais un prix plus accessible pour les clientes bourgeoises, en opposition avec les véritables bas de soie, puis pour les femmes des classes moyennes, qui recherchent alors le pratique et le confort avant tout. Point de transparence donc !

 

 Pour la consommation courante, sans une réelle volonté de séduction ou d'accessoire de mode visible, mais un simple complément, la production va s'accroître de façon très significative, d'autant plus que la soie restera bloquée au Japon, principal pays producteur, et deviendra fort chère en comparaison. Puis dès les années 40, le bas nylon, sa fibre synthétique et toutes ses déclinaisons  (voir infos ici pour le bas nylon, ici pour les autres fibres) vont envahir le marché, américain, européen, français avec une reconversion dans les régions de production.

 

 

WEB_CHEMIN_7600_1268664676.jpg

 

 

WEB_CHEMIN_7589_1268664411.jpg

 

 

Vous pourrez en trouvez encore aujourd'hui, dans des ventes vintage, des brocantes, ce n'est pas de la soie, donc ne payer pas le prix fort, mais vous aurez une matière unique entre les doigts. D'ailleurs, je vous encourage à tester au simple toucher : la soie, le nylon cristal, le nylon lycra, la rayonne. Chacune a son aspect tactile et fluide, sa transparence (même si l'on peut filer certaines avec des deniers ultra-fins), sa chaleur au contcat de votre peau, son soyeux, et surtout ses reflets et sa tension toute particulière. Une expérience que j'aimerai faire partager prochainement comme certains dégustent des grands vins, ce serait là, des grands millésimes de matières, des bas vintage. Un atelier "bas vintage" avec cent ans de matières, de douceurs, de finesse, intéressées par une séance toucher, puis essayages ?

 

 

Pour vous encourager, je vous propose cette exposition et ce musée à ECHIROLLES, proche de Grenoble, le musée du VISCOSE. Un lieu unique, une ancienne usine de production, toute l'histoire d'une ville vivant entre 1927 et 1989, avec près de 3000 ouvriers textiles, autour de la RAYONNE.

www.musee-viscose.fr/1110-le-musee.htm

 

telechargement--6-.jpg

 

www.graphisme-echirolles.com/francais/actualite/expositions.htm

 

Avec le regain de l'écologie actuelle, où chacun cherche un moyen de substituer le pétrole et ses dérivés pour des matières végétales plus propres, la rayonne revient avec une nouveauté, elle serait maintenant envisagée avec de la pulpe de bambous. Belle idée, mais attention, si les procédés se sont franchement améliorés depuis le début du siècle dernier, il faut encore beaucoup de matières polluantes pour traiter la pulpe de bois ou de bambou. Et produire un végétal à outrance n'est pas écologique. Elle est plus soyeuse, plus malléable pour être intégrer avec d'autres matières comme le jersey pour sa fluidité, sa légereté.

 

 

Bas-Rayonne-.png

 

 

Nylonement

 

 


 


 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Je vous parlais hier du blog de CAMELINE, avec des articles très complets sur la mode, les dessous, les corsets au XIXe et XXe siècle, des dessins, des tableaux et des publicités anciennes. Entre les années 1900, la belle époque, les années folles, Cameline visite aussi les années 50 et 60, avec une exclusivité ici : MARILYN s'habillant de ses bas nylon, sous une petite robe noire. 

Des instants naturels pour cette époque, dans son intimité.

A découvrir entièrement sur le BLOG de CAMELINE.

 


Marilyn-Monroe---Ed-Feingersh---1955-9-copie-1.jpg

 

 

 

Marilyn-Monroe---Ed-Feingersh---1955-11.jpg

 

la suite ici : BLOG de CAMELINE

 

 

Nylonement


Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Non, je ne vous avais pas oublié, les jours passent parfois un peu trop vite, mais pour vous faire partager un document de 1956, vous n'étiez pas à un jour près.

 

 

 

 

Vous apprécierez la "totale spontanéité" de ce test bien réel d'un bas nylon. Un parc, une élégante, un gentleman avec un tas d'outils divers et variés dans ces poches, et finalement une publicité digne d'une série Z. Mais comme ces instants filmés, de plus en couleurs, sont rares, je tenais à vous faire partager ce petit moment du passé.

 

 

J'attends vos commentaires.

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60, #Nylon Passion

Amoureux des mots, amoureux des jolies silhouettes, amoureux de certains romans vintage.

 

DSC02351.JPG

 

Heureux hasard aussi, en piochant dans les SAN-ANTONIO, dans une édition de 1953 avec des illustrations de Gourdon, avec l'odeur du papier ancien, un soir de pluie, vous rentrez directement dans l'ambiance de ce polar. Les années 50, des méchants, Paris la nuit, les rues avec des pavés, des bouges et des poules, un flic incroyable de verve et d'énergie.

 

Je le relis, je les ai déjà tous lu, ils sont là dans les étagères, dans toutes les éditions, avec différentes couvertures, avec les mêmes mots, ce flux un peu fou, poétique parfois, affolé aussi, d'un Frédéric Dard qui aimait le lyrisme de l'alphabet sous ses doigts.

 

Hasard car la chute de ce livre finit dans le nylon, je vous laisse lire.

 

DSC02353.JPG

 

 

 

 

Nylonement

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon Passion, #Nylon 50-60, #Nylon & Lingerie

Bas nylon, un mot qui se pose entre différents univers, celui des mots, des écrivains, des poètes et des chanteurs, mais aussi celui des photographes avec tant de variantes. Photos de mode, photos érotiques, simples nus artistiques ou clichés de new burlesque, mais aussi de vulgaires images pornos. Une croisée des chemins qui parfois mérite des regards, de la curiosité ou des questionnements, car qui voit quoi sur l'écran ou le papier ! 

Bas nylon aussi dans la mode plus simplement c'est univers de couture, de haute-couture ou accessoirement de la lingerie, son origine finalement.

Bas nylon encore dont on parle entre fétichistes sages, entre pornographes pervers, dans un univers sexuel, là encore l'intimité frôle le pire en partant du meilleur : la douceur.

 

tumblr_lfe9i8i5TQ1qgtxo2o1_500.jpg

 

Alors chacun entend les mots "bas nylon", imagine la suite de ses pensées, de ses préjugés. Qui entend quoi dans ce duo de mots ?

Ainsi apparaissent des règles sur les réseaux sociaux, hygiéniquement parfait et sans scrupules, parfois dans des univers plus privés des chartes avec un peu de tout et son contraire, parfois même des aberrations délirantes. Mais la liberté de chacun frôle celle des autres, une anarchie organisée ou une démocratie libérale, je ne saurai vous dire exactement !

 

Au milieu de tout cela, des blogs, des passionné(e)s qui aiment partager, mais aussi des nombrilistes qui adorent garder leur savoir, leurs connaissances, leur petit monde, peut-être un début de principauté du bas nylon, avec des sujets sans impôts, ou une vision de la vie en autarcie du savoir.

 

J'avoue être surpris par ces comportements, ne peut-être pas les comprendre, mais j'insiste, leur choix est une liberté individuelle.

 

 

Je prefère partager une vision esthétique, non dégradée par des photos de street-style douteuses mais de beaux clichés picorés sur le net certes, avec des photographes et artistes, des esthètes de la pellicule et des modèles voluptueuses. J'aime ce monde glamour, altruiste.

 

 

Parfois je suis déçu, voyant certaines propositions se flétrirent sans réponse, sans réelles envies de l'autre côté. Voulant partager, proposant de remplir le musée virtuel de nouvelles photos, de collections discrètes mais bien réelles, et finalement retrouvant mon propre enthousiasme comme unique moteur du musée. Je ne vous le cache pas, j'ai cru, j'ai vu mes emails, mes demandes, mon envie de l'enrichir pour tous, je n'ai pas vu les réponses, j'ai attendu leurs photos, et aujourd'hui je suis amer.

 

 

Finalement vivons cachés, ne défendons pas les bas nylon, ne faisons aucune promotion pour ce symbole glamour, sans en citer les origines, les us et les coutures.

 

 

 

525121 430448010307443 1817090929 n

 

 

tumblr lx700duScD1qzbvsgo1 500

 

 

tumblr m9tk84HV471qij4o1o1 500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissons le bas nylon disparaître, ne partageons surtout pas nos photos de pochettes, nos histoires, nos livres ou nos initiatives.

 

Et si un jour une personne s'engageait à vouloir le remettre en avant, le défendre avec un prix littéraire ou artistique, avec un panel médias plus large donc plus visible, souhaitant en faire une nouvelle réelle tendance de mode, positive et féminine, espérant de nouveaux livres sur le sujet : oubliez-le, laissez-le dans sa folie, seul dans un univers soyeux, il finira pas s'y noyer, heureux.

 

 

 

 

 

Nylonement

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60, #Nylon & Mode, #Ordre de la JARRETELLE

first-stocking-panic-copie-1.gif

Vent de panique en Aout 1941 

le blocus japonais sur la soie, plus de bas disponibles ...

juste avant les premiers bas Nylon

 

Nous avons pu partager  un historique de la naissance du fil de nylon, puis des Bas Nylon. J'avais évoqué alors une double naissance, souvenez-vous ! Un premier lancement officiel en 1940 à l'échelle du pays, puis une production de nylon détournée vers les efforts de guerre comme toile à parachute par exemple, ou sac à poudre. Et donc une seconde naissance vers 1945, quand le débarquement et les mois de libération des différents pays d'Europe suivîrent, et lorsque la production industrielle reprit son cours habituel au sein des USA.

