Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon
Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !
Nostalgie diront les plus jeunes, souvenirs tout simplement d'une série télévisée devenu mythique pour tant de détails et d'anecdotes. "The Avengers" ou "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" pour les francophones, une série policière des années 60, bien ancrée dans son époque, commencée avec si peu de moyens qu'ils tournaient souvent dans un lieu clos, vide. Mais avec cette touche british indispensable comme une rolls-royce ancienne, avec un duo d'actrice-acteur sur toutes les saisons. Scénarios policiers pour le format enquête mais fantastique parfois avec des inventions ou complots irrationnels, le duo était toujours présent, avec quelques personnages secondaires récurrents.
Emma PEEL et John STEED, l'exemple criant que l'homme ne peut exister sans la femme. Pour Lui, un chapeau melon, une canne parfois, un costume de gentleman impeccable, un sourire en toute circonstance, une pointe d'humour, et du champagne à la fin de chaque épisode. Pour Elle, des tenues dans la fameuse combinaison moulante en cuir, des coupes modernes, mariant les combinaisons encore et aussi les jupes courtes des sixties, parfois quelques jarretelles et bas, un sourire aussi une présence, un QI élévé et surtout une présence égalitaire dans les épisodes.
Je pourrai vous parler longuement de ce qui n'est qu'une sérié télé, à la laquelle je n'ai pas un rapport mystique d'idolâtrie, mais juste de bons souvenirs, le même plaisir en retombant sur un épisode au gré de rediffusion. Je suis conquis par le style du gentleman STEED, la classe au naturel mais aussi l'élégance vintage de Mme PEEL, son regard ravageur, ses petits mots et toujours son sourire. Oui aussi ses jambes.
Aujourd'hui, l'acteur Patrick Mc Nee nous a quitté, il aura su donner un sens au mot gentleman, l'incarner, car il était ainsi à la vie, droit et élégant. Le ciel est bleu, champagne !
Nylonement
Conservation des bas nylon 1941 !
Bas nylon vintage ou vintage nylon stockings, français ou anglais, les deux sont uniquement un plaisir de nostalgie, de souvenirs ou de documents des années 40, 50 ou 60. Avant vous trouverez aussi des vidéos, plus rares sur le sujets des dessous féminins, voire quelques grivoiseries d'époque avec des bas de soie, de rayonne aussi.
Mais aujourd'hui quelques perles de la firme BRITISH PATHE, en anglais, qui depuis quelques années distille les nombreux courts-métrages de ses archives sur son site ou sur Youtube par exemple.
Une première vidéo décrivant le lavage, le séchage et surtout une idée (étrange ou loufoque) de conserver les bas dans son placard... j'attends vos commentaires en retour.
Histoire du bas, une version de 1939
Histoire du bas depuis les âges de la Renaissance, pour les hommes puis pour les femmes, la finesse et les matières en perpétuelle évolution.
Révolution du bas nylon et déjà des chiffres extraordinaires évoqués ici en nombre de tour de la planète Terre en additionnant les fils pour tous les bas vendus.
Totalement d'époque, on admire la pédagogie et toujours ce ton si particulier des voix d'époque qui commentent, au phrasé si particulier et au son irremplaçable.
Shades of GrandMama 1946
Une version à travers les âges des dessous chics, avec le fantôme de la grand-mère qui vient découvrir la belle, en bas nylon et avec le top tendance de l'époque, la combinette moulante et intégrale qui donne une silhouette de princesse. Sans trop s'encombrer, la belle s'admire telle Cendrillon dans son miroir, et derrière elle le corset montre ses limites.
Deux générations pourtant vintage des bas et de la lingerie.
Deux générations, et aujourd'hui d'autres générations de lingerie, de douceurs, de féminité et aussi de relations plus libres avec les dessous (confort, pratique, bien-être, séduction ...).
Qu'en pensez-vous ?
Nylon Factory 1946
Mieux encore, la fabrication des premiers bas nylon, datant de 1946 pour les images, rares, avec toutes les étapes pour obtenir les merveilles de quelques grammes, pour démocratiser les plus fins voiles sur toutes les jambes de femmes. Une révolution vestimentaire !
Avec des conseils dès 1948 ci-dessous et toujours des détails de fabrication.
Le bas nylon a toujours associé à la beauté des jambes et à la mode pour des femmes toujours plus sereines avec ce détail à fleur de peau.
La même machine fonctionne encore chez GERBE !
