Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !

nylon 50-60

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Comment et quand est né le Bas Nylon ?

Quelle est son origine ?

Et quel fait d'histoire a accompagné sa naissance, sa double naissance d'ailleurs ?

 

 

Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, ce sujet a été qu'abordé rapidement sur ce blog, lors des dimanches dédiés aux Bas Nylon. Pourquoi ? car je ne suis pas très attaché aux dates et aux chiffres, et que nombreux sont les articles sur ce sujet sur d'autres blogs, d'autres sites internet, en français et encore plus en anglais. Ainsi que dans les livres.

Mais il est bon de partager, si possible avec pédagogie, mais rassurez-vous sans interrogation écrite ensuite.

 

first-nylon-leg.jpg

 

 

FIRST-vintage-.jpg

 

 

Les bas existent depuis la nuit des temps, car on en retrouve certains dans les offrandes pour la voyage sidéral des pharaons, tissés avec les matières de l'époque, le lin en particulier. Puis sur les jambes des hommes, puis des femmes, durant le moyen-âge, pour couper le vent, et assurer un semblant d'hygiène (toute relative, suivant l'appréciation des odeurs d'époques...souvent un peu fortes, voire animales). La renaissance apportera des évolutions dans la mode durant des décennies très créatives tant pour les hommes que pour les femmes, mais les premiers étant alors les plus à même de les porter avec des pantalons courts (voir des tableaux de François 1er pour comprendre). Le XIXe siècle amènera les bas de coton, plus ou moins fins suivant les tissages et les filatures, et suivant le porte-monnaie de l'acheteuse, suivis très vite d'un trésor venu d'Asie, la soie. Hors celle-ci était le privilège du Japon et de la Chine, et il a fallu d'autres décennies, des aventuriers pour ramener les Bombys du mûrier, papillon dont le cocon est fait de ce fil ultra-fin, ultra-doux et avec tant de qualités. Une industrie s'installa là où les arbres, les mûriers,  poussaient en France, les Cévennes en particulier.

 

Aux USA, l'industrie reposait plus encore sur un échange import-export avec le Japon depuis le milieu du XIXe siècle, et donc une forte dépendance sur l'approvisionnement en soie. Hors à l'aube de la 2de guerre mondiale, le blocus fût soudain et définitif vers les USA pour la soie et d'autres produits. Heureusement, le hasard d'une société de poudres et d'armement, DUPONT (aussi appelée DUPONT de Nemours) devenue riche guerre après guerre, a voulu que celle-ci recherche aussi des nouveautés dans son département chimie. On inventa dès  les années 1920-1930, les différents poplymères et polyamides qui allaient devenir célèbres plus tard. Il fallait alors tout inventer, tout créer, tout adapter, dans les laboratoires et comme dans les usines, avec des machines pour filer par exemple. Ainsi naquit le Nylon, au milieu des molécules chimiques stables et filables, avec Wallace H. CAROTHERS pour inventeur atitré. En 1932, la molécule dite de Nylon est affinée et revisitée dans sa formule, pour naître officiellement en 1935, avec des dépôts de brevets avant et après, dont un autre en 1937 (ci-dessous). 

 

historia-po-czosznictwa-3-940x455.jpg

 

carothers-236x300.jpeg

Wallace H. CAROTHERS

 

08_SpinnduesePelBobina50.jpg

      Filage du Nylon

 

09_SpulmaschinePerlBobina50.jpg

Filage du Nylon

 

 

Pour l'utilisation de cette nouvelle fibre, les esprits pionniers cherchaient aussi à rentablisier les recherches, et le premier choix fût celui des poils des brosses à dents, faits de Nylon. Pour information, les premiers tests de filages sur une machine à tisser industrielle date du 12 décembre 1935, avec une première paire de bas encore conservée dans un musée. 

 

first-premiers-fils-de-nylon-a-avoir-ete-produits-dans-le.jpg

Premiers fils ... en 1939 ... parfois la confusion des dates ...

