Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Féminité & Féminisme, Glamour & Bas Nylon

Univers évanescent de vos Féminités, votre interprétation quotidienne de la mode, dessus et dessous tout en volupté, entre dentelles & des voiles légers sur vos jambes. Labyrinthe capitonné de glamour, de sensualité, avec mes mots pour souligner votre élégance, pour rendre hommage aux Femmes, chaque jour, avec des billets d'humeur chic, des livres libres, des portraits & des silhouettes, des instants de vie et des regards. Glamour toujours !

Publié le par Gentleman W.
Publié dans : #Nylon 50-60

Pour compléter avec pédagogie notre musée du bas nylon (virtuel car accessible 24h/24 comme tous les articles de ce blog, et receveur de toutes vos photos personnelles de pochettes, de publicités ou de bas vintage), je souhaitais partager avec vous des objets trouvés par ma compagne, sur le net ou lors des brocantes.

 

En premier lieu, des bas indémaillables, des bas noirs à couture, livrés ici dans une boîte en bakélite (un plastique primaire lisse et cassant) probablement de la fin des années 50, début 60. La marque est le BAS TISSE, qui par son intitulé donne le ton d'un bas tissé et non comme les bas nylon, un bas tricoté. Sa texture est certes agréable mais elle n'est pas de la même douceur que les plus beaux nylon cristal à couture actuels ou vintage. Les explications d'époque vantent les mérites nombreux d'un bas qui ne filera, qui durera toute la saison, car c'est "le plus solide du monde".

Savoureuse anecdote !

Choix nouveau aussi avec l'arrivée de ces bas sur le marché, souvent plus chers mais plus durables malgré ces 15 deniers. Une régression malgré tout en qualité du toucher.

 

Bas-Nylon3-0017.JPG

 

 

Bas-Nylon3-0018.JPG

 

 

Bas-Nylon3-0021.JPG

 

 

Bas-Nylon3-0020.JPG

 

Bas-Nylon3-0027.png

 

 

Et comme il n'aurait pas été juste de vous parlé de bas indémaillables sans vous parler de remaillage. Spécialités de petites mains expertes, souvent compléments de revenus pour des couturières ou des femmes au foyer, le remaillage était une seconde vie offerte à des bas en soie, puis en nylon, car n'oublions pas que ceux-ci coûtaient assez cher pour un budget d'un ménage non bourgeois. Alors les femmes donnaient à des remailleuses, des petites boutiques où l'on cousait avec le fil de la même teinte, avec une aiguille spéciale, annexée à un crochet fin, les deux bords incriminés. Suivant l'état et le vécu, mais aussi la taille de l'incident, le remaillage était quasi invisible, ou ressemblait à une surépaisseur verticale sur le fond transparent du voile de nylon. La richesse conditionnait le taux de remplacement des bas, mais aussi le nombre de ravaudage de ceux-ci.

 

Bas-Nylon3-0015.JPG

 

Vous pourrez noter le nom inspiré du produit "la tombapic", une aiguille à remmailler les bas automatiquement (automatique relatif ...). Le terme "remailler" peut s'écrire aussi "remmailler", ou "ravauder", "recrocheter" ou "marveliser" (cette dernière extension est due à une machine Marvel utilisée par la marque de bas Vitos, qui "effaçait les fils tirés" terminologie étrange. voir ci-dessous la machine à la foire de Paris).

 

Pour des informations complémentaires et complètes, je vous conseille ce lien :

www.memoirecivaux.msh-paris.fr/dossiers/1-commerce-et-artisanat/dossier-sp%C3%A9cial-les-remailleuses.aspx

 

 

 

Nylonement

Commenter cet article
F
<br /> Si vous avez une bonne adresse pour réparer des bas, je suis preneur !! ;)<br /> <br /> <br /> Je dois être un peu sentimental, j'ose avec peine les jeter !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> François.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Sentimental ou fétichiste, ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous ne connaissons plus de remailleuse connu, et puis le plaisir est aussi à chaner de finesse, de bas, de plaisirs esthétiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> encore un reportage fabuleux sur le remaillage.<br /> <br /> <br /> Metier extraordinaire qui donnait une deuxième vie aux bas.<br /> <br /> <br /> Je me souviens de la remailleuse de la Samaritaine à qui j'ai porté quelquefois des bas de soie à remailler.<br /> <br /> <br /> Fabuleux. ...Et bravo une nouvelle fois GentlemanX pour cet excellent article.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Remailler, on a tous entendu ce mot, mais peu vu la vérité du travail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Et ces vidéos...surprenantes! Entre le démonstratif rétro délicieux et le réalisme touchant des témoignages!  Admirable!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si instructive car on connaît sans savoir vraiment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Cher Gentleman W, vos articles du dimanche consacrés au bas nylon sont des pépites soyeuses et des moments de plaisir!<br /> <br /> <br /> On plonge dans un passé de souvenirs glamour, on savoure toutes vos trouvailles et votre pégagogie pleine d'élégance pour faire partager votre passion!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le bas nylon mérite qu'on lui consacre des blogs, symbole de féminité, de réalité de vie aussi, ici avec ce remaillage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis toujours fascinée par votre connaissance et votre passion pour cet acessoires indispensables<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Sylvie, j'apprends, je sais, je partage avec vous toutes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog