« Les déceptions de chacun reposent sur une double erreur : les femmes croient
que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas.
Or nous resterons toujours les abrutis dont vous avez tant envie ...
Il faut voir au-delà, plus loin que les illusions. C’est là que se cache le bonheur. »
Il est toujours plaisant de prendre un livre, de se caler dans un bon tas de coussins, en savourant la chaleur d’un été, de presque vacances durant un week-end ou simplement quelques jours, de se plonger dans le flot rafraîchissant de mots. Tout de suite absorbé par le courant, les idées et surtout ici l’histoire de Gilles LEGARDINIER, pour le livre « çà peut pas rater ? », j’ai coulé sans aucune résistance, avec bonheur, enivré par les personnages, le chat, plus encore par Marie. Une belle histoire d’amour, de drôlerie, de fantaisie mais aussi un complot au sein d’une entreprise de vente de matelas de luxe, des ingrédients parsemés d’épices, une soirée, une nuit et une simple journée sans me décoller des pages, j’ai sombré corps et âme dans ce tourbillon. Captivant sans être un livre d’aventure, juste un roman souriant, avec des personnages palpables, des coups vicieux de trentenaires, des histoires d’amour, des déclarations émouvantes, des personnages âgées pleins de sagesse, une copie quasi réelle d’un quotidien dont on oublie souvent les aspects fantastiques et agréables.
L’auteur, Gilles LEGARDINIER, est un trublion qui m’attire une fois de plus dans ces pages, me colle à sa couverture, souvent avec des chats, m'absorbe avec ses histoires, souvent des femmes, des sentiments, des belles émotions. Ma sensibilité se mouille totalement dans ce flux, ses vagues sont toujours prêtes à cacher une sirène, à défaut un plateau de fruits de mer. Fantaisie ou excentricité, j’ai encore succombé, avec bonheur.
Alors si vous ne l’avez pas encore lu, prenez un transat, un coussin pour la tête, quelques macarons, un thé avec un zeste de citron, lisez les premiers mots « Il fait nuit, un peu froid... », vous tomberez dans l’eau comme l’héroïne dès le premier chapitre. Vous nagerez, vous suivrez le courant, vous rirez en prenant une tasse avec les personnages, vous attendrez en faisant la planche dans les méandres de leurs loufoqueries, mais vous resterez dans cette eau fraîche. Salée ou douce ? Mer ou simple inondation de votre terrasse, vous finirez ce livre avant de vous inquiétez de cette réalité.
Du bonheur vivifiant !
Indispensable !!
Nylonement