 


FIRST-nyl-announcement.jpg

 

 

first-Du-Pont-de-Nemours-confiera-les-premiers-bas-nylon-a.jpg

 

page-602.jpg

Premiers bas Nylon


nylon.gif

 

first-fabrication-bas13-6.jpg

Finitions à la main

 

CAROTHERS décède sans savoir l'envergure de l'utilisation de sa fibre. Ses travaux sont repris, et les premières ventes se font pour tester en 1938 dans quelques magasins de Wilmington, siège de la compagnie DU PONT. Une totale adhésion car à l'époque il n'y a que coton (peu cher mais pas transparent), la soie (chère et réservée aux classes sociales aisées) et la rayonne (plus accessible mais souvent un peu opaque).

Petite parenthèse sur la rayonne : elle fût inventée au début du XXe siècle et prît le nom usuel de soie artificielle. Elle est fabriquée à partir de cellulose. C'est une fibre qui continue à être produite de nos jours mais le plus souvent sous forme de tissu, et non plus pour les bas. Mais vous pourrez en trouver dans les offres vintage. Souvent plus opaque que la soie, très doux et souple.

 

announcement.jpg

 

 

first--premiere-vente-de-bas-nylon-chez-Braunstein-en-1939.jpg

Premières ventes de Bas Nylon

 

first-stockingqueue.jpg

Premières ventes de Bas Nylon

 

Ainsi arrive le célèbre jour du 24 octobre 1939 dans les mêmes magasins de Wilmington, les premières ventes en masse : 4000 paires en 3 heures. Certains diront ensuite que le réel NYLON DAY est le 16 mai 1940 avec 4 000 000 paires vendues en 2 jours à l'échelon national des USA.

 

first-Nylon1-vente.jpg

Premières ventes de Bas Nylon : les queues pour être

 

parmi les premières femmes possédant ce voile si fin

 

first-28_1802544995_n.jpg

 

 

women-shopping-for-stockings_1947-575x445.jpg

 

 

first-2121843363_n.jpg

Parfois l'attente est trop longue alors l'essai est immédiat


Mais la guerre est là, et le paradoxe voudra que l'on incite les américaines à rendre leur bas nylon pour être fondus, la fibre sera refilée et tissée sous forme de toile pour les parachutes. Donc la seconde naissance sera en début d'année 1945, quand les troupes alliées libéraient l'Europe, avec le retour des bas nylon en masse pour les américaines, et une avalanche de cadeaux dans les sacs des GIs en route en France et en Europe.

 

first-stocking-panic.gif

Panic, stock réduit pour avoir ses bas ...

 

4545457675_3def6e21cb.jpg

Retour des bas nylon pour l'effort de guerre

 

lossy-page1-493px-the_worn_out_nylon_stockings_in_this_barr.jpg

 

 

Il faudra attendre la fin des années 1940, pour voir apparaître les premiers tisseurs français, et plus encore les années 1950. A cet instant les ateliers qui faisaient de la soie, commençèrent à basculer vers le Nylon (car il fallait avoir la matière première, le fil) pour inonder le marché intérieur, des grandes villes vers les villes de province, des milieux aisés vers les foyers plus modestes.

 

 

 

 

Retrouvez tous les articles sur les Bas Nylon

www.nylon-volupte.com années50-60


et sur l'Ordre de la Jarretelle

www.nylon-volupte.com/OrdreJarretelle

 

 

Prochainement un article complet sur les temps durs, pendant la Guerre, les bas manquaient mais pas l'imagination des femmes .... à suivre.

 

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Chaque dimanche, vous retrouverez ici, vous découvrirez un espace dédié aux bas nylon, ce symbole de l'élégance et d'une féminité, souvent vintage, mais tout autant actuelle. La semaine dernière vous avez pu apprécié un article très complet sur les finitions des talons, des classiques et les variantes plus exotiques. Prochainement vous aurez un autre article complet sur les revers des bas nylon, et leurs différents tissages.

Et peut-être même d'autres finitions de talons, car il en existe d'autres, vos photos sont bienvenues pour ces articles : www.nylon-volupte.com/article-votre-musee-du-bas-nylon

 

Aujourd'hui, je ne répondrai que partiellement à une question récente d'un couple de passionnés par ce fin voile de nylon.

