Le titre "En tenue d'Eve", mais aussi le sous-titre "Féminin, Pudeur et Judaïsme" du livre de Delphine HORVILLEUR donne de suite la teneur des propos développés page après page.
Une traversée de l'Histoire sur un peu plus de deux milles ans, avec les circonvolutions des religions, chrétienne, juive et musulmane, où chacune a su mettre dans une case les femmes, au gré des siècles et des évolutions culturelles. Les femmes ont toujours été traitées comme des humains e seconde zone, pour ne pas dire parfois comme des animaux. Elles n'étaient pas, elles n'existaient pas, elles se résumaient presque à un néant patriarcal. Les hommes, les meneurs et leurs religions, leurs règles, leurs routines acquises devenues des acquis naturels, innés dans les générations suivantes, avec toujours plus de rejets, plus d'absurdités acceptés avec le temps par les descendants, hommes et femmes.
Une traversée de l'histoire du corps des femmes, avec l'écriture ciselée et pleine de références de l'auteure, par ailleurs rare rabbin féminine, ouverte aux autres religions et cultures, elle décrypte avec intelligence le regards des autres, des hommes sur les corps féminins, des femmes sur elles-mêmes.
Ce n'est pas mon premier livre de Delphine HORVILLEUR, car j'aime ses analyses et ses petites phrases teintées de délicates piques pour les affreux d'un temps passé, pour ce manque d'humanité qu'elle déteste. Ici elle donne une relecture de notre monde, avec une pointe de féminisme, non militant, mais s'appuyant sur ces héritages "débiles" de nos sociétés, de nos pensants, des religieux et de nous tous, de façon naturelle. Elle pose la question de savoir quand nous allons ouvrir les yeux, les autres et ceux des autres pour dire non. Ouvrir nos regards sur le corps des femmes, sur leurs silhouettes, sur leurs cheveux, leurs buches, leurs seins, leurs jambes, leurs fesses, leurs hanches, sans les cacher, sans vouloir les cacher, sans les juger. Elle rappelle que tous ses corps devraient être libres d'exister sans oppression aucune, sans autre contrainte que le choix de celle qui s'habille, s'apprête pour elle-même (et parfois sa moitié). Liberté de corps et donc d'esprit.
Un livre trop court, des analyses bien argumentées. A lire et faire lire aux jeunes femmes et femmes, aux jeunes hommes et aussi aux gros bouffis par leur machisme.
"EN TENUE D'EVE"
"Féminin, Pudeur et Judaïsme"
de Delphine HORVILLEUR