BIKINI, une révolution pour se baigner lancée en 1948, dans le mouvement de joie et de sérénité (partiellement retrouvée d'après-guerre, les restrictions sont encore là, ne l'oublions pas!), dans le swing de la mode et du new look de Christian Dior.
Cette année le BIKINI a 70 ans, une maturité et en même une éternelle jeunesse, car ces deux bouts de tissus ont une histoire oubliée d'une part, souvent confuse dans nos esprits, et plus encore souvent rattachée à quelques photos récentes de midinettes, de starlettes et de top modèles.
Alors cet ANNIVERSAIRE du BIKINI se devait d'être complet, tant dans la forme que dans le fond, avec des expositions (un article prochainement) et surtout un superbe livre.
Un beau livre, écrit à quatre mains par deux passionnés, deux érudits de la dentelle, des froufrous et des matières douces à fleur de peau, car ils sont experts en lingerie vintage. La délicieuse Ghislaine RAYER avec sa collection unique de lingerie, de dessous chics les plus rares, ses modèles impeccables comme neufs qui retracent l'histoire des sous-vêtements, elle nous délivre dans ce beau livre des modèles, les premiers, les décennies suivantes aussi. Mais ce duo existe avec Patrice GAULUPEAU, journaliste, passionné intarissable sur les anecdotes et surtout les vérités du monde bouillonnant de la lingerie, il partage ici les mots, un récit presque un roman sur les origines du BIKINI.
Car je ne vous en dévoilerais pas plus, je glisserai juste le nom de Louis REARD, génial ingénieur, inventeur officiel du BIKINI, homme de marketing, amoureux de la sensualité aussi, un parcours peu classique. Mais ce livre vous permettra de croiser des photos nombreuses, une riche iconographie, de publicités d'époque, des jolies silhouettes avec les premiers modèles et les suivants, les évolutions, les règles pour bien connaître les différents modèles de l'ART du BALNEAIRE.
Un livre indispensable, pour vous, pour vos amies, à offrir et surtout à s'offrir !
Commandez-le ici ou ailleurs
https://www.amazon.fr/Bikini-l%C3%A9gende-Ghislaine-Rayer/dp/2749929393
Prochainement les liens pour les expositions parisiennes et lyonnaises, et peut-être un interview des deux auteurs.
Nylonement