Un très beau livre documentaire partageant des témoignages autour du "Mariage pour tous" par des lesbiennes, des goudous et des gouines. Car c'est bien ainsi qu'elles se définissent parfois dans leurs parcours si variés de leurs enfances où elles découvraient leurs différences sans parfois pouvoir y mettre des mots. Carcans des origines familiales, de la religion, du modèle patriarcal et hétéronormé, elles ont avancé, trébuché, atterri aux plus bas parfois, compris rapidement ou très tard, mais toutes ne sont devenues lesbiennes, elles l'étaient tout naturellement dans leurs corps et âmes.
Magnifiques témoignages agrémentés de photos des femmes concernées, chacune joue le jeu avec l'autrice Marie Docher, dans des contextes différents, et chacune délivre son sourire, son corps dénudé parfois, son vécu en quelques clichés. Elles vivent, resplendissent dans leur vérité, avouent leur version de cette vérité, parlent de leurs vies, de leurs enfants, de leurs familles. Oui elles s'expriment pleinement sur le mariage pour tous, avec cette violence si forte, si incompréhensible quand deux êtres s'aiment, du même sexe ou de deux sexes différenciés. Sans barrière, sans filtres, elles nous parlent des brimades, du vécu difficile de leurs balades main dans la main, de cette simple situation qui provoque des cris, des insultes, des violences de la part des imbéciles, des gros connards, des personnes aigries (je n'ai pas assez de mots contre les cons intolérants, probablement frustrés !).
Un très grand livre qui donne des frissons car notre monde a encore du chemin à faire pour laisser des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes de tous âges, juste vivre leurs amours. Ce livre est passionnant, et donne envie de crier au monde "Laissez la liberté à l'Amour".
"Et l'amour aussi"
par Marie DOCHER
Editions LA DEFERLANTE