Les années 50, la pleine euphorie des bas nylon français, car si ceux-ci sont nés dès 1938 aux USA, après une première tranche de ventes dans ce pays, il a fallu attendre la fin de la guerre et des restrictions qui suivirent pour que des machines américaines permettent de tricoter les premiers bas nylon Français.
La production est vite devenue dense avec des sites dans les Cévennes (ex-berceau des bas de Soie produite sur place), dans la vallée du Rhône et la région de Troyes. Chacun essayait de se démarquer, du moins de faire connaître sa nouvelle marque, de l'imposer avec des publicités, avec des différences comme le packaging ou la résistance du produit.
Ici la marque des bas insiste sur le GARANTI sans accroc, sans échelle, sans fil cassé, les fameux inaccrochables. Un paradoxe quand on sait qu'ils commencèrent début des années 50 avec des 45 deniers puis des 30 puis des 20 deniers. Une quête de la finesse pour arriver à capter la transparence quasi imperceptible sur la jambe, comme une véritable seconde peau, mais aussi une quête impossible de résistance car finesse rime souvent avec fragilité.
Ici encore la marque innove avec cette boîte faite de plastique comme une bakélite ancienne de forme ovale, semblant pratique à l'achat mais pas pour les ranger ensuite.
Apprécions toutefois cette innovation du passé, cette touche vintage qui revient vers nos yeux, tel une boîte oubliée par une élégante du milieu des années 50.
Nylonement