Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !

nylon 50-60

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Sortir de Paris, et vivre dans nos belles régions de France, parfois je vous parle du Sud, du Nord, et cette fois-ci je vous encourage à venir visiter et participer à l'ANJOU VELO VINTAGE 2013. Déjà lors l'édition 2012, j'avais partagé ce voyage double, celui que vous ferez dans la région angevine au gré des petits villages typiques, des bord de Loire, des paysages calmes de la campagne et des vignes, mais aussi un voyage dans le temps.

 

anjou-2013-2.jpg

 

 

 

 

Car ici vintage, devient une clef pour marcher, rouler, rouler en vélo d'époque, rouler en voitures et cabriolets d'un autre âge, suivre les autres costumes et véhicules d'époque pour une balade délicieuse dans le temps, dans la nostalgie des belles robes d'été, elles seront alors de saison, avec des casquettes et des sacs de victuailles, un bon coup de rosé local.

 

Fête du soleil, fête du vintage, fête culturelle et sportive, vous trouverez toutes les informations ici :

www.anjou-velo-vintage.com

 

Cette fête est aussi un moyen de sortir vos plus belles tenues d'époque, de jouer avec vos bas nylon pour vous faire inviter à voyager dans les plus belles carosseries vintage qui seront au départ, direction SAUMUR, les 22 et 23 juin 2013.

 

anjou-2013.jpg

 

Avec un concours d'élégance !

 

STYLE_GLAMOUR_NEW1.jpg

 

 

STYLE_ELEGANCE_NEW.jpg

 

 

Avec une soirée Vintage et Swing !

 

PAGE_SOIREE_VINTAGE.jpg

 

Alors le 22 et 23 juin, jouez le glamour, souriez au bel été,

séduisez durant un week-end vintage.

 

www.anjou-velo-vintage.com

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Dans la vie, dans nos vies, nous faisons des rencontres, des échanges qui durent quelques secondes, quelques minutes, parfois plus, parfois pour quelques années, entre deux ami(e)s, parfois pour la vie. Des inconnues deviennent des amies, des voisines restent des chipies mal-lunées, des petits services rendent de grands sourires, et plus encore entre les générations, entre un jeune homme et une femme plus âgée. Le temps passe, il grandit, elle est heureuse de le revoir, elle reçoit ses cartes écrites à la main, ils s'écrivent, s'envoient des photos des jeunes enfants. Elle vieillit, se retrouve seule, lui vit sa vie, oublie la routine, oublie sa femme d'un ennui mutuel et consenti.

 

2202.jpg

 

Puis un jour, ils reprennent leurs visites, du moins lui vient la voir, l'embrasser entre deux rendez-vous dans son quartier, ou pour déjeuner sur le pouce et partageant des paupiettes. L'autre soir, elle était seule, pour sa fête, il lui a amené des fleurs, et il a cuisiné pour elle. Elle a ri, car c'était la première fois de sa vie qu'elle avait un cuisinier personnel, et plus encore qu'elle avait un homme aux fourneaux, à bientôt près de quatre-vingt cinq ans.

 

021312-4.jpg

 

Deux doigts de Porto, un verre de Sauternes, il l'a amené de sa cave, son or liquide qu'il aime partager avec elle.

 

Et de fil en aiguille, au gré des phrases échangées, ils ont parlé de mode, de ses écrits, et de bas nylon. Elle a souri, il a sauté sur l'occasion, en lui proposant une part de tarte aux poires, avec un fond de rhubarbe.

