Pissarro, grand peintre mis en lumière durant le premier semestre 2017 dans les murs du musée du Luxembourg, une exposition à ne pas rater pour les amatrices et amateurs de douceurs pastelles, de beauté néo-impressioniste.
De nombreux tableaux, des salles assez volumineuses pour prendre du recul, des explications claires notées sur les murs, des anecdotes comme les dessins pour des revues anarchistes, très en vogue à l'époque, Pissarro donne le meilleur de son regard sur la nature environnante du village d'Eragny sur Epte. Lieu agricole par essence, lieu de vie pour une famille nombreuse, la nature est reine, les champs, les arbres, les saisons et ce ciel changeant, le peintre nous donne ses vérités, avec mille et unes petites touches de peinture. Un exercice de pointillisme, des couleurs anodines et vraies à la fois. Ici une pointe de rouge pour donner du sens au blanc d'un nuage, si vous aimez les détails, prenez alors le temps de comprendre pourquoi c'est BEAU !
Un travail si particulier pour cet artiste inspiré qui souligne les gens qui vivent là. Femmes au lavoir, femmes aux champs, ramasseurs de foin ou de pommes, la campagne est chahutée par le vent, les ciels bougent, vous êtes un spectateur privilégié.
Superbe exposition !