"Existait-il beaucoup de couleurs de bas dans les années 50 ?"

 

Le sous-entendu étant que l'on trouve actuellement dans les fonds de mercerie, dans les greniers et brocantes, et donc sur le net des bas anciens mais presque toujours les mêmes teintes. 

Généralement deux teintes de couleur chair, souvent une couleur un peu plus foncée virant soit vers le orange terne, soit vers le brun triste, et bien sûr une teinte chair très classique souvent mâte, parfois satinée.

Mais il existait aussi du noir, moins à la mode que maintenant, moins un standard que le prépcédent à l'époque. Sachantn ne l'oublions jamais, que chaque couche sociale avait son budget et surtout ses codes restreints de mode, donc l'euphorie et la fantaisie étaient des vilaines perversions au-delà même du défaut de goût.

 

Parfois on trouve du gris, le plus classique du gris fin clair au gris foncé toujours en quelques deniers. D'ailleurs l'avantage du bas nylon tenait dans sa finesse et sa transparence, car les bas de coton étaient encore là pour l'hiver rude, pour les trop petits budgets. Et les bas de rayonne, souvent appelé faussement soie synthétique, étaient eux plus opaques aussi, et en noirs le plus souvent.

 

il_570xN.417204748_10yh.jpg

 

 

il_570xN.417211725_l2je.jpg

 

 

il_570xN.417211775_9zm3.jpg

 

Mais j'ai pu aussi vous montrer des bas de couleurs Or, des bas comme ceux exposés ici de couleur Peppermint, une définition anglaise du chair à fin reflet rose très pâle.

Mais oui, il existait des fantaisies, peut-être plus dans les années soixante, des bas avec des motifs légers, des losanges, des lignes. Et avec des couleurs plus marquées : du jaune, du rouge, du rose, du bleu, avec des coutures. Promis, je vous les montre prochainement

 

il_570xN.417211887_dymj.jpg

 

Chaque dimanche, un clin d'oeil glamour aux bas nylon,

en toute féminité vintage.

 

 

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

 

cervin-bas-couture-liberation-45.jpg

BAS LIBERATION Noir     Copyrights CERVIN

 

Afin de compléter nos connaissances sur le Bas Nylon, symbole féminin d'une époque vintage tout en élégance, les années 50-60, je souhaiterai aujourd'hui évoquer avec vous, les talons. Non pas les hauts talons de vos chaussures (même si là je pourrai écrire des dizaines d'articles qui vous passionneraient sur Jimmy Choo, Dior, Louboutin, Jeffrey Campbell,...), mais sur la finition basse de la jambe, ou du moins le dessin tissé qui illustre le dos du talon de vos bas. Souvent en contraste, dans un denier plus épais ou une couleur différente, le talon est renforcé contre l'usure ainsi, mais devient aussi une parure de vos jambes.

 

De nos jours, les afficionados, les amatrices et les passionné(e)s ont un choix qui varient entre 4 finitions  de talons (Heel en anglais) qui accompagne la montée verticale de la couture au dos de la jambe :

 

hoisery-fully-fashioned-heel-styles.jpg

Copyrights www.FULLYFASHIONED.com

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-2.jpg      

FRENCH HEEL  une finition fine et élancée, certains diraient comme une tour eiffel, ou plus simplement un triangle dont les deux côtés se courbent comme deux exponentielles mises dos à dos . Le tout finissant en point fine qui suit la couture, c'est la talon chic "à la française". Parfois appelé POINT HEEL.

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-3.jpg

CUBAN HEEL   un talon dont la forme se finit par un rectangle peu large, en position verticale. La couture part du centre de ce petit côté, s'envole sur le mollet. Lui comme son cousin le HAVANA heel, attire l'oeil car il possède deux angles droits souvent contrastés sur le fond du voile de nylon.

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-8.jpg

HAVANA HEEL  une version plus prononcée que le CUBAN heel, avec une largeur de rectangle plus visible. Il est plus rare, et dans un esprit rétro. On notera toutefois que la largeur varit d'une marque à l'autre et que l'usage de HAVANA ou CUBAN HEEL peut parfois s'inverser, mais on reste sur la même origine.

