Premier jour de septembre, la rentrée et le rythme du travail reprend, alors je vous propose un brin de voyage pour vous détendre soit à votre pause, soit pour le déjeuner et vos ballades internet, ou ce soir avec votre amoureux. Un chemin qui suivra le fil d'un coup de crayon, pour illuminer vos yeux.
Je suis né dans une famille où l'art pictural est dans les gènes depuis plusieurs générations. Et ce plaisir des yeux, des formes est sûrement à l'origine d'autres plaisirs d'appréciation des formes esthétiques. Des expositions, des tableaux, des aquarelles, des craies grasses ou sèches, parfois quelques rares sanguines (souvenez vous Volti !) ou fusains, des sculptures car j'aime pouvoir admirer le travail en 3D, voire même le toucher, de deviner les yeux fermés.
Alors en suivant le coup de crayon, et en jouant avec les textes, j'ai acquis un tableau fait de collages entre papier aluminium, craie, pastel, journal et autres papiers. Un chanteur de jazz, un air de Nouvelle-Orléans, avec la trompette magique de Louis Armstrong. J'aime ce travail étrange de composition des formes, et non de découpages. Ainsi morceaux après morceaux, le résultat apparait, un jeu d'ombre et de reflets, de concentrations des clairs et des obscurs.
Ces matières détruites mais qui reprennent une fonction, puis un mouvement immobile m'intriguent, me fascinent. Alors je fouine, je chine sur la toile, j'ouvre les yeux sur un vitrail entre encre et papier journal : Natasha Archdale esquisse les courbes, vos courbes avec uniquement des rubriques du Financial Times, son journal du jour, entre cours de bourse et description de la crise.
Comment cette jeune femme est elle devenue artiste ? Suite à un accident, elle est resté hospitalisé de nombreux mois, à se reconstruire, morceaux par morceaux. Je ne suis pas psy, mais son image s'est mué en elle, et elle dans ses dessins. Ainsi elle a partiellement exorcisé le mal qui la clouait là, pour en faire des interprétations vraiment surprenantes. Malheureusement les photos du net sont moyennes en qualité, mais son travail artistique est très appréciable. Une technique que d'autres artistes exploitent, différemment mais dans des galeries de vos villes. Fouinez comme moi.
Je vous laisse apprécier ce talent,
qui allie encre sépia et textes du journal,
parfois vous apercevrez des photos,
ou des parties de d'illustrations.
Nylonement
Demain c'est la rentrée,
avec la réouverture du musée du Nylon !