 

Image-0199.jpg

 

"Mes premiers bas nylon, j'ai dû les avoir pour mes seize ans. C'était juste après la guerre, c'était fini depuis quelques mois, les restrictions, les tickets limitaient encore le tissu pour les robes, pour le pain. On était moins insouciante que maintenant, même dans nôtre petite ville de province. La Drôme, c'était pas trop loin de Valence, de Lyon, mais encore loin de la grande ville, des habitudes et des euphories. On avait des merceries qui faisaient aussi la mode, des patrons à coudre, oui on cousait encore des vêtements soit même. Mais on avait les premiers mannequins en bois. Une femme, un peu moderne avec peu de moyen avait repris le commerce de ses parents déportés, elle faisait des allers-retours vers Lyon, elle ramenait des nouveautés, des chapeaux, des petites broches, je dois encore en avoir certaines dans une boîte derrière la commode. Je te les retrouverai si tu veux. Elle avait des gants qui me faisait rêver, mais l'argent manquait même pour mon père notaire du coin. On comptait, on économisait, et avec ma mère et ma soeur, on regardait sa vitrine à chaque changement, chaque jeudi, jour de repos. 

 

northmontbittersweet1.jpg

 

northmontbittersweet2.jpg

 

On flânait en vélo, et un jour ma mère m'a dit que nous irions sans ma soeur. Un moment délicat ! cela fait drôle de me souvenir de tout cela, je revois la rue, les trottoirs en pierre brute de la région, les marches larges pour accéder à la boutique. Une devanture dans un bleu gris, les couleurs étaient rares, il ne restait que les fonds de peinture pour l'armée. 

 

Nous sommes entrées, toutes les deux, et ma mère a demandé à voir les porte-jarretelles, une rareté. Même si je savais ma mère coquette, que ma grand-mère portait des corsets encore tard à son âge, nous avions surtout des jarretières avec nos bas de coton. J'avais vu ma mère en bas de soie, quelques fois, une folie d'élégante, de notable pour les soirées chics au théâtre, ou à la mairie. Et aussi pour les entrerrements.

 

tumblr_krus9zD8xf1qzutpuo1_500.jpg


Donc un tour dans un coin du magasin, sur une table, elle a déballé les plus belles dentelles, enfin, rien de sublime, sauf pour l'époque, mais comme tu connais ton sujet, tu sais c'était un peu rêche, pas du tout sexy comme on dit maintenant. On a pris un blanc, le noir était réservé aux autres femmes, pour ne pas dire la rue du bordel, et les veuves. Ah les habitudes, que veux-tu ! J'ai eu droit ensuite de choisir une paire de bas, du véritable nylon, de la finesse incroyable comme jamais la douceur n'avait pu toucher mes doigts. Si fin, si soyeux, si incomparable ! J'ai adoré la sensation dans mes mains, et je sentais déjà mes jambes enveloppées de cette panacée. Ma mère m'a offert une boîte, une marque américaine, avec un oiseau sur le carton. Il y avait trois paires dedans, comme cela je pourrais les intercaler. Cela voulait dire, que si j'en filais un, je pourrais reprendre un autre bas de l'autre paire.

 

Tu notes tout cela pour tes amies, pour ton blug (elle n'arrive à prononcer blog, désolé).


jarretelles-howto.gif

 

En rentrant, je suis montée au second dans ma chambre, et tout fière, j'ai posé ce serre-taille sur mes hanches de jeune fille, j'étais pas mal à l'époque. Une fine taille, et hop les agrafes, des boutons, je sais plus. Puis les bas, la première fois, ils me glissaient entre les doigts, si fluides. Et puis les attaches des jarretelles, je n'étais pas douée. J'ai ri, j'étais heureuse devant le miroir de mon armoire. Je les ai porté pendant près de deux ans avec cette boîte à l'oiseau."

 

Je ne pouvais garder cela pour moi, elle m'a souri, nous avons discuté de cuisine ensuite, en croquant le reste du gâteau.

 

 


 

Et vous, des témoignages à partager ? je suis prêt à les recevoir (même sous le couvert de l'anonymat, du respect et de la discrétion) pour connaître les premiers pas en bas nylon, des femmes, des jeunes femmes, des jeunes filles qui ont vécu cette époqu.

Pour ce blog, et pour nourrir un livre de souvenirs sur l'âge d'or des bas nylon, les années 40-50-60.

Contactez-moi Gentleman.Nylon@gmail.com

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Pour oublier cette pluie de Mars, cet eau mêlée parfois de neige, ce froid qui commence à nous peser, surtout en regardant le dressing, les robes d'été, les tuniques, les escarpins, les folles élégances légères d'une saison pleine de soleil.

 

Pour voyager dans le temps, je vous ouvre ma réserve,  un coin du Musée du Bas Nylon Vintage, avec ses nombreux articles. Aujourd'hui nous allons ressortir les pochettes anciennes, les publicités anciennes, les rêves d'une époque coincée entre 1950 et 1970.

 

183.jpg

 

 

airmaid1.jpg

 

 

5th_avenue.jpg

 

 

Pour contempler des petits bonheurs de créativité simpliste des années 50-60, avec cette foule de marques locales car il y avait, rien qu'en France, des centaines de fabriques de tissage, qui produisaient sous leur marque, mais aussi des dizaines de petites marques, boutiques et marchés de province, à la dénomination plus ou moins inspirée, disparues depuis.

 

scandale16-1---1-.jpg

 

 

bas-bienaime--1-.jpg

 

 

bas-scandale.jpg

 

 

Bas-Dimanche.jpg

L'ancêtre de DIM, des bas Dimanche vendus à l'unité


 

Pour se rappelere ses petits bonheurs, ses moments de notre enfance, de celui de vos parents, de nos vies, de nos souvenirs, mais aussi un rappel pour une mode plus actuelle, et pour ces bas nylon qui restent sous vos jupes, une signature glamour de votre féminité.

 

 

hanes-bas-vintage---2-.jpg

 

hanes-bas-vintage---3-.jpg

 

hanes-bas-vintage-.jpg

 

Bon Dimanche

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

 

78083bf85cfae600d5e52befc274a9ef.jpg

Copyrights www.monochromeset.co.uk

 

Pour les puristes, quand on parle de véritables bas nylon, une liste de détails apparait à leurs yeux experts, ou sur leurs jambes expertes :

1. Les bas sont tissés sur des machines des années 40-50-60, des monstres d'acier inégalables de robustess, de bruits, de mécanique de haute précision et d'huile suintante. Encore aujourd'hui ce sont les mêmes machines READINGS, originaires de Pennsylvanie, USA, qui produisent vos merveilles.


2. Les bas sont en Nylon, dit "cristal" car il est le plus fin, le plus doux, le plus aérien, mais contrairement à une idée très répandue, il n'est pas si souple que cela. Ce sera le polyamide, même famille chimique, qui sera vanté pour son élasticité des publicités de l'époque, extra-extra-extra-extensible, pour les collants mousse de l'époque, quelques bas. Actuellement la fibre Lycra donne souplesse et élasticité aux collants.

 

tumblr_mhmwge5DRx1qgul9eo1_500.jpg

copyrights www.cervin-store.com


3. Les bas sont produits à plat, avec des tailles pré-formées, de longueur de jambes, de tour de mollet, de tour de cuisse. Ils sont assemblés, pour donner un bas couture, fine ligne verticale au dos des jambes des connaisseuses. Une véritable couture à plat.


4. Les bas possèdent un revers, la finition haute sur la jambe, un élégant doublon d'épaisseur pour finir le bas, pour embellir la cuisse, pour accrocher les attaches des jarretelles. 

 

tumblr_m5wj0vCseZ1rp74cko1_500.jpg


5. Les bas ont un oeillet, ce trou tout rond au dos du bas, en haut de la couture, destiné à compenser l'élasticité relative du nylon cristal sur l'arrondi de la cuisse. Un oeillet plus ou moins distendu, plus ou moins grand suivant les marques (CERVIN, GIO, ELEGANTI, GERBE).


6. Les bas sont vintage ou actuels, le détail est plus de l'ordre de la rareté, de l'histoire  et parfois de la qualité ou du coloris introuvable de nos jours. Leur production se limite aux dernières machines READINGS encore en fonctionnement, entre 5 et 7 suivant les sources, mais le plaisir du vintage est un plaisir personnel, comme pour la mode du vintage.


