22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 09:52

 

cervin-bas-couture-liberation-45.jpg

BAS LIBERATION Noir     Copyrights CERVIN

 

Afin de compléter nos connaissances sur le Bas Nylon, symbole féminin d'une époque vintage tout en élégance, les années 50-60, je souhaiterai aujourd'hui évoquer avec vous, les talons. Non pas les hauts talons de vos chaussures (même si là je pourrai écrire des dizaines d'articles qui vous passionneraient sur Jimmy Choo, Dior, Louboutin, Jeffrey Campbell,...), mais sur la finition basse de la jambe, ou du moins le dessin tissé qui illustre le dos du talon de vos bas. Souvent en contraste, dans un denier plus épais ou une couleur différente, le talon est renforcé contre l'usure ainsi, mais devient aussi une parure de vos jambes.

 

De nos jours, les afficionados, les amatrices et les passionné(e)s ont un choix qui varient entre 4 finitions  de talons (Heel en anglais) qui accompagne la montée verticale de la couture au dos de la jambe :

 

hoisery-fully-fashioned-heel-styles.jpg

Copyrights www.FULLYFASHIONED.com

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-2.jpg      

FRENCH HEEL  une finition fine et élancée, certains diraient comme une tour eiffel, ou plus simplement un triangle dont les deux côtés se courbent comme deux exponentielles mises dos à dos . Le tout finissant en point fine qui suit la couture, c'est la talon chic "à la française". Parfois appelé POINT HEEL.

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-3.jpg

CUBAN HEEL   un talon dont la forme se finit par un rectangle peu large, en position verticale. La couture part du centre de ce petit côté, s'envole sur le mollet. Lui comme son cousin le HAVANA heel, attire l'oeil car il possède deux angles droits souvent contrastés sur le fond du voile de nylon.

 

additional-stockings-fully-fashioned-plain-colour-140-8.jpg

HAVANA HEEL  une version plus prononcée que le CUBAN heel, avec une largeur de rectangle plus visible. Il est plus rare, et dans un esprit rétro. On notera toutefois que la largeur varit d'une marque à l'autre et que l'usage de HAVANA ou CUBAN HEEL peut parfois s'inverser, mais on reste sur la même origine.

 

additional-stockings-fully-fashioned-manhattan-heel-149-1.jpg

MANHATTAN HEEL   un talon moins courant en France, d'origine américaine peut-être, il se différencie car il comporte deux formes. Une première contrastée en forme d'obélisque avec une pointe aplatie ou une forme de building, à cela il faut rajouter une ligne plus ou moins marquée qui reprend la forme originale.

 

Tous ses talons étaient et sont encore produits pour les bas FULLY FASHIONED, les véritables bas nylon fabriqués, tissés à l'ancienne sur des machines des fifties. Comme il n'y plus que quelques machines en fonctionnement en France (CERVIN par L'ARSOIE, GERBE peut-être), en angleterre (GIO stockings , FULLYFASHIONED.com) et des machines endormies aux USA, vous aurez le choix suivant les productions. En France, par tradition, on aime le FRENCH HEEL plus séduisant et on croise aussi des CUBAN HEEL. Les américaines appréciant le too much, iront plutôt vers le CUBAN HEEL et bien sûr le MANHATTAN HEEL.

 

 

 

Mais je voulais vous ouvrir des portes cachées du musée virtuel du bas nylon, avec des modèles qui ont existé, qui se trouvent aujourd'hui dans des brocantes, dans des fonds de vieilles merceries, chez des collectionneurs et des passionnées. Mais aussi, surprise des productions nouvelles !

 

heel-diamants.jpg

 

heel-diamond.jpg

DIAMOND HEEL  le talon qui illustre la bannière NYLON-VOLUPTE.com, une finition proche du FRENCH HEEL mais marquée par des formes de petits losanges reliés entre eux.

 

heel--chirtsmas.jpg

 

HEEL-COPPER.jpg

BOW HEEL   un joli noeud pour marquer le talon. Aujourd'hui vous auriez des fantaisies cousues sur celui-ci, ici vous aurez une forme dessinée.