 

41f6aecb661e86289107f202e2706420.jpg

Complicité pour créer l'illusion de deux coutures

 

 

Mais entre les deux, entre la production arrêtée, un stock infime quasi disparu dans les fonds d'armoire, et dans d'autres pays où les restrictions pesaient fortement sur le commerce et encore plus sur les budgets, les bas devenaient des rêves, des objets de convoitise, un graal quasi mythique de finesse, inaccessible.

 

Dorénavant il fallait se subtituer à une mode faite de bonnes idées et de nombreuses ré-utilisations détournées de tissus. On refaisait du neuf avec du vieux, on substituait un usage par un autre. Sauf pour les bas, car un bas filé devient un bas inutile, inélégant, qui signe de ses cicatrices les jambes de celles qui les portent, et enlaidit sa mode.Alors comment faire ?

 

fake-stockingshortage.jpg

"Teinture avec les moyens du bord"

 

7182326954_dbcb417374.jpg

"Couture d'une main précise"

 

bas-fake--triche.jpg

"Un trait imaginaire vers la féminité"

 

Heureusement dans des périodes difficiles, les sourires reviennent toujours, la force de l'imagination n'a ni frontières, ni limites. Une résistance pacifique, mais aussi un de ces petits bonheurs qui donnent un peu de saveur dans une vie de topinambours.

 

Ainsi de chaque côté de l'Atlantique, dans les villes comme dans les villages, chacune s'est adapté à ce manque en trichant discrètement. A Paris, certains étudiants d'alors, des beaux-arts ou d'autres écoles disposant de dons artistiques, s'attelèrent à suivre les courbes de leurs modèles, à sculpter les lignes des corps féminins. Une ligne verticale, un fond talon, un faux revers...

 

cosmetic-stockings-261x575.jpg

Parfaite illusion

 

eaa91cad00c989cd4ec68b56c6bb3b63.jpg

 

 

leg-silque_smithsonian.jpg

Liquid Stockings

 

fake-cream-for-colored-legs.jpg

Elizabeth Arden Cosmétiques pour les jambes

 

fake-liquid-cosmetic-stockings.jpg

 

 

fake-liquid-stokings.JPG

 

Car si la couture du bas fût, au début de l'existence du bas Nylon, une raison technique (n'oublions pas que le bas est tissé à plat, avec les proportions réelles de la jambe, puis cousu d'où cette couture verticale derrière la jambe) qui devint ensuite un enjeu d'élégance. Par manque de matière première, par jeu de transparence, on épilait les jambes et on donnait l'illusion de porter des bas.

 

Illusion donc avec une ligne verticale peinte au dos des jambes, une teinture sur l'ensemble de la jambe, jusqu'à un faux revers parfois en double teinture. La mystification devait être parfaite, même dans des détails qu'aucun oeil ne verrait. Car finalement cette magie opérait d'abord pour celle qui soudain ressentait ses nouveaux bas, si fins, si légers sur elle. 

 

Vapeur cosmétique, peinture et teinture avec des "bas liquides", une période créative qu'il est bon de rappeler. Et l'imagination poussa même à croiser quelques "Bar à maquillage pour jambes", des stands dans les grands magasins américains de l'époque.

 

1944-leg-makeup-bar.jpg

Bar à maquillage

 

bfda994d56aac152f5e842f77637c5d2.jpg

Séance "faux bas nylon"


 fake-dessinemoidesbas.jpg

 

 

fake-line.jpg

Il existait même des ustensiles spécifiques 

pour garder la symétrie, et bien centrer la couture,

la fausse couture ...

 

fake-nylon.jpg

 

 PaintedStockings1a.jpg

      Un avantage réel :

Ce bas ne file jamais ! ;-) 

 

 

 

Un rarissime film sur le sujet, dans les grandes villes, certaines dames 

louaient les services d'un artiste pour décorer leurs jambes.

 

 

Pour retrouver tous les articles BAS NYLON années 50-60 :

Musée du Bas Nylon 50-60 

 

Pour découvrir le futur Ordre de la Jarretelle :

      Articles déjà parus

 

 

Pour information, récemment il a été relancé des collants liquides, des versions cosmétiques pour les jambes et le corps, avec les laits auto-bronzants, et certaines poudres dorées pour l'esthétique actuel des jambes modernes.

 


Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Comme vous aurez pu le lire dans le premier article du jour sur les origines du Nylon et du Bas Nylon, la seconde guerre mondiale troubla la première naissance des bas, car pour l'effort de guerre, ils furent refondus dès 1941 pour fabriquer des toiles résistantes, pour la poudre, pour des sacs, et pour la toile des parachutes.

 

Mais heureusement, la seconde naissance fût une source d'euphorie, le début des "trente glorieuses", avec la joie dans la mode des années 50.

 

 

 

 

Nylonement

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog