4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 06:25

Dans la mode, j'ai une profonde admiration pour deux génies, deux tempéraments, deux visions de la couture, mais une sublimation de la Femme :

Jean-Paul GAULTIER dont vous pourrez suivre la rétrospective de ses premières créations à nos jours, des folies connues et des classiques intemporels, où ? à Montréal, puis dans la monde mais sans aucune date en France actuellement prévues.

 

Yves St LAURENT, à Paris, un regard d'exception sur le monde qu'il voyait du haut de son bureau de l'avenue Marceau, mais après avoir croisé les cultures, le Maroc en particulier, les vraies femmes, sa mère et les amies de celle-ci, les femmes dans la rue. Il a créé une mode haute-couture et un jour il a voulu l'offrir de façon plus accessible à "toutes les femmes", avec la collection 3rive Gauche". 

Un accès relatif, par les prix, mais un rêve plus proche pour certaines catégories sociales des années 60, qui allait devenir des femmes plus libres de leurs corps, de leurs modes, avec leurs filles et petites-filles des générations suivantes.

 

Je vous avais parlé de l'exposition :

http://www.nylon-volupte.com/article-yves-st-laurent-rive-gauche-70333542.html

 

Elle est encore d'actualité jusqu'à mi-juillet à la FONDATION PIERRE BERGE & YVES ST LAURENT. Faufilez-vous jusqu'à elle pour découvrir des merveilles des années 60 & 70, entre jerseys et robes imprimées, des bottines et des escarpins, une foule d'accessoires, de manchettes décorées pour vos rêves. Une belle ambiance digne de l'ancienne boutique créée à l'époque, une couleur rouge et chaleureuse pour comprendre la définition "Rive Gauche" du créateur, sur le mot Féminité. 

 Exposition ST LAURENT - RIVE GAUCHE "la révolution de la mode".

Lieu : Fondation Pierre BERGE- Yves St LAURENT   5 avenue Marceau Paris 16e

Quand : jusqu'au 17 juillet 2011  www.fondation-pb-ysl.net/fr/Saint-Laurent-rive-gauche-505.html

Dossier de Presse : ICI !

 


 51iA1dGnCqL._SS400_.jpg

Betty Catroux, Yves Saint Laurent et Loulou de la Falaise, 

à l’inauguration de la première boutique Saint Laurent rive gauche, New Bond Street,

à Londres, 10 septembre 1969.

© Wesley/Keystone/Getty Images


La semaine dernière, dans les salons attenant à l'exposition avait lieu une conférence sur le thème "Les années 60 : où-en-étaient les Femmes ?". Animée par Michelle PERROT (Historienne et féministe française, Michelle Perrot est professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, où elle a effectué une grande partie de sa carrière après avoir quitté la Sorbonne au début des années 1970. Michelle Perrot a surtout contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre, dont elle est l’une des pionnières en France. Elle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol., Plon, 1991-1992) et a publié l’ensemble de ses articles sur la question dans Les femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 2001). Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération ; elle produit et présente Les Lundis de l'Histoire sur France Culture.) Présentée par Sara Yalda.

 

J'ai pu me rendre à cette conférence, pour écouter avec attention les propos précis et complétés d'arguments de Mme PERROT. 

 

Un long et agréable moment sur l'émancipation en pleine accélération des Femmes françaises sur le siècle dernier. De la fin du XIXe siècle, en passant par les deux guerres, où les femmes prirent la place des hommes pour faire tourner l'économie, les usines, la production et l'agriculture tout en étant des mères de famille. De cette évolution lente car héritée de plusieurs siècles de soumission, d'éducation et de principes dans la relation femmes-hommes et de la position décidée par les hommes pour les femmes. Nos arrières-grands-mères ont ouvert la voie du vote des femmes, de la liberté de s'habiller, de choisir son mari, de choisir leur divorce, leurs enfants via la contraception, et tant d'autres domaines comme le travail (pas encore à salaire égal, pour compétence égales). L'historienne nous a dressé un portrait convaincant, avec la durée de paroles que le permet de telle conférence, avec des questions leviers proposées par Sara Yalda. Les femmes étaient des mères, des épouses, des ménagères et soudainement, du moins dans un mouvement qui allait faire naître et/ou profiter de mai 1968, elles allaient prendre possession de leurs corps, pour devenir l'égal de l'homme. Etape en cours malheureusement à ce jour encore, pour certains regards, pour certains jugements, pour certaines positions dans la vie médiatiques, dans la vie courante, dans la balance des tâches ménagères, mais des avancées significatives en un siècle.

 

Le parallèle entre la mode et les femmes de cette époque a été abordé rapidement, à travers le regard de Monsieur St LAURENT, mais nous savons que les classes sociales étaient fortement marquées, avec des écarts de libertés, de pensées très variées, voire paradoxaux.

 

A l'aube de la montée féministe, de la création du MLF au début des années 70, les femmes reçurent le pantalon, le smoking de la maison YSL, comme un paliatif de liberté, d'égalité. Aujourd'hui elles revendiquent de nouveau le droit au port de la jupe, quelquesoit sa longueur, comme une liberté dans un monde évolué, mais encore son l'emprise des hommes.

 

Quel avenir ? Quelles attentes ?  le droit à une totale et véritable parité, et surtout à un respect sans équivoque de la part des hommes.

