Une balade le long du rhône, une nuit au haut de la tour LCL, avec une vue panoramique sur tout Lyon by night, deux flûtes de champagne posée près du seau recouverte de buée, la bouteille pétillante à côté de vous. Vue sur les lumières de la ville, sur la rue où vous aurez savouré la cuisine locale, dans un bistrots, pardon un bouchon, entre amis et gones du coin, dans une ambiance festive de copains, de gens heureux de partager une réelle convivialité, celle de la bouche, de la chair.
Vous serez rentrés dans la lumière bleutée des trottoirs calmes du centre-ville, un coup de tramway, une visite glissante et silencieuse au creux de son épaule, votre compagnon, votre compagne.
Demain, petit-déjeuner, vue sur la ville encore, sur son réveil, petit détour aux halles de Lyon, pour grignoter des croissants feuillettés à souhait ou des fromages et charcuteries plus locales, plus vraies.
© Pierre Verrier
Le musée des Tissus, qui possède une des plus riches et des plus complètes collections existant au monde, illustre 4 000 ans d’histoire du textile. Vous devez vous rendre dans ce lieu magiques qui recèle des soieries, des broderies, des collections uniques de tissus, de modèles infinis de toutes les époques. Un voyage dans les tendances sur plusieurs siècles pour découvrir les nouveautés faites de l'ancien, et du modernisme dans les textiles d'un siècle passé. L’idée de regrouper à Lyon les plus intéressants témoignages de l’art textile remonte aux années 1850-1860. Dès 1856, la Chambre de Commerce de Lyon décide de fonder un Musée d’Art et d’Industrie. En 1890, la Chambre de Commerce de Lyon prend le parti de le spécialiser en musée historique des Tissus, installé depuis 1946 dans l’hôtel de Villeroy, résidence du Gouverneur du Lyonnais au XVIIIe siècle. Les tapisseries coptes, les tissus de la Perse sassanide, les tissus byzantins, musulmans, chinois et japonais, ainsi qu’une collection de tapis, soulignent l’évolution des civilisations orientale et extrême-orientale. Des pièces hispano-mauresques, italiennes et françaises reflètent la production occidentale. Les plus grandes maisons de soyeux de Lyon ont donné à ce lieu des témoignages du génie créatif, base de la mode, et source permanente d'échanges avec les créateurs actuels, ils viennent fouiller dans les archives.
Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité, 69002 Lyon (Rhône)
Tél. 04 78 38 42 00
Exposition permanente
Un lieu prestigieux, un musée avec une scénographie
Nylonement