Eclectisme, voilà ce mot élégant qui favorise la curiosité de trouver de nouvelles lectures, de commencer un livre recommandé par un ami, par la presse ou simplement trouvé dans une bibliothèque sur une rangée poussiéreuse. La sérendipité s’ajoute aussi dans la pile des pages découvertes par hasard, et puis parfois il y la chance de faire partie d’un jury pour un prix littéraire, ici celui du Polar & Thriller.
Parmi le trio imposé de livres du mois de février, j’ai survolé les quatrième de couverture, et j’ai tourné la première page, installé sur un siège inconfortable d’un métro bruyant et en retard. Après quelques pages, j’ai douté de l’intérêt d’un tel sujet, d’une exploration de l’intérieur d’une tribu d’enfants séquestrés par un couple devenu fou par croyances religieuses et illuminés. La souffrance, la captivité, les douleurs physiques mais surtout cette persistance dans l’oppression psychologique, subordonné à des définitions du Bien et du Mal d’un père pervers, tout cela ne m’a été acceptable car l’écrivaine Abigail DEAN est une excellente conteuse. Mais je ne suis pas du tout client de ce voyeurisme d’affaires de brimades et de dégradations psycho-sociales. Même si ce livre peut permettre de comprendre à travers une version romancé les souffrances des enfants, de leur tendre enfance jusqu’à leur vie de jeune adulte explosé, chacun à leur façon sur leur nouveau chemin. De plus je supporte difficilement les allers-retours incessants entre le passé, le présent, des uns et des autres, non pas avec des chapitres marqués, mais quasiment avec des phrases qui se suivent, sautent d’une époque à l’autre, avec des douleurs sournoises, des évocations détaillées et sombres, très sombres.
Un bon livre peut-être mais finalement si loin de mon éclectisme, même si il m’a fait franchir une barrière d’un univers pour lequel je n’accroche définitivement pas.
Histoire et/ou roman sordides, polar vaguement, thriller de l’indicible et exploration psychologique totalement !
"Fille A"
d'Abigail DEAN
Livre de Poche
actuellement en lice
pour le prix "Polar" du Livre de Poche
du mois de février 2024