Un weekend plutôt chargé entre Telethon, don de temps à transformer en argent pour les autres, et compétition sportive. Mais avec une étape indispensable pour poser votre cerveau dans un bocal plus grand que celui où vous mettez votre dentier d'habitude ;-) ! Oui un moment de totale décontraction intellectuelle, l'élection de Miss France.
Un show emmené avec brio par l'éternel Foucault, le type "fabuleux" aussi vieux que le "magnifique" Drucker, nos dinosaures de la télé. Des jeunes femmes, des robes de princesses, des robes symbolisant les régions (traditions ou décalage ?), des maillots de bain, des textes sublimes, des présentations avec des chorégraphies dignes des meilleures semaines des GO du club Med, et un jury tenu par le Napoléon vivant, le Alain Delon. Avant il avait des réactions qui auraient pu paraître avec classe, des phrases d'un autre temps "celui où on aimait les femmes" (dixit cet homme, mais il parle de quel temps, et de quel machisme ancien du règne de l'Homme sur le Femme, où sa liberté à Elle était d'être choisi et "aimé" par Lui, doux verbiage delonesque sûrement ...), mais maintenant, ces remarques, ces entrées sont branlantes, son regard est ailleurs, comme bloqué dans un référentiel qui lui fait observer aujourd'hui , avec détachement et totale nostalgie.
Un moment donc grandiose, avec des jeunes femmes présentes pour leur beauté et leur tête "bien faite" dixit le philisophe Foucault, enfin celui de la télé d'hier soir. Finalement je me suis endormi, puis réveillé pour écrire des articles et visiter d'autres blogs , avec en fond l'élection de l'année. Un oeil sur le Téléthon 3637, une oreille sur les explications brillantes des compétitrices.
Mais au final, mon second oeil, celui un peu critique, c'est dit mais comment faire de cela un fond d'article ?
Est-ce vraiment de la féminité mis en valeur, et un concours de beauté pour valoriser la force des Femmes à travers leur plastique ?
Est-ce bassement une émission pour l'érectabilité moyenne des mâles Français et des maisons de retraite ?
Est-ce un marché aux bestiaux assez infâme, avec le toujours philosophe Foucault qui avoue "mon moment préféré, quand les fifilles frétillent devant moi en maillot deux pièces ..." ?
Non plus sérieusement, car j'ai un respect immense pour la beauté, et pour vos féminités, oui celles qui ne rentrent pas dans le cadre des Miss, les trop rondes, les trop petites, les trop çi, les trop çà, les femmes normales, celles de la rue, celles de la vie.
De toutes vos féminités, je n'ai vu et compris un message d'émancipation et de valorisation de la femme durant cette émission, certes suivie de loin, du moins du haut de ma mezzanine. Je vous rassurerai quand même, j'ai regardé les jambes, entre regard d'esthète, et oeil de scout pour détecter des modèles. Et rien !
Comme un défilé de grosses cylindrées, brillantes, rutilantes, trop belles et trop inaccessibles, et surtout finalement loin de ma réalité, de la réalité des femmes.
J'ai compris à la fin, qu'en offrant un voyage, un cabriolet et quelques crèmes cosmétiques, je pouvais acheter le stéréotype de la Femme, l'idéal, une femme-objet.
Suis-je passé à côté d'un message en faveur des Femmes ?
Vive la gagnante, vive la Bretagne !
Vive la France
Nylonement