 

La conférence a été suivie de quelques questions, dans une assistance composées d'une soixantaine de femmes, de cinq hommes. Une belle assemblée où l'on pouvait voir des chemisiers rive gauche imprimés, probablement vintage, des femmes de tous âges (deux catégories majoritaires : des femmes de soixante ans ayant vécu cette libération, des trentenaires, plus à l'écoute de la mode, de leur féminité et volontaires pour le féminisme actuel).

 

Je vous recommanderai encore de vous abonner, voir de devenir membre de la Fondation Yves St LAURENT & Pierre BERGE, car leurs expositions et leurs conférences sont d'une qualité sans égal à Paris.

Je les remercie pour leur accueil.

 

Logo_Fondation_Pierre_Berge_Yves_Saint_Laurent_top.png


Je vous recommande les lectures d'été :

http://www.nylon-volupte.com/article-lecture-au-soleil-74540990.html

http://www.nylon-volupte.com/article-lecture-dans-son-canape-74546384.html

dont le livre de Michelle PERROT en collaboration avec d'autres auteures.

 

livre la plus belle histoire des femmes

 

Nylonement

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caline 05/07/2011 22:51



Merci beaucoup pour ces infos et ton récit riche et intéressant..DOUX BISOUSSSSSSSSSSS
Gentleman



Gentleman W. 07/07/2011 13:27



Merci 



modebea 05/07/2011 21:22



J'aurais vraiment aimé pouvoir être là ! J'ai un vieux livre de M Perrot sur l'histoire des femmes et je suis son émission quand je peux, pas très forte avec le poadcast... C'est passionnant de
faire la relation entre le vêtement et l'histoire de la femme. Et l'expo se termine déjà le 17 juillet ! C'est demain... bises



Gentleman W. 07/07/2011 13:28



Elle avait un regard sur les femmes si juste



dame skarlette 05/07/2011 20:48



Alors là je vous rejoins Mr YSL et JPG deux très grandes classe. Merci de ce beau post



Gentleman W. 07/07/2011 13:29



Je suis amoureux de ces deux génies



Sylvie, enfin moi 04/07/2011 23:52



Un magnifique article, merci très cher.


Deux icones de la mode, mon rêve un muse two tricolore.


Bises très cher



Gentleman W. 05/07/2011 00:03



Cette fondation mérite le détour pour les amoureuses de la mode, de ce génie YSL



La Comtesse 04/07/2011 20:44



Merci pour cet article très complet!


Ah jean paul Gaultier je l'adore! et sa collection enfant est top!
(je montrerai bientôt l'un de ses tutus)


je rêve d'avoir un de ses corsets!



Gentleman W. 05/07/2011 00:07



Un corset JPG, un jour peut-être ...



Isa 04/07/2011 18:19



Merci, Gentleman W, pour cet article particulièrement intéressant...et riche.


Pour ce qui est de l'exposition Jean-Paul GAULTIER, j'ai vu un article à ce sujet dans le ELLE de cette semaine...je suis sûre qu'il ne vous a pas échappé!


Merci de nous rappeler l'exposition YSL...je l'ai visitée, elle est somptueuse! J'espère que vos lecteurs/trices parisiens, qui ne l'ont pas encore vue, s'y rendront sans tarder.


Michelle PERROT est une érudite que j'ai eu l'occasion d'écouter, elle est passionnante, comme l'est  le livre sur l'histoire des femmes, dont elle est co auteure, et que je suis en train de
lire!



Gentleman W. 05/07/2011 00:06



Nous avons tant de points communs alors ! ;-)



belbe 04/07/2011 17:08



dommage je ne vais pas sur Paris avant mi-juillet



Gentleman W. 05/07/2011 00:06



Dommage mais l'exposition Mme GRES au musée BOURDIN est prolongée



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Simplement
    Prendre un peu de temps dans un agenda bien rempli, Prendre ce temps de s'évader dans un livre avec une grande tasse de thé chaud à côté de soi, Prendre le temps de ne plus le compter, S'évader plusieurs heures loin de son téléphone, de ses fausses obligations...
  • Douceurs
    Le silence est parfois plus sage que les paroles. Voici des jours, des semaines, des mois déjà que je ne pose plus des mots ici, sans savoir réellement pourquoi, tout en pensant à ces milliers de pages écrites depuis plus de dix ans. Cette année ne pourra...
  • Reflet
    Un simple rayon de soleil, un plus malicieux que les milliards d'autres, parti de l'astre lumineux avec une vitesse folle, ayant parcouru des trillions de kilomètres pour venir se poser sur le bout de mes pieds, là sur la terrasse, pendant je me repose...
  • Bas nylon talon Demon - Demon heel for Nylon stockings
    Explorons ensemble l'univers délicat des bas nylon, en vous proposant aujourd'hui le premier article sur les finitions de talon. Car si les fines coutures soulignent vos pas, enveloppent de magie les mouvements de vos jambes sous vos robes, disparaissent...
  • Mirifique
    Les vitrines sont restées allumées, jour et nuit, pour nous rappeler que dans cette nouvelle prison, nous pouvions encore regarder derrière les vitres. Uniquement derrière cette frontière de verre. Les boutiques sont closes depuis des semaines, sans ce...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !