Les routes du féminisme et des féminités sont-elles des parallèles ?
Ou avons-nous la chance d'avoir des voies, des virages pour envisager de possibles carrefours, de belles places communes, voire des autoroutes où les deux espaces pourraient se suivre, se mélanger.
Histoire de périmètre et d'idées, quand les combats deviennent non pas stériles mais de l'intégrisme frontal, le féminisme est-il antinomique avec la féminité, et donc avec les féminités ?
Je n'ai pu lire les synthèses des ateliers des dernières journées du féminisme, mais je vous laisse les coordonnées www.rencontresfeministes.fr. Durant le week-end dernier, un grand nombre d'associations féministes, emmené par "Osez le féminisme" (association avec blog et lecture proposée en juin sur ce blog) a abordé des sujets très variés autour de la conditions des femmes, tant pour l'égalité avec les hommes, que sur les violences, les lesbiennes, les médias, je vous laisse voir le programme.
Mais féminisme veut-il dire négation de l'image féminine, celle de la séduction par l'image, par la mode, vers les yeux des hommes, de leurs potentiels maris ou amants ?
Car comme dans toute position de charme, qui rivalise avec des attentions sexuelles, directes ou indirectes, je parle bien de séduction, le corps parle, les critères sexués s'amplifient, donnent un sens à l'image du corps de la femme.
Heureusement, l'intention de séduction, n'est que dixième de pourcentage dans une vie courante où les ménagères, les mamans, les travailleuses, les femmes dans tous leurs états de vie, ne s'occupent que d'être habillées et d'être au plus confortable de leurs tenues.
Séductrices non ! Sereines oui !
Si l'élégance d'un jean leur permet de vivre une journée plus tranquille, avec leurs corps, sans aucun souci d'image, de contact et encore plus de respect, alors cette féminité est heureuse.
Si le bonheur est d'être sur la plage, entre copines, avec quelques copains, en maillot de bain une pièce ou deux pièces, pour bronzer, non pas comme une potiche exhibée mais pour vivre ses vacances, j'applaudis.
Si les sorties du soir sont celles qui se font avec une féminité en robe, lègère car c'est lété, ou plus épaisse et en bottes car le vent souffle, je reçois une image d'une féminité libérée, sans contrainte, pour de belles respirations, pour un partage des regards.
Copyrights Divine Cassiopée
Si la féminité n'est pas que "mode et image", je suis encore le même raisonnement (qui mériterait un livre, j'y travaille, mais qui se limitera à cet article), car la femme peut avoir la chance, cette liberté de choisir sa vie, son corps, sa sexualité et l'image qu'elle veut ou non partager avec les autres. Il y a tant de voies pour devenir femme, contrastées même quand on nait soeurs jumelles, et que la vie nous rend différentes.
Copyrights
Actrice, Performeuse Burlesque et Chanteuse COCO MALONE
Il n'y a pas une féminité, je le répète depuis des années, je crois en cette richesse de la variété, mais il suffirait que les hommes oublient un pouvoir aveugle, aveuglant pour changer ce monde proche d'eux. Ils oublient si souvent que le plus bel acte est l'amour, que la plus belle lumière est la vie donnée par ses femmes.
Partageons avec respect, le féminisme fera encore des pas de géant, pour que les féminités deviennent des rond-points, une succession de croisements, où les sourires des uns répondront aux bonheurs des autres.
Nylonement