Et pour les puristes, des explications plus complètes sur la fibre de nylon, sur ses origines chimiques avant filage pour devenir fil de nylon, finesse et folie fétichiste par "simple tricotage".
Produit industriel, certes, mais avant tout une étincelle glamour pour les jambes.
Deux lignes verticales entre Terre et Ciel !!
Nylon stockings by Jacques FATH
Une paire de bas nylon originaux, par Jacques FATH, une paire de jambes pour une démonstration entière de la finesseet de l'élégance d'une couture avec de mini-losanges ou certaines diront, de mini-diamants.
Une belle surprise !
Envie de plus d'archives ? J'en ai beaucoup en stock, des anecdotes, des inédits, des perles dénichées ici et là. Des détails qui deviennent savoir, et qui amplifie le bonheur de porter des bas nylon à couture au XXIe siècle. Car rien n'est hasard mais plutôt une continuité de messages entre générations, de sensations qui se traduisent par cet accessoire de mode devenant signature glamour pour vous/
Vous étiez en moyenne à plus de 1.000 lire, voir, relire, revoir et apprécier donc ces articles, plus encore le dimanche. Peut-être un lieu de référence entre légèreté et savoir, nostalgie et nouveau bonheur sur vos jambes, sur leurs jambes.
Ce blog restera ouvert pour les 1900 articles dont près de 400 sur le bas nylon......
Nylonement
Gentleman W
Comme pour tous les plaisirs, de mode, de gourmandises et d'autres passions encore, il y a des variantes. Version actuelles ou réellement vintage, les bas nylon n'échappent pas à ce second marché, en rangeant des fonds d'armoire de grands-mères, en vidant des greniers oubliés depuis les années 60, en s'émerveillant devant un stock d'une mercerie à l'anciennes. La vendeuse souvent âgée, ne voyant plus de demandes de la part de ses clientes depuis plus de vingt ans, a souvent mis dans un carton, bien au fond des paires de bas intacts, sublimes trésors de l'âge d'or des bas nylon à couture, les années 40-50-60.
Heureuses sont les fouineuses, les heureuses clients actuelles qui peuvent en profiter souvent pour un prix raisonnable, sauf quelques vendeurs mégalomaniaques, ou pour certaines marques ou couleurs réellement rares ou d'une qualité exceptionnelle.
Je vous recommanderai (en répétant que je ne touche aucun % sur les ventes des personnes citées, que j'achète des bas aussi à un large panel de vendeuses et vendeurs pro ou amateurs, comme vous, pour ma compagne) quelques belles affaires du net pour cette semaine. Sur Ebay, vous retrouverez les mêmes passionnés, collectionneurs ou non, qui se sont spécialisés dans les modèles classiques, dans les bas nylon RHT (renforcés talons et pointes, mais sans couture), les bas Fully Fashioned (terme anglais pour bas nylon avec couture), et d'autres variantes, plus ou moins douces, originales ou non.
Je ne vous dirai pas ce que je cherche car je reste curieux des hasards, même si j'ai des préférences pour certaines couleurs, des originalités de couleurs, des finitions particulières, des modèles premiers prix et des pépites en or. Large panel ?
Et vous quelques bas vintage choisirez-vous ?
D'ailleurs en portez-vous ?
Osez, car il seront uniques, et vous avec !!!!
Nylonement
Attention, les tailles de l'époque, ajoutées aux pays de provenance, font que parfois les longueurs sont assez fantaisistes par rapport à vos bas actuels, mais pour quelques euros !
Mes vendeurs de cette semaine :
http://www.ebay.fr/sch/narwhalhd/m.html
http://www.ebay.fr/usr/ludizorey
Parfois il est bon d'expliquer le bonheur d'un bon croissant avec le vrai goût du beurre dans la pâte réellement feuilletée, surtout un dimanche matin. Comme le plaisir subtil du doux parfum de coing dans la gelée de pommes maison, cette délicatesse immense qui remplit de joie. Mais tout est question de sensibilité, de sensations, de ressentis et en premier lieu de réceptivité à des éclats de douceur toujours plus fins, plus soyeux, qui composent alors un panel de appréciations avec une échelle qualitative très fine.
Pour les bas nylon, c'est similaire, la semaine dernière je vous parlais de l'idée miracle des nouveaux bas de soie relancés par CERVIN (www.cervin-store bas charleston) , j'insiterai aujourd'hui sur le plaisir et toutes les nuances associées à porter des bas nylon VINTAGE.
Ce sont des madeleines de Proust, les parfums de notre enfance ou plus encore un voyage dans le temps, dans une maîtrise d'un savoir-faire ancestrale devenu pour nous nostalgique. Surtout ce sont des tailles différentes, des couleurs parfois plus prononcées mois stéréotypées qu'aujourd'hui, des finitions sublimes en particulier sur les revers. Les pochettes sont aussi des oeuvres de la publicité d'avant.
Je vous suggère ci-dessous des bas, de toutes tailles et toutes marques, avec ou sans couture, qu'un ami collectionneur passionné de bas nylon revend au gré de ses trouvailles. Piochez chez lui ou ailleurs pour de belles enchères (restez raisonnable avec votre budget), mais dans tous les cas vous aurez souvent des paires uniques par leur douceur, leur qualité d'antan.
vendeur NARWALHD sur ebay : www.ebay.fr/sch/narwhalhd/m.html
Nylonement
Trouver des bas nylon est déjà une quête car on part non pas avec une idée précise d'une marque ou d'un modèle, juste d'une teinte à la rigueur. Le hasard fera le reste, la météo d'automne, avec ou sans pluie, le froid, l'envie de fouiner dans les brocantes, les vide-greniers locaux ou dans les quelques évènements vintage de nos régions. Il est possible de trouver des bas nylon vintage, parfois un peu cachés sous les tables, car pas si recherchés que cela, et pas encore trop tendance, alors dans un coin de fripes, osez demander !
Porter des bas nylon, les sensations sont différentes, car j'ai eu le bonheur d'en ouvrir les pochettes, de retrousser le bas pour le glisser sur une jambe, pour attacher des jarretelles ensuite. Et rien que sur mes mains, j'ai ressenti cette finesse différente due au tricotage qui varie d'une marque de machine à l'autre, du nombre d'aiguilles qui se jouent à emmêler ave harmonie les fils, et bien évidemment au choix des fils de nylon cristal. Car en oubliant bien sûr les fils souples et extensibles qui servirent aux collants, aux bas ultra-extensibles, dans les gammes des années 50 et 60, le fil était souple mais plus ou moins doux. Je devrais relativiser en précisant que cette variante se situe plus entre doux, très doux, ultra doux, super-giga doux. Oui le bas nylon garde cette sensibilité quasi charnelle qui le laisse toujours dans des variations d'extrême élégance et d'excceptionnel soyeux.
Porter des bas nylon vintage, donc vous procurera la possibilité nouvelle et renouvelée de ressentir différemment vos jambes, votre nylon, vos bas. Et comme souvent ils seront uniques, vous aurez une délicatesse unique comme un baiser toujours différent.
LE BOURGET une première version du bas jarretière intégrée
Bas GERBE intéressant pour ce sous-revers finement multi-ligné
Quelques enchères disponibles cette semaine, beaucoup de taille 0 et 1, pour les petites gambettes, profitez-en.
(Je rappelle que je mets en avant les ventes du vendeur ebay NARWHALHD, passionné de nylon, pour que vous puissiez trouver de belles offres de bas Fully Fashioned majoritairement, sans aucun intéressement aux ventes. Mais avec le même plaisir que vous, de trouver des pochettes nouvelles et étonnantes.)
Nylonement
L'automne est là, il pleut, alors vous pouvez lire un livre, un bon roman de votre bibliothèque, ou regarder les plus belles photos du net. Oubliez les informations et autres révélation d'une crotte dans l'espace qui excite des centaines de scientifiques bien payés à chercher des choses inutiles, revenez à des valeurs plus terrestres, les bas nylon par exemple ;-)
Depuis quelques semaines je vous recommande les enchères mais aussi les vide-greniers pour trouver de belles paires de bas vintage. Pour les porter, pour les collectionner pour une anecdote, pour un coup de coeur, à vous de choisir.
Suivez les annonces sur ebay de Stephane Basnylon par exemple :
Mes coups de coeur de la semaine
Bas BOMO en deux versions de pochettes
des bas nylon à couture entre parme et violet
rares dans les années 60
avec une finition surprenante au niveau du pied
des bas NYLON, c'est explicitement écrit
des bas FANTASTIC
(les marques avaient une réelle fantaisie)
Et une pochette avec jeu de mots
en version locale de production Gangérau
(Village de Ganges dans l'Hérault 34, là où produit encore la marque Clio)
Bon dimanche
Nylonement