BOULEVERSANT ! un mot uniquement pourrait suffire pour résumer (trop vite) ce livre de David FOENKINOS.
J'ai été et je reste bouleversé par les émotions reçues en lisant ce livre, avec la fluidité habituelle de cet auteur via son écriture. Quelle facilité pour nous emporter dans ces pages vers ce gardien de musée anodin, mais avec comme fil rouge le POURQUOI.
Et il nous tient, nous laisse glisser vers des bouts d'histoires d'amour et de sexe sans suite. Nous sommes pris par la beauté de l'art, du professeur, des étudiants, des trublions, des passionnés, des tableaux, des oeuvres et puis soudain une parenthèse, violente, déchirante, hautement troublante. Et les personnages suivent, nous derrière, nous avons envie de justice, nous souffrons de cette incompréhension, de ces doutes sur la vérité, sur les vérités, sur les adultes et les jeunes gens en devenir, sur la force empathique d'un haut potentiel dans un monde qui n'ouvre pas les yeux, qui ne comprend pas l'attente de communication de l'autre.
Oui je me suis encore bouleversé par ce personnage intègre, intensément ravagé alors qu'il ne montre qu'une solitude sans saveur, par ces rencontres, par les mots choisis pour ne pas souligner le pathos mais juste apporter un regard réaliste sur la vie, sur les victimes, sur les accompagnants perdus, sur les salauds aussi. Et tout cela en beauté, car la fin est tout aussi délicate, troublante et rassurante.
Oui j'ai adoré ! totalement adoré !
" Vers la beauté"
de David FOENKINOS
Editions Gallimard
Coup de coeur été 2023