7. Les bas possèdent une élégante finition, en bas de la couture, au niveau du dos de la cheville. On appelle cela le talon du bas, souvent de couleur plus soutenue que le bas lui-même, de couleur différente pour de nouvelles créations CERVIN. Ce talon, il varie avec des thèmes devenus des classiques du genre :

(Je prendrai les définitions anglaises car les plus souvent utilisées dans ce secteur)

. le FRENCH HEEL, une finition en forme de tour eiffel diront certaines, car la forme s'amenuise en montant pour donner une pointe fine, élancée vers le haut. C'est le plus classique, le plus courant, le plus séducteur sussurent les américaines.

. le CUBAN HEEL, une forme longue, avec deux parallèles verticales, finie comme un rectangle. C'était le summum du chic dans la mode américaine, une fine bande, un talon, une signature pour porter des bas coutures.

. le HAVANA HEEL, une finition très similaire à la précédente, en forme de cigare tronqué, mais plus large que la première, plus visible. Elle reste un standard actuel aux USA, un peu au royaume-uni.

. le MANHATTAN HEEL, enfin un talon plus rare, moins développé, en forme d'obélisque, avec un rectangle surmonté de son chapeau triangulaire, mais la particularité est dans le bordure de cette zone plus foncée du talon, par un fin liseret similaire. 

 

tumblr_mh3h3xQ7ub1rl7xl5o1_400.png

 

Mais tout cela reste sujet à des réinterprétations par chaque marque de l'âge d'or du bas nylon, les années 50-60, et encore aujourd'hui.

D'ailleurs voici quelques variations et créations, une façon élégante de signaler son unicité aux yeux des autres, de signer sa féminité quand on porte de véritables bas nylon (Fully-Fashioned Stockings en anglais).

 

tumblr_mi874zaFsL1rmqo5zo1_500.jpg

 

 

tumblr_miij3qAK4z1s46aypo1_500.jpg

 

 

eceede5c425b5e72a711aefaedc253a4.jpg

 

 

6e431b44170.jpg

 

Alors jambes puristes ou simples jambes débutantes, curieuses, amatrices de douceur et de féminité, vous saurez mémorisé ces petits détails, et vous aurez la liberté d'essayer, une première fois, de choisir une autre fois, de les adopter régulièrement, ou occasionnellement.

Bon dimanche

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Belle découverte que cette boîte rose d’une marque américaine inconnue.

 

Au hasard d’une boutique vintage, sous des tas de pochettes diverses et fanées, de plastique souple devenu feuilles cassantes, déchirées par le temps et l’oubli, j’ai trouvé cette pépite. Une boîte de carton, typiquement des années 50, avec à l’intérieur, une feuille marketing vantant les mérites de la marque, tant sur la qualité de ce produit féminin, que pour la sensualité accessible, ainsi j’ai pu accéder aux finesses en dessous.

 

DSCF3382.JPG


Dans une pochette en soie, avec un ruban de carton fin, voici trois belles paires de bas nylon qui attendent nos regards.

 

Depuis près de soixante ans, une préparatrice les a pliées avec soin, pour envelopper un jour des jambes. Le hasard a voulu qu’elles attendent dans un tiroir d’armoire, puis dans une boite à chaussure, puis après une nouvelle vie, trois déménagements, dans un carton, dans un grenier ou une cave. Le vintage est fait souvent de ces hasards accumulés inconsciemment, ici et là, non pour satisfaire un investissement financier à long terme, mais plutôt un oubli total, au travers de mode qui ont changées la vie des générations suivantes.

 

DSCF3385.JPG

 

La dame qui avait pris soin de choisir, d’acheter ce modèle, de discuter avec la vendeuse de cette petite mercerie, est probablement dans un autre monde, et si il y a eu un heureux acheteur pour faire ce cadeau, il l’a rejoint aussi. Car dans cette boîte, il manque juste une paire, portée sûrement, évaporée sur de longues jambes, il y a bien longtemps.

 

De tout cela, je ne saurai rien, je ne ferai que la part des rêves, et si je veux user du parallèle avec le vin, des vins anciens, je rêverai de ce mystère. Oui, cette paire de bas nylon absente, c’est la part des anges.

 

DSCF3386.JPG

 

 

DSCF3387.JPG

 

Ils boivent diront certains toujours un peu, pour ne laisser que le nectar dans une bouteille de Sauternes, ou pour nous laisser ici avec deux merveilles.

 

Car cette boîte est un joyau. Durant les années 50 en particulier, la production étaient fortement orientée vers des bas noirs, à couture, puis sans couture (détail de fabrication, changement de technique et finalement élégance différente pour les belles de l’époque), vers des bas de teinte chair. Là aussi, les autres paires de bas nylon trouvées ce jour-là, démontrerons les teintes fades, des couleurs chair sans soleil, des gazelles actuelles bien plus savoureuses et recherchées. Les teintes sont fanées, oui et non, elles étaient un accessoire de mode certes, mais avec une fonction, bien avant d’être une réelle valeur ajoutée de sensualité, de bronzage, de teinte soyeuse pour habiller les mollets et les cuisses. Quelques rares bas gris, souvent très foncés, des bas gris fumée comme les adorait le maître ès Mots Frédéric Dard.

 

DSCF3388.JPG

 


Mais cette écrin de carton rose contient des bas nylon de couleur or !

 

Délicatement brillant et délicatement soyeux, avec cette teinte or d’exception.

 

DSCF3389.JPG

 

Alors quand j’ai croisé ce temps, ce petit trésor dans la caverne d’Ali-bas-bas, j’ai eu quelques palpitations, la joie d’un passionné, le bonheur d’un amoureux et fidèle défenseur de ces œuvres d’art de la mode féminine. Bien au-delà du collectionneur, je n’aime pas ce mot car je ne suis pas un accumulateur, fanatique du toujours plus, plus rare, plus fin, plus ceic, plus cela, et pour le stocker. Au-delà du fétichiste, je me suis déjà expliqué sur cette définition réductrice et sans saveur.

 

Au-delà de cet aperçu, de ce soyeux, de cette finesse d’or liquide, j’ai pensé le plus simplement du monde aux jambes qui auront le plaisir de les porter enfin. Exceptionnelle chance de s’envelopper d’or, de vintage, de douceur infinie.

 

 

Alors, cette paire est un taille 10,5, très grande soit une équivalence de pointure 40 et 41, donc pour une femme de grande taille.

 

Je vous propose de la gagner par tirage au sort jusqu’à dimanche prochain.

Oui, si vous êtes grande, ou au mieux collectionneuse de bas nylon.

Laissez un commentaire avec votre enthousiasme,

Expliquez votre amour des bas nylon, en quelques mots, ou  plus encore.

Et vous recevrez une paire de ces bas nylon couleur OR.

En retour, je ne vous demanderai que des photos élégantes sur vos jambes, avec ces bas nylon vintage.

 

Nylonement  

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Je passe "un peu" de temps dans les transports, entre train et voiture, mais aussi dans des réunions répétitives et inutiles, voire des repas à la discussion soporifique, alors mon second hémisphère du cerveau part en voyage, le plus souvent vers des passions, vers des douceurs.

 

Au pays des mots et des émotions, je me laisse alors penser à cette femme, ces collègues dans leur tenue du jour, à ces personnes sur leur banquette de train. Je vois la mode d'aujourd'hui, je picore ce qui me plaît car le trop de jean, le trop standard, le trop triste, même le trop moche, voire les fautres réelles de goût, je les vois sans les mémoriser, je passe dessus dans un tableau, le paysage plaît, mais on pousse la pensée vers un détail, vers un objet ou une scène plus en valeur.