 

 

heels-flowers.jpg

FLOWER HEEL   une couture qui monte sur la jambe, des pétales, une branche végétale et une belle originalité (copyrights LIFE magazine)

 

 

heel-building.jpg

www.kaymarelny.com nous en reparlerons prochainement !

heel-manhattan.jpg

NEW YORK HEEL   cousin pour ne pas dire ancêtre du MANHATTAN HEEL, celui-ci  a été réhaussé de paillettes, de perles longues, pour signifier les étages et fenêtres, une folie pour un magnat du BTP peut-être.

 

cervin-bas-couture-swing-time.jpg

SWING TIME   un must conçu par CERVIN, une beauté fine et élégante de trois losanges sur le début de mollet. Moderne et très années 20 à la fois !

 

 

heel-effects_1281627161_n.jpg

 

heels-fruits-of-the-loom.jpg

ZIP HEEL   un talon vintage (ici par FRUITS of the LOOM) comme les crantages d'une fermeture éclair autour d'un CUBAN HEEL. Très élégant à mes yeux.

 

 

heel-reference.jpg

J'aime beaucoup le surlignage du 2.

 

heels-c65c47f25fbc56.jpg

 

      1953-Heels-ads.jpg

 

FESTIVAL de TALONS   avec des publicités d'époque qui vantent des talons, en forme de plume de stylo à encre, des arasbesques et des surlignages. 

 

 

heel-nude.jpg

 

heel-zigzag.jpg

FESTIVAL de TALONS   avec des formes plus improbables, des tentatives de mises en valeurs des talons qui deviennent plutôt des graphismes primaires. 

 

heels-chesterfield.jpg

VINTAGE CHESTERFIELD   avec un trio de talons de la marque (d'ailleurs existe-t-il des brevets ou copyrights pour ces dessins ?). Personnellement j'aime le talons mandoline, ouvert qui souligne le départ de la plus belle verticale du monde, la couture sur votre jambe.

 

heel-ideas-ads.jpg

 

 

heel-special.jpg

Enfin des décorations sur le côté du talon et non dans l'alignement de la couture. Le plus souvent des surpiqûre de motifs comme certaines marques le fond encore aujourd'hui. 

 

J'espère avoir été assez complet sur les talons originaux des bas nylon, actuels ou vintage. Je suis comme à l'habitude ouvert à des compléments (photos de bas originaux et de leurs talons, publicités, documents).

 

Par ailleurs si une marque souhaite relancer un de ses modèles, ou en créer un nouveau d'inspiration vintage, que pensez-vous d'une nouveauté ?

 

Prochainement nous aborderons l'autre extrémité du bas nylon : son revers et ses différentes finitions.

 

Bonne lecture, et laissez quelques commentaires pour le guide ;-)

 

 

Nylonement

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gentleman W 01/06/2020 08:41

Pour complément, le talon FLOWER heel (avec les petites feuilles au ras du nez d'un malicieux homme) sont en fait dessinés et peints sur le nylon.

Les bas KAYMARELNY sont en fait brodés dans le nylon avec ce motif de buidings

28deniers 26/09/2013 20:32


Cet article est totalement remarquable, par la clarté de vos explications et par le beauté et la diversité des photos et documents d'époque que vous nous offrez.


Il est vraiment agréable de vous lire, et encore plus lorsque vous parlez de cette passion glamour pour le bas nylon. Expert vous êtes, mais sans jamais être pontifiant, ni trop
didactique...simplement, la volonté de nous faire admirer par les mots et les images la beauté des détails d'un bas, et le talon en est un, si raffiné.


Je me suis régalée de tout cela! Un grand, grand merci à vous, cher Gentleman W!

Gentleman W. 27/09/2013 18:56



Merci


Merci


Merci



Audrey Ramage 23/09/2013 10:58


Je me permets de vous rajouter le lien du Bas Carnation:


http://www.gerbe.com/shopexd.asp?ref=Bas%20CARNATION&catalogid=125&nav=shop


N'hésitez pas à venir le découvrir!

Gentleman W. 26/09/2013 13:38



Nous ferons un point GERBE si vous le souhaitez pour un de nos prochains dimanche BAS NYLON ?



Audrey Ramage 23/09/2013 10:54


Bonjour à tous!


Suite à l'article ci-dessus de Mr Gentleman, j'aimerais vous donner une petite précision supplémentaire concernant le bas Carnation de la Manufacture Gerbe (avec son French Heel aussi appelé
dans notre "jargon" un talon à anglaisage), je tenais à vous faire savoir que la production de ce bas se fait effectivement sur un métier à tricoter rectiligne (le bas est tricoté à plat) dans
nos ateliers en Bourgogne.


Autre précision: tous les produits de la Manufacture GERBE sont fabriqués en France.


Très bonne journée!

Gentleman W. 09/10/2013 16:59



Bonjour Audrey, 


Vous serez toujours la bienvenue, vous et la marque GERBE pour compléter nos connaissances autour du bas nylon, mais plus encore pour défendre ce bel accessoire de mode et pour sa promotion comme
symbole de féminité actuelle.


 



Miss Legs 22/09/2013 22:38


Cet article est un petit concentré de douceur et de bonheur... j'adore votre pédagogie ;) !


Le manhattan me tente énormément... un jour qui sait ;) !!


Baisers soyeux à vous Gentleman !

Gentleman W. 26/09/2013 13:36



Merci, pour partager il faut être accessible et pédagogue.


 


Et pour la manhattan, des chevilles fines comme les vôtres sont adaptées



Le Boss 22/09/2013 21:51


Cher Gentleman,


Une belle somme de connaissances résumée dans ces lignes. Vous, comme moi, nous savons que l'art de porter des bas, n'est pas juste un simple achat. Il peut confiner à la pratique d'un certain
art. C'est comme une belle toile dont on négligerait la présentation. Que les dames se persuadent qu'elles peuvent alterner le jeu de la sensualité avec diverses facettes,


Ce sera un vistoire pour la cause de nous défendons.


Amitiés à vous et merci pour ce délicieux rappel

Gentleman W. 26/09/2013 13:36



Vive l'Ordre de la Jarretelle



Emmanuelle 22/09/2013 20:19


bonsoir Gentleman et toutes et tous ici


meme si je ne porte des bas que depuis tres peu de temps je dirais que je prefere les talons disons "decorés" avec des petits noeuds ou des motifs floraux par ex.


c est un avis personnel qui a mon sens donne une touche encore plus feminine et sexy au niveau du talon et du debut du peid.


bonne soiree a vous tous et toutes


Bises


Emma

Gentleman W. 26/09/2013 13:34



Succombez encore à ces modèles



Oliv 22/09/2013 19:31


Très bel article très documenté, un régal !!

Gentleman W. 26/09/2013 13:34



J'aime partager ces bonheurs vintage



nicole 22/09/2013 18:51


toute une panoplie de jolis bas et decos talons lequel choisir je ne sais pas trop j'aime le talon assez leger et fin . Bonne soirée gentelman

Gentleman W. 26/09/2013 13:34



Découvrir, choisir, porter ...



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Reflet
    Un simple rayon de soleil, un plus malicieux que les milliards d'autres, parti de l'astre lumineux avec une vitesse folle, ayant parcouru des trillions de kilomètres pour venir se poser sur le bout de mes pieds, là sur la terrasse, pendant je me repose...
  • Bas nylon talon Demon - Demon heel for Nylon stockings
    Explorons ensemble l'univers délicat des bas nylon, en vous proposant aujourd'hui le premier article sur les finitions de talon. Car si les fines coutures soulignent vos pas, enveloppent de magie les mouvements de vos jambes sous vos robes, disparaissent...
  • Mirifique
    Les vitrines sont restées allumées, jour et nuit, pour nous rappeler que dans cette nouvelle prison, nous pouvions encore regarder derrière les vitres. Uniquement derrière cette frontière de verre. Les boutiques sont closes depuis des semaines, sans ce...
  • Fée
    Fourbu par la fatigue, mais heureux face à ce jardin remis à neuf, je contemplais ce lieu où la nature prenait pleinement son essor. Chaque arbuste, chaque haie, chaque pot savaient attendre les saisons pour s'endormir, pour sommeiller jusqu'au Printemps...
  • Insouciance
    J'ai pris une pause, une véritable pause, chez moi. Je vous vois sourire surtout en cette période de crise, avec le message "Restez chez Vous" martelé si fort, si souvent, avec le nouveau big brother. Oui mais je dois vous avouer que j'ai travaillé, tous...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !