Un délicieux livre à parcourir au gré des envies, car c'est un dictionnaire, une page par-ci puis une autre plus loin, pour revenir dans un ordre non alphabétique.
Laure Adler nous instruit, nous amuse, nous ouvre ses lectures et surtout nous parlent des femmes, bien trop souvent oubliées de notre quotidien, de l'Histoire et de notre société française. Thérèse d'Avila, Antigone, Coco Chanel, Rosa Bonheur, Barbara, Gisèle Halimi, Colette, Marguerite Duras, Anna Freud, Olympe de Gouges, Marilyn Monroe, Simone Veil, Louise Bourgeois, Madame de Sévigné, Janis Joplin, tant d'autres femmes et sujets de femmes.
Elles sont là, bien vivantes dans la vision donnée par l'auteure, avec ses approches justifiant ses choix de lecture, justifiant ses vies de lutte parfois, mais sans oublier le petit chaperon rouge ou cendrillon au passage. Les mythes justifient aussi de croire en eux, naturellement avec les mots choisis et un regard riche de culture.
Je ne l'ai pas encore fini, je le prends, je l'oublie aussi pour continuer à découvrir des personnes et des personnages, des tranches de vie, de vérités et de rêves, des coups de coeur et parfois des coups de dents, mais le plus souvent les premiers. Elle aime les femmes, elle parle d'elles avec une sincérité qui nous dévoile un peu d'elle-même aussi. Féminisme et féminité, beauté et intelligence, des thèmes qui s'entrecroisent dans ce dictionnaire intime des femmes.
Idéal pour votre salon, votre terrasse cet été, votre sofa douillet cet automne.
"Dictionnaire Intime des Femmes"
par Laure ADLER
Editions STOCK