Avec les bas nylon, il y a l'espoir renouvelé chaque jour de croiser dans la rue, une belle paire de gambettes soulignées d'une couture et enveloppées d'un voile fin. Mais le soir venu, dans les limbes du net, dans des recherches toujours plus approfondies de documentation française mais surtout internationale sur les bas nylon vintage, je croise parfois des énigmes. Une simple photo élégante souvent perdue dans des sources diverses mêlant la chair étalée, l'érotisme dont les frontières ne sont ni sensuelles, ni même artistiques. Une interrogation, aucune information associée, juste un détail sur des jambes anonymes !
Et puis tel un jeu de mémoire, d'association de formes, de couleurs dans les très nombreux clichés de bas nylon vintage et de bas actuels, entre couture et talons, je classe. Soudain en rangeant cette documentation dans un répertoire au contenu flou, le souvenir d'avoir peut-être un voisin, un semblable ou presque, allié à la force combinatoire d'une mémoire dynamique, quelques clics, je retrouve, j'associe.
Version couleur après un début en noir et blanc, mais avec un angle de vue direct sur les chevilles, sur cette finition nouvelle de talons. La soixantième d'une encyclopédie soigneusement renseignée, avec des photos, des publicités ou des bas originaux. Certes elle reste sans information complémentaire, sans nom, sans marque, sans année de production, mais son visuel existe. Contrastés de plus, blush avec motifs gazelle soulignés de noirs, suivis d'une couture noire elle aussi, ces bas sont magnifiques.
Peut-être un jour seront-ils relancés par une marque, en France ou à l'international sur les dernières machines d'acier qui produisent ces merveilles de quelques deniers, quelques grammes ?
A défaut de les avoir un jour dans ma collection ou de les voir réellement en mouvement sur des jambes actuelles, je vous suggère la version moderne :
Nylonement
Copyrights Secrets in Lace
Copyrights Cervin