 

156218680793891187_jNTSIcQA_c.jpg

 

Alors là, aujourd'hui, hier et sûrement demain, je regarde les détails d'une femme qui pose son plateau dans la cantine, elle porte une jupe crayon, elle est jeune, même très jeune, elle a choisi cette jupe pour embellir ses jolies hanches fines, et de jolis talons. En haut, me direz-vous, un pull sobre, moderne de couleur bordeaux, avec des trous-trous par-çi et par-là. Plus loin une femme, la cinquantaine, un collant rouge, des ballerines, une jupe droite noire, et un chemisier qui ferait ancien. Avec des dentelles, un brin de rappel aux années 1900, des colliers fins qui dégringolent sur le devant, elle marche avec sa collègue, elle en pantalon, en pull noir, mais avec des sandales très rétro en bicolore. Ainsi qi vous-mêmes vous vous prêtez à ce jeu, soit vous n'aurez aucun détail, un jour de pluie, de froid, je comprends que l'on se cache sous un manteau, un pull, un collant opaque et probablement un jean chaud. Soit vous verrez les femmes règnez sur leur mode, avec leurs classiques, des pièces tendances, achetées pendant les soldes, mais aussi les détails et les accessoires.

 

82612974385743104_W0oXd6jY_c.jpg

 

 

105130972522839172_z68UKn5t_c.jpg

 

Et là, je suis surpris des fripes, des vide-greniers et des boutiques vintage, comme celle de la semaine dernière, ou chez Chabada Vintage, ou chez Bernadette, ou ailleurs près de chez vous. Vous y trouverez des merveilles, et surtout une histoire, une passion chez le vendeuse, jeune, ou âgée, mais toujours un coeur qui vous vendra un trait d'histoire, un souvenir de vous, de votre maman, de votre grand-mère, de vos photos souvenirs. Mais aussi un bout de ce roman sur le vieux Paris, sur les suffragettes, sur les années 60 ou tout autre époque, vous aurez lu, imaginé le caractère et la tenue de la personne, un miroir de son existence, et ainsi vous vous identifierez à cette histoire, ce roman qui vous a tant plu. 

 

80079699594707036_5vSdKarU_c.jpg


Avec les détails néo-rétro de plus, vous aurez un choix plus large, vace des matières plus souples, plus douces mais la coupe d'époque revisitée. Il y a le choix, les prix en fonction de vos moyens et vos envies, et surtout votre imagination pour mixer à merveille sur votre silhouette, en fonction du jour ou de la soirée, ces détails de féminité.

 

Alors si le dernier est une paire de bas couture, je ne pourrai que me lever, applaudir car oui, j'aime la mode, j'aime les femmes dans leurs choix de mode, et ces étincelles de sensualité, ces accessoires qui rappelent les décennies pétillantes.

 

8276253438_ccdc6a1ea9_b.jpg

La sublime Louise EBEL du blog Miss PANDORA


 

Osez le vintage !

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Après la balade, ou plutôt durant cette balade dans le quartier Pigalle, en dessous de Montmartre, je suis allé jusqu'à mon objectif du jour, une pépite qui brille, que certaines connaissent, une boutique purement vintage.

MAMIE BLUE 

Le temple du Vintage

mamie-vintage.com

 

SP_A0465.jpg

 

SP_A0463.jpg

 

Je devrais dire les boutiques car il y a deux adresses dans la même rue, un coin de Paris, un lieu vivant, avec encore des vitrines de tailles humaines, et les fioritures des années passées. J'aime cette nostalgie là car elle a une âme que n'auront jamais les grandes enseignes en quête de néons de plus en plus gros.

 

Ma visite en ce lieu, MAMIE VINTAGE, derrière une porte avec sa barre de métal, avec ce bric-à-brac derrière, la caverne d'ali-baba de la mode des années 30, 40, 50 et 60, probablement des écarts vers les 70-80s. J'ai fait mes premiers pas chez Mamie Blue pour les habitués. J'ai prie la plus petite des deux boutiques pour venir en quête de bas nylon vintage. J'avais répondu à un appel lancé par Arlette pour un lot d'une centaine de paires de bas nylon, juste avant Noël, durant cette période festive et aussi business très animée, trop remplie d'occupations, j'avais remis à ce début d'année ma visite. 

