Par hasard, ce livre est arrivé par hasard dans ma pile de livres, une erreur de commande en tapant RECONDO en lieu et place de REDONDO, deux auteures espagnoles de grand talent. Et un petit matin, j'ai écarté ses pages. Naturellement sans idée même du réel sujet, pour me divertir, pour courir les espaces de liberté des auteurs, pour satisfaire mon éclectisme de lecture, cette gourmandise naturelle de plonger durant quelques heures dans une dimension différente.
Un souffle, des pages, des mots, ceux d'une personne qui se déshabille dans sa voiture, se remet en homme car il ôte sa robe, sa perruque, sa lingerie, ses bas et ses hauts talons, ses attributs symbolisant une femme. Les mots d'une femme en devenir, ce chemin nous le suivons avec la sincérité des doutes de cette "créature" en quête d'identité et de genre, à travers son couple, ses deux enfants, sa collègue Estelle dont il est le confident, ses collègues bloqués dans le schéma naturel du patriarcat. Ce chemin délicat d'une recherche d'un moi troublé depuis l'enfance avec ce souvenir fort des robes, de la lingerie avec en particulier un ressenti très ému sous ses doigts avec les matières comme la soie ou le satin. La femme existe, elle tente de s'exprimer au naturel avec son corps, gommant les repères, jouant les divas à paillettes en ne visant que d'être en alignement avec sa vérité intérieure. Excès de féminité ou quête des atouts symboliques qui le confirmeraient dans son réalité.
Ce livre est délicat, sans pathos, il aborde ce changement, interpellant avec les mots violents des autres, leurs regards et l'incompréhension, les doutes et les douleurs. J'ai apprécié cette lecture douce et respectueuse., une approche simple d'un tourbillon très complexe de l'affirmation pour soi de son genre, de son être, mais aussi pour les autres, toute la palette des regards des autres.
"Point Cardinal"
de Léonor de Récondo
Editions Points