Epicurien : Personne recherchant le bonheur à travers la vertu et les désirs, pour assurer à son âme un univers de tranquillité en ôtant toutes sources de douleurs, de contraintes et d'angoisse.
Dans le langage courant, on utilise de plus en plus le terme d'épicurien pour ces êtres jouisseurs, aimant partager les plaisirs de la table en particulier. Vins fins, champagne, tables étoilées, petits plats entre amis, duo amoureux sont des moments d'épicurisme où l'on cherche juste du bonheur pur "faire plaisir à l'autre et se faire plaisir !". Une touche de bouddhisme ici, une grosse dose de siècle des lumières, jouisseurs de la renaissance italienne puis française. Mais l'épicurien, surtout le couple épicurien, est il simplement philosophe autour de la table, ou plus globalement dans sa maison, sa décoration, ses meubles, ses choix de vacances, sa qualité de vie ? et encore plus dans son espace intime, dans son lit, sur les fauteuils de leur chambre ?
Amateur de spa et de massage, il partage ses lectures de beaux livres, de passions communes pour le luxe et la sobriété, pour le roccoco et le design. Ce couple devient un cocon vivant pour apprécier la vie, la croquer et se protéger des aggressions de consommation inutile, sans plaisir évident.
Comment regarde-t-il un meuble ? Avec les yeux d'un besoin de s'asseoir devant la télé, de poser des assiettes dessus, ou avec cette envie fine aux paramètres complexes, de le voir vivre avec eux, de le toucher des yeux et des mains, et éventuellement de jouir desssus.
Oui la jouissance est le but de toutes les actions de nos épicuriens. Intérieure ou extérieure, la folie des sens, le feu d'artifice doit être là, comme une marque, une transgression, un défi réussi, mais sans la pression d'atteindre inévitablement ce but. Juste préparer les meilleurs conditions pour jouir, pour amener les éléments de leur univers vers une seule cible : créer du bonheur, le partager et savourer le combinaison des plaisirs, comme une étincelle soudainement, chimiquement allumée, violente dans son éclair, longue dans ses sensations émises.
Epicurien avec mes cinq sens, pour vous !
Nylonement
Attention deux articles pour votre dimanche