 

DSC04414.JPG

 

DSC04422--1-.JPG

 

 

DSC04415.JPG

 

Comment vous décrire le lieu, un meuble vitrine à l'ancienne pour les petits objets, des sacs à mains en vrac, des objets publicitaires, des bijoux, des chapeaux et des bibis à voilette, des manteaux, une rangée de lingerie vintage, de belles gainettes, des gaines, des jarretelles d'époque, des matières un peu rèches mais totalement rétro, des culottes, des soutien-gorges cônes comme ceux relancés par Kiss Me Deadly, des merveilles encore, des bottines, des chaussures (oui la phrase est un peu longue mais je n'ai mis qu'une infime partie de ce que mes yeux, mes mains ont touché), des lunettes, des accessoires divers, et encore des valises et ce décor ancien, et des gants de résille, d'autres objets divers, un bout de comptoir surchargé de vintage, une belle vendeuse oui une des âmes de ce lieu. Ici travaillent plusieurs personnes passionnées, à plein ou mi-temps, qui connaissent avec leur coeur les trésors du magasin, car derrière, oui, c'est le labyrinthe, il y a l'arrière boutique, le sous-sol avec sa cabine d'essayage, l'ètage avec d'autres vêtements, et même dans l'escalier, encore et toujours des jupes, des robes, des manteaux, des tuniques, des pantalons, d'autres chapeaux, des valises anciennes regorgeant de tissus, des boîtes en tous genres contenant des bas nylon aussi. Là dans un coin, j'ai fouiné, sorti de trois grandes boîtes des pochettes, des souvenirs de fond de commerce, de mercerie d'il y a déjà plus de cinquante ans.

 

DSC04429.JPG

 

L'odeur, la nostalgie est aussi odorante, le lieu sent l'ancien, pas le renfermé mais les placards de mamie, de la vôtre, de votre enfance, de votre vie, chargée de tous les souvenirs, de petits retours en arrière. Ainsi, là j'ai pris des dizaines de fins voiles entre les mains, j'ai comparé les fibres, les teintes "couleur chair de l'époque" qui variait du Orange au roux, avec parfois du marron lavasse, mais aucune teinte bronzage, les colorants de cette décennie étaient un peu ternes, mais tout le monde n'avait que ce choix là. Parfois du noir, et puis très rarement des merveilles de couleurs. J'ai pioché, rangé soigneusement ensuite, repris, sélectionné.

 

DSC04427.JPG

 

Je n'ai pas eu le lot, une incompréhension temporelle, dommage car mon idée était de vous les revendre à prix coutant sur ce blog, pour PARTAGER notre plaisir nylonné. Alors j'ai fait mon marché, aucun légume, aucun fruit, ni viande, mais des marques disparues, des pochettes surprenantes, des souvenirs, du bonheur. Que je vous présenterai prochainement.

Quelques mots échangés sur les bas avec la vendeuse souriante, enveloppée d'une robe en mohair noir sublime, d'un collant noir opaque, d'une délicate inspiration et curiosité vintage. Ce fût un instant délicieux.

 

DSC04425.JPG

 

Merci aussi à ce couple, dont monsieur a acheté un pantalon bien coupé, de couleur crème, à sa compagne aux yeux pétillants à l'évocation de lingerie, de bas nylon.

Merci à la vendeuse qui nous a dénichée une exceptionnelle boite de bas américains (vous allez attendre pour les voir, car c'est de l'or pour les jambes ... dimanche prochain ...)

 

Le temps ne m'a pas permis de visiter la seconde boutique, la prochaine fois, avec un interview des passionné(e)s qui  animent ce diamant vintage.

 

Visitez Paris, visitez cette boutique car il y a des émotions en plus dans tous les recoins.

mamie-vintage.com

 

DSC04432.JPG

Bas Valdéreau

Un probable jeu de mots 60s sur Val d'Hérault

Les vallées des Cévennes où sont encore fabriquées

les derniers bas nylon par CERVIN

 

Nylonement

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog