THE BEATLES
Héros des sixties, groupe musical qui marqua son époque et donna ses lettres de noblesse au swinging'london, au rock anglais même si je ne me risquerai pas à des analyses ni musicales, ni historiques sur eux. Certains spécialistes, parfois aussi addict aux notes, aux textes qu'aux bas vintage, chacune, chacun aura ses propres souvenirs de ce groupe de légende.
Aujourd'hui je souhaite simplement compléter la petite histoire du bas nylon vintage avec des créations dédiées aux BEATLES. Oui parmi les tonnes de goodies, de produits dérivés et autres fanfreluches de bon goût relatif, ils furent parmi les premiers à décliner, malgré eux, dans l'hystérie qui les suivait, des lignes multiples d'objets à leurs effigies. La liste prendrait plusieurs pages pour énumérer les variations les plus anecdotiques, avec parmi elles, des bas nylon.
La marque BALLITO, made in England, eut l'idée dès 1964 de produire des bas nylon micromesh et sans couture, avec un packaging très vendeur, idéal pour les collectionneurs mais surtout pour les femmes, fidèles fans des quatre de Liverpool. En plein dans les années soixante, juste à la jonction entre les bas et l'arrivée des collants, des mini-jupes, les bas Ballito séduisent les gambettes.
Car l'idée est pleinement exploitée, avec une version texturée des bas, représentant sur toute la longueur de la jambe, les quatre têtes des membres du groupe, assurément stylisés certes, mais bien présents sur la peau, par effet de transparence. Le revers lui aussi n'est pas négligé car il porte le nom du groupe THE BEATLES, ainsi que les caricatures des quatre musiciens.
Les bas sont distribués dans les bonnes boutiques branchés de Londres, d'Angleterre principalement. Avec BALLITO en trois teintes (noir, brun clair, brun foncé) dès 1964, avec des pochettes que vous découvrirez ci-dessous en jaune et bleu, jaune et rouge, mais aussi une plus rare avec les quatre têtes sur un fond de disque vinyl. Mais aussi en 1966 avec d'autres visuels avec les quatre têtes sur fond rouge ou orange, par la marque VROOM and DREESMANN, et simplement des pochettes pastelles (rose, vert, orange) par la marque ORTALION mais cette fois avec des teintes variées (brun, rose pâle, rouge, orange, blush), la question se pose de savoir si les licences étaient ou non réelles, ou inexistantes, juste sujet à un coup de pub pour une marque locale.
Raretés aujourd'hui, mais facilement trouvables avec des états variables (avec ou sans pochettes, revers rapés par le temps ou l'usage, teintes et tailles diverses, boît carton avec 3 paires dedans, simple pochette plastique avec une paire), les bas BALLITO - THE BEATLES restent les plus caractéristiques avec leurs motifs stylisés, leurs revers. Les enchères sont proposées régulièrement avec des prix qui varient entre 50 et 200 euros, voire s'envolent dans le firmament de l'irrationnel, avec les moyens de chaque collectionneur.
Quelques enchères actuelles :
BAS BALLITO BEATLES ebay
Toutes les photos proviennent de recherches sur le net, de mon stock personnel d'archives sur le bas nylon. SI vous avez des informations complémentaires, je les ajouterai volontiers à cet article, car le Bas Nylon Vintage est une passion, tout autant qu'un partage avec vous, lectrices, lecteurs, porteuses de bas vintage, passionnés de bas nylon.
Nylonement
Gentleman W.