 

additional-stockings-fully-fashioned-manhattan-heel-149-1.jpg

MANHATTAN HEEL   un talon moins courant en France, d'origine américaine peut-être, il se différencie car il comporte deux formes. Une première contrastée en forme d'obélisque avec une pointe aplatie ou une forme de building, à cela il faut rajouter une ligne plus ou moins marquée qui reprend la forme originale.

 

Tous ses talons étaient et sont encore produits pour les bas FULLY FASHIONED, les véritables bas nylon fabriqués, tissés à l'ancienne sur des machines des fifties. Comme il n'y plus que quelques machines en fonctionnement en France (CERVIN par L'ARSOIE, GERBE peut-être), en angleterre (GIO stockings , FULLYFASHIONED.com) et des machines endormies aux USA, vous aurez le choix suivant les productions. En France, par tradition, on aime le FRENCH HEEL plus séduisant et on croise aussi des CUBAN HEEL. Les américaines appréciant le too much, iront plutôt vers le CUBAN HEEL et bien sûr le MANHATTAN HEEL.

 

 

 

Mais je voulais vous ouvrir des portes cachées du musée virtuel du bas nylon, avec des modèles qui ont existé, qui se trouvent aujourd'hui dans des brocantes, dans des fonds de vieilles merceries, chez des collectionneurs et des passionnées. Mais aussi, surprise des productions nouvelles !

 

heel-diamants.jpg

 

heel-diamond.jpg

DIAMOND HEEL  le talon qui illustre la bannière NYLON-VOLUPTE.com, une finition proche du FRENCH HEEL mais marquée par des formes de petits losanges reliés entre eux.

 

heel--chirtsmas.jpg

 

HEEL-COPPER.jpg

BOW HEEL   un joli noeud pour marquer le talon. Aujourd'hui vous auriez des fantaisies cousues sur celui-ci, ici vous aurez une forme dessinée.

 

 

heels-flowers.jpg

FLOWER HEEL   une couture qui monte sur la jambe, des pétales, une branche végétale et une belle originalité (copyrights LIFE magazine)

 

 

heel-building.jpg

www.kaymarelny.com nous en reparlerons prochainement !

heel-manhattan.jpg

NEW YORK HEEL   cousin pour ne pas dire ancêtre du MANHATTAN HEEL, celui-ci  a été réhaussé de paillettes, de perles longues, pour signifier les étages et fenêtres, une folie pour un magnat du BTP peut-être.

 

cervin-bas-couture-swing-time.jpg

SWING TIME   un must conçu par CERVIN, une beauté fine et élégante de trois losanges sur le début de mollet. Moderne et très années 20 à la fois !

 

 

heel-effects_1281627161_n.jpg

 

heels-fruits-of-the-loom.jpg

ZIP HEEL   un talon vintage (ici par FRUITS of the LOOM) comme les crantages d'une fermeture éclair autour d'un CUBAN HEEL. Très élégant à mes yeux.

 

 

heel-reference.jpg

J'aime beaucoup le surlignage du 2.

 

heels-c65c47f25fbc56.jpg

 

      1953-Heels-ads.jpg

 

FESTIVAL de TALONS   avec des publicités d'époque qui vantent des talons, en forme de plume de stylo à encre, des arasbesques et des surlignages. 

 

 

heel-nude.jpg

 

heel-zigzag.jpg

FESTIVAL de TALONS   avec des formes plus improbables, des tentatives de mises en valeurs des talons qui deviennent plutôt des graphismes primaires. 

 

heels-chesterfield.jpg

VINTAGE CHESTERFIELD   avec un trio de talons de la marque (d'ailleurs existe-t-il des brevets ou copyrights pour ces dessins ?). Personnellement j'aime le talons mandoline, ouvert qui souligne le départ de la plus belle verticale du monde, la couture sur votre jambe.

 

heel-ideas-ads.jpg

 

 

heel-special.jpg

Enfin des décorations sur le côté du talon et non dans l'alignement de la couture. Le plus souvent des surpiqûre de motifs comme certaines marques le fond encore aujourd'hui. 

 

J'espère avoir été assez complet sur les talons originaux des bas nylon, actuels ou vintage. Je suis comme à l'habitude ouvert à des compléments (photos de bas originaux et de leurs talons, publicités, documents).

 

Par ailleurs si une marque souhaite relancer un de ses modèles, ou en créer un nouveau d'inspiration vintage, que pensez-vous d'une nouveauté ?

 

Prochainement nous aborderons l'autre extrémité du bas nylon : son revers et ses différentes finitions.

 

Bonne lecture, et laissez quelques commentaires pour le guide ;-)

 

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Le début du mois de septembre est l'occasion d'un grand inventaire, d'un grand rangement dans les fichiers collectés, les scans récuperés, les pochettes récemment trouvées, un tout autour du bas nylon vintage.

 

Certaines publicités, françaises ou internationales comme aujourd'hui, sont des images figées d'une époque, d'une société, d'une vision de la femme et de la mode.

Les détails nous replongent dans un univers sans téléphone portable, sans beaucoup de télévisions, sans tablette, avec une douceur de vie différente. Vision idéale des années 50-60, peut-être, mais surtout un témoignage souriant d'une époque euphorique de consommation, de propositions toujours plus nouvelles dans les marques, de l'élégance.


 

8022105555792924_Wiyp7tgP_c.jpg

 

 

8022105556022554_qHLEHB2J_c.jpg

Kayser proposait autant des bas nylon que de la lingerie,

nuisettes, fond de robe, combinettes.

 

ads-Nylon-Dupont.jpg

Publicité par DU PONT, l'entreprise qui inventa le fil de Nylon

 

luxite1953.jpg

Une marque très connue dans les années 1920-1930

car alors elle fût leader des bas de soie.

 

tumblr_lg4ydbBOI41qadocxo1_500_large.jpg

Voyage en Australie

 

 

Et PARTAGEZ VOS PHOTOS de BAS NYLON VINTAGE (Pochettes anciennes, Publicités)

détails ici !

 

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Devrais-je ne plus vous parler de météo, car comme vous toutes, je suis navré de ce temps extérieur qui frôle les minimas, qui parfois s'envolent quelques jours à des maximas impossibles, mais toujours revient vers de la pluie, des gouttes, des milliards de gouttes d'eau, de l'humidité, des jardins verts mais vides de barbecue, de fêtes, de soirées sans fin.

 

Image-0015.jpg

 

 

7960.jpg

 

 

Image-0007.jpg

 

Aujourd'hui encore, je suis dans mon boudoir, mon bureau, derrière mon clavier, à ranger des affaires, à classer des photos, en l'occurrence des clichés des années 50-60, des images de pochettes de cette époque d'or pour les bas nylon. Deux décennies où le bas nylon devenait le gage d'une finesse, d'une féminité à fleur de peau, d'une sensation douce en remplacement des bas coton des années précédentes, des plus rares bas de soie pour les notables, ou femmes riches. 

 

Image-0006.jpg

Le vieux Pont dans LE VIGAN (GARD° 12e siècle)

région des Cévennes, grande productrice de vers à soie, de bas de soie

puis de bas nylon avec encore quelques producteurs actuels

comme CERVIN (Société L'ARSOIE)

 

Démocratisation qui apparaissait durant les années euphoriques de l'après-guerre avec une éconmie en pleine évolution, en pleine révolution des arts ménagers, de la place de la femme dans le couple, dans le budget des familles, dans une début d'émancipation, de nouvelles libertés. La mode devenait un plaisir, l'élégance suivait les années de frustration, de misère, de deuils, et ainsi les femmes avaient enfin le plaisir, suivant leurs classes sociales, de se parer de beauté, pour aller au travail, pour elles-mêmes, pour leurs couples. Des instants de douceur, en enfilant des bas achetés dans les merceries de quartiers, dans les nombreuses boutiques de mode de centre-ville, dans les magasins de lingerie. On trouvait alors de nombreuses marques, françaises ou étrangères, avec des pochettes aussi variées que les préférences. les coloris étaient par contre très rationnels, avec deux teintes de couleur "chair", soit un marron fade, soit un orange moche, quelques gris, un peu de noir, et pour les mariages, du blanc ou ivoire. Résille fine, voile avec ou sans couture, les années 50-60 furent des merveilles pour l'expression des gambettes, sous des jupes qui se raccourcirent au fil du temps.

 

 

Image-0042.jpg

 

 

tumblr_lfs6h3w9qi1qao1t8o1_500.jpg

 

 

bas-mademoiselle-oiseau-bleu.JPG

 

 

 

Bon dimanche

 

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Découvrir les bas nylon aujourd'hui, cela reste un hasard ou une envie. En poussant une porte d'une mercerie, d'une boutique de lingerie, des lieux encore tenus par des vendeuses passionnées par le sujet de la lingerie, qui sauront vous conseiller, vous écouter, vous guider vers les bonnes tailles, vers les classiques ou les fantaisies soyeuses.

 

Dans aucune chaîne de lingerie, vous ne trouverez que très rarement des bas nylon à associer avec des jarretelles, vaguement des bas jarretières, et quelques collants. La logique financière et un marketing défaillant font que le choix tient dans un coin oublié de ce type de boutiques, sans conseils, sans chaleur, sans sensualité, même quand on vous vend un porte-jarretelle ou serre-taille avec jarretelles. 

 

171699804512994132_3OktVW8r_c.jpg


 

Sur internet vous pourrez faire vos premiers pas vers des bas, mais attention, les trop nombreuses e-shops passant du discount, du loveshop nébuleux et les e-shops de construction douteuse, de qualité équivalente, elles vous proposeront du bas mousse, du bas fantaisie, du leg avenue très peu fiable. Il vous faudra privilégier alors les e-shops plus installés comme GLAMUSE.com. Là vous trouverez avec d'autres boutiques online, anglaises, américaines et internationales, de beaux modèles avec les marques les plus connues comme CERVIN, GIO ou TOUCHABLE, GERBE.

 

1750.jpg

 

 

182.jpg

 

 

3170586884_17e9a7731b.jpg

 

 

844.jpg

 

 

airmaid1.jpg

 

 

Il vous reste un autre domaine pour des bas, moins actuels, car VINTAGE, du nylon à l'ancienne, tissé en général à la fin des années 40, durant les deux décennies glorieuses 50 et 60. Tant de marques, des classiques qui resteront, mais tant de petites fabriques, de grandes usines à l'époque qui vous offriront aujourd'hui une part de voyage dans le temps, un souvenir, des pochettes souriantes et très vintage. Mais bien plus encore, des noms pétillants avec des slogans de réclame parfois très surprenant, et dans la pochette, deux ou trois bas (oui certaines marques les proposaient par trois pour toujours en avoir deux sans défauts), de véritables bas nylon si fins, si vaporeux.

 

Alors cherchez ici et là des bas vintage sur ebay ou ailleurs, des merveilles pour vos jambes nostalgiques ou plus surement pour des jambes amatrices d'ultra-douceur.

 

Image-0069--2--copie-1.jpg

 

 

Image-0455.jpg

 

 

tumblr_lbc7hmsEIb1qarf58o1_500.jpg

 

Nylonement

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

affiche12esalonvintage.jpg

salonduvintage.com

 

Chaque année, la nostalgie revient vers nous, telle une vague de plaisirs, de sensations anciennes, ici même avec des meubles, des disques, des vêtements, des accessoires, des sacs à main, des douceurs. Alors réservez votre week-end du 14-15-16 juin pour une balade dans le Marais !

 

Un nouveau lieu, plus grand :

LE GARAGE TURENNE

66 rue de Turenne Paris 3e

 

 

Toutes les informations sur :

salonduvintage.com

 

Et aussi une exposition par Didier LUDOT

le magicien des petites robes noires, 

de la mode vintage, 

avec 2 boutiques vintage sous les arcades du Palais Royal.

Il présente des robes brodées par la maison LESAGE 

 

exporobe.jpg

 

Vous devriez croiser de nombreuses blogueuses mode,

moi peut-être ...

 

Nylonement


Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog