Gilles MARTIN-CHAUFFIER, oublie la rédaction de Paris-Match, pour reprendre sa plume d'écrivain, en l'occurrence pour un polar scannant les années 2000.
Ce roman policier traverse en long et en large les quartiers parisiens, du 16e au 13e, en passant dans le 18e et la proche banlieue, avec les petits délinquants, les haines ancestrales dont personne ne connaît les origines ("Personne ne sait Qui a tiré la queue de l'âne ?" disait ma grand-mère) et les flics. Vous pouvez ajouter au cocktail quelques ripoux, des autorités voulant des résultats rapidement, optant pour le parapluie quand il faut assumer certains actes, des politiques, et des grosses pincées d'épices religieuses, des musulmans et des juifs. Tout cela tourne au vinaigre, mais personne n'avait vu le dessous de la recette car dans les sous-sols, un malfrat aux talents multiples dirige un réseau de drogues, de blanchiment de petites monnaies. Cerise sur le dessus avec une poupée, pardon, une jolie femme qui s'allonge facilement auprès du policier principal de ce roman. Parfois, le goût ressemble à un san-antonio, sans en avoir la saveur. L'analyse indirecte est dans le talent sarcastique de l'auteur qui connaît bien les politiques, et s'en amuse longuement sous couvert de sombre fait-divers.
Un bon livre, une belle écriture mais une histoire manquant de pep's, de saveurs parfois durant certains chapitres. Délassant
"Paris par temps de paix"
par Gilles MARTIN-CHAUFFIER
éditions GRASSET