Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !

femmes & culture

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

"No comment " .... voilà ce qui aurait pu être mon seul commentaire sur l'exposition Jean-Michel BASQUIAT à la fondation Louis Vuitton à Paris mais il faut y ajouter quelques mots.

 

Une petite file d'attente dans le froid de janvier 2019, l'envie de retourner une fois de plus dans ce musée génial, tant par son architecture qui surprend, dérange peut-être mais charme beaucoup avec ses coins et recoins, nombreux étages et plateformes, mais surtout par ses expositions semestrielles si ambitieuses. Nous venons ici tous les six mois avec la même envie de gourmandises culturelles, pour revoir des peintres connus, mais aussi pour ouvrir notre champ de réflexion.

 

Et Basquiat n'était pas un inconnu sur mon chemin avec l'Art, une longue route commencée il y a plusieurs décennies par des expositions au bras de mes parents, en France et ailleurs. Des dizaines pour ne pas dire centaines de visites, des milliers de toiles, de papiers, de sculptures, de tapisseries, de photos et de vidéos avec quelques performances vivantes incongrues le plus souvent. 

 

Mais là, sortant de l'autre exposition sur Egon Schiele, je suis redescendu dans un monde de graffitis, de modernité, de gloubi-boulga colorés, de colères jamais contenues, de colères encore et toujours, de haine parfois, de violence toujours. Mes ressentis n'ont jamais accroché si ce n'est un un simple regard sur les matières et la technique, mais ont divagué vers une ambiance new-york fric et cocaine, folies et faiblesses, profits des uns, mépris de l'autre. Sombre histoire d'une vie auto-consumée, je n'ai pas trouvé de clefs pour aller vers une des très (trop) nombreuses toiles en maxi-format, avec des couleurs jetées, des revisites inachevées, des couleurs dessus encore, des collages furieux.

Un seul marqueur : la violence !

 

Oui je dois l'avouer, ce n'est pas du tout mon univers d'émotions pour une quelconque expression !

 

 

Nylonement

 

Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

 

Exposition Jean-Michel BASQUIAT

à la fondation Louis Vuitton

jusqu'au 15 janvier 2018

 

 

Exposition : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture
Exposition : Nikos Aliagas - Instants photographiques

Une exposition de photos, d'un homme connu, très connu , trop connu peut-être pour ses nombreux talents d'animateur de télé et de radio, Nikos Aliagas, mais là, vous êtes devant les clichés, uniquement le résultat d'une vision.

 

Certes la technique est toujours derrière toute photo, mais c'est l'âme des détails, de la composition et du cadre, la partie artistique qui parle ici. Car l'auteur-photographe à ses rares heures perdues, aiment croiser des anonymes (à l'antipode des célébrités de son quotidien), des gens vrais, des paysans, des artisans, des personnes habitées par leurs silhouettes, leurs âges, leurs corps authentiques. Ici des visages, des yeux qui ne peuvent dire que la vérité, qui renvoient l'empathie reçue, des mains qui travaillent, rudes et plissées, vraies elles aussi. 

 

Tout ce beau travail est souligné de douceurs, d'une volonté de ne pas trahir sa vision, ces instants non pas volés mais figés pour mieux exister dans le temps, non pas des souvenirs, mais une touche de vie en prolongation. Un monde globalement en noir & blanc, avec des contrastes superbes, des lumières intenses (ah la Grèce ou d'autres pays du soleil). 

 

J'ai particulièrement adoré les formats (2m par 2m, voire 3m par 4m), les grands volumes pour mieux en apprécier les détails, les zooms de notre propre regard dans les salles d'exposition de la Grande Arche. Quelques portraits vraiment marquants et même en bonus une photo de crinière de cheval, juste traversée d'un bras humain caressant. Sublime !

 

Exposition finie à la Grande Arche de la Défense - Paris, mais d'autres suivront.

 

Exposition : Nikos Aliagas - Instants photographiques
Exposition : Nikos Aliagas - Instants photographiques

Pour vous replonger dans cet univers souvent en noir & blanc, il vous reste un très beau livre, avec d'autres espaces comme des champs d'oliviers sous le soleil de Grèce, des ruelles mais le plus souvent des gens, des rencontres et des sourires, magnifiquement mis en valeur.

 

Nikos Aliagas

"L'épreuve du temps"

 

 

 

Exposition : Nikos Aliagas - Instants photographiques
Exposition : Nikos Aliagas - Instants photographiques

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture
Livre : Le déjeuner du Lundi -  Jean DUTOURD

Un repas hebdomadaire, comme une routine qui ennuie tout le monde, le fils, le père et l'oncle, mais aussi un moment complice pour refaire le monde qui les entoure, en prenant le temps de manger l'entrée, le plat, le fromages et sa salade et les desserts, en buvant aussi, en donnant son avis sur les dernières décennies (juste après la guerre pour le contexte).

Intéressant par le style narratif dépouillé et captivant à la fois, vous emportant comme un 4e convive.

Bon repas !

 

 

Livre : Le déjeuner du Lundi -  Jean DUTOURD

 

Le déjeuner du Lundi

par Jean DUTOURD 

de l'Académie Française

 

 

 

Bonne lecture

Nylonement

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture

 

Voir le temps passer, mais aussi l'incarner, telle est la magie que contient une bouteille, surtout quand le millésime est ancien. Dans le flacon, l'ivresse parfois, le bonheur de partager le travail de la vigne, de ses raisins et au final le labeur lent de l'élevage d'un vin, vous aurez ici le plaisir de boire les mots du roman "MILLESIME 54" sans modération. L'auteur Antoine LAURAIN vous emmène dans le paris d'aujourd'hui puis par magie, dans un éclat de grande lumière, vers d'autres lieux. 

 

Un voyage dans le temps, vers l'année 54 précisément, avec ses petits métiers, ses bus à plateforme, ses cafés et les ballons de rouge sur le zinc. Dans les Halles vous croiserez les gens, les vrais costauds, les ouvriers, les noceurs du soir et même du petit matin, à moins que cela ne soit des livreurs de charbon. Un belle galerie de personnages, la plume facile de l'écrivain pour les faire vivre devant vos yeux, une ballade avec quelques verres, d'un bon bourgogne (même si en réalité ce millésime était tout sauf magique, gustativement parlant), vous allez prendre du plaisir à vous détendre, à humer une époque pas si éloignée dans les décennies, loin de notre folle société moderne actuelle.

 

Bonne dégustation !

 

 

Livre : Millésime 54   - Antoine LAURAIN

 

Un livre à lire tranquillement installé au coin d'un canapé moelleux, avec une cheminée accueillant un feu crépitant en option, avec pourquoi pas un verre de vin, rouge ou blanc, sur la table basse. Le voyage commence avec les mots.

 

Par ailleurs ce livre est une saine idée de cadeau pour un proche ou un ami, pour assurer un bon moment de détente littéraire.

 

MILLESIME 54

par Antoine LAURAIN

 

 

 

Gentleman w

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture

 

Un livre très complet sur la famille CAMONDO, un voyage sur leurs origines multiples, entre Venise, la Turquie et la France, l'auteur nous détaille toutes leurs vies. Commerçants et banquiers, ils vont évoluer au gré des mouvements du peuple juif, contraint par des choix politiques. 

Mais le dernier des CAMONDO est un esthète, un grand amateur d'art, devenu célèbre pour son hôtel particulier adossé au parc Montceau à Paris. Un quartier chic avec ce lieu exceptionnel chargé d'histoire, d'architecture et de peintures, et une audace étonnante pour créer une maison digne du XVIIIe siécle tout en voyant se dérouler le XIXe et XXe siècle. Un homme d'une volonté incroyable qui nous a laissé un musée superbe.

 

Alors après cette lecture, une visite s'impose, pour sentir sa présence, voir et découvrir les milles détails de sa signature.

 

"L'art est une richesse, qui jamais ne s'épuise,

car le temps lui donne sa vraie valeur."

 

 

Livre : Le dernier des Camondo   -  Pierre ASSOULINE

 

 

Le dernier des Camondo  

 

par Pierre ASSOULINE

 

 

Bonne lecture

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture

 

Lire est un acte de liberté, comme écrire l'est aussi. L'un est la source de vie de l'autre, même si certains écrivent pour ne pas toujours être lu, mais pour dilapider des mots avec des émotions fortes qu'ils libèrent. Un acte de vérité avec un miroir trouble, les cahiers d'écolier reçoivent les lignes pleines, les ratures et les pages blanches des jours trop chargés de doutes. D'autres prennent les écrits des autres pour en faire leur discours, non sans voler les phrases et les citations à un nègre tapi dans l'ombre. Point de livres à l'horizon mais un jeu de demandes de dernière minute, de corrections improbables, de rendez-vous manqués avec les hôtes de l'autre côté du micro, sans oublier les félicitations impossibles, les envolées lyriques inutiles pour des assemblées endormies par un déjeuner trop lourd. Parfois aussi des énigmes glissées entre deux paragraphes, des interrogations pour celui qui découvre trop tard un mot manquant, une question ouverte où il faudra répondre dans une improvisation non calculée.

 

L'auteur a été le nègre d'un président, l'homme des petites phrases choisies avec soin pour un homme lettré qui se rêvait plutôt écrivain que politique. Il aurait dû laisser son siège de pouvoir pour ne nourrir que son égo et les piles d'invendus. L'auteur donc a livré des tonnes de discours, tout étant enfermé dans le coffre-fort d'un palais présidentiel ou royal. Il se joue de ces situations de pouvoir, de ces jeux de jambes en l'air, des conseillers zélés et autres courtisans.

 

Amour, peut-être, entre les lignes là aussi.

 

 

Livre : Grand Amour - Erik ORSENNA

 

Un livre divertissant avec le style toujours très vivant et parfois sarcastique d'Erik ORSENNA.

 

GRAND AMOUR

d'Erik ORSENNA

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Femmes & Culture

 

Un livre trouvé par hasard, un Goncourt surprenant pour la légèreté de son contenu, mais le voyage au gré des mots est finalement captivant, car l'histoire est bien là. Dans la folie d'une "presque naissance" improbable, notre Aziz (car il est si attachant que l'on se l'approprie vite), dans la banlieue de Marseille avec sa caravane et ses tziganes, vers le haut Atlas Marocain, vous suivez une histoire farfelue. Deux hommes si différents, perdus dans leurs vies tristes et grises, dans un tourbillon de mensonges entre vols à la tire et raison d'état, enfin plutôt de communication d'état, vous suivrez ce road-movie lent  où une femme tombée du ciel (d'un bus exactement !) les guide vers une destination qui n'existe pas. Des rebondissements, de l'aventure et quelques gouttes d'amour sans chaleur dans un désert chaud puis froid. Un voyage jusqu'au bout de la vie, sans vraiment de sens profond, mais juste là où vivent les gens normaux, génériques dans un monde aux frontières impalpables. Beaucoup de fantaisie pour faire oublier le pire, pour mieux souligner nos errances d"humanité.

 

Touchant au final !

 

 

Livre : Un Aller Simple par Didier van CAUWELAERT

 

 

Un Aller Simple

 

par Didier van CAUWELAERT

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog