Les livres de Gilles LEGARDINIER commence souvent ainsi "Il faisait déjà nuit, un peu froid." et aussitôt vous êtes pris dans le chemin sinueux des mots. Deux livres dévorés en moins d'une semaine de repos, deux livres, deux aventures, deux voyages avec toujours une femme, une narratrice, deux histoires.
"Et soudain tout change" un petit bonheur pour toutes les lectrices amoureuses de la nostalgie de cette année si spéciale, celle du bac.
Ici une adolescente, jeune adulte en devenir qui découvre les vivissicitudes de la vie avec des adultes qui divorcent, des profs et un baccalauréat en ligne de mire, des notes, des copains, des copines, des jalousies, des moments de vies. Bruts et inégalitaires, des maladies impossibles à cet âge où l'on gagne toujours contre les monstres des jeux vidéos, une bande de jeunes se bat contre le temps, contre les éléments sans trop comprendre la réalité des sentiments, les paradoxes joyeux et tristes des virages, des croisements sur cette route apparemment si tranquille, sans inquiétude. Insouciance naturelle de cette tranche d'âge, l'auteur traduit les comportements, les actes manqués, les folles envolées des mots, des pulsions et es hormones, les vérités et les réalités.
Un bon moment, à partager avec vos ados et jeunes adultes mais aussi pour soi, car LEGARDINIER écrit avec une vérité fascinante, une fluidité qui donne envie de lire les sous-titres de nos vies, de notre passé ou d'un présent de parents, d'ado. Il nous aide avec ses messages d'amitiés et sans jugement apporte du bonheur à toutes les situations.
Empruntez-le !
Prêtez-le !
Nylonement