7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 15:24

Double rubrique culture pour ce samedi, après la musique avec le groupe de Jazz SECOND EARTH, voici une pépite avec la VILLA PERROTTE.

 

 

 

Vous connaissez ? vous habitez à Dieppe, non ? Ou vous flânez sur la blog-roll de certains blogs amis, la mienne ?

Car c'est plus qu'un lieu, une maison immense située au coeur de Dieppe, un héritage à travers le temps d'une merveille de l'époque ART DECO, un patrimoine vivant. Tout cela justifie un week-end directement en Normandie, pour visiter la Villa PERROTTE, mais avec le plaisir de découvrir les volumes, cette bâtisse blanche et quasi moderne dans cette petite rue. Sonnez, vous serez reçu par une personne lumineuse, responsable de cette grande maison, mais aussi artiste et galériste. 

Oui dans les pièces éclairées de larges fenêtres, au gré du grand escalier surplombé d'un mur de verre, vous pourrez découvrir des oeuvres d'artistes, qui varient suivant les saisons, et même les acheter pour décorer votre maison. Un patrimoine vivant, à quelques pas de la mer, de votre chambre d'hôtel, d'un petit repas tranquille, détendez-vous à Dieppe !

 

12317_105657342805696_6437817_n.jpg

      www.villaperrotte.fr

 

NYLON-VOLUPTE.com, votre blog, vous offre en bonus une interview, non pas de la VILLA PERROTTE, discrète et silencieuse même si elle doit avoir des histoires à raconter, sur près d'un siècle. Heureux hasard parmi les lectrices de ce blog se glisse la galériste, maîtresse de l'animation de la villa, héritière de cette magie, passionnée, Annie Ouvry.

Merci à elle, de m'avoir consacrer un peu de son temps, pour vous, chères lectrices.

 

 

Nylon-Volupte.com: Heureux hasard qui m’a mis sur le chemin de votre VILLA PERROTTE, si mes souvenirs sont exacts, une exposition  de Nathalie LETULLE, des mots, et puis soudain l’impression d’avoir déjà croisé le mystère de maisons anciennes similaires, des souvenirs personnels, un lien particulier avec la Normandie. Pouvez vous nous résumer, mais pas trop, cette Villa, son histoire ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte :

Le nom villa Perrotte est un hommage à celui qui en fut le commanditaire : Pierre Perrotte, industriel dieppois et maire de cette ville de 1929 à 1935. Il passa commande de cette maison, qui fut son lieu d’habitation, à l’architecte Georges Féray en 1928. Cet architecte renommé réalisa pour lui un petit bijou aux formes Art Déco, pures et harmonieuses. Mais derrière cette façade blanche et sobre, se cachent mille et un détails architecturaux uniques : superbe vitrail aux dessins géométriques, très beau travail de fer forgé, somptueuses cheminées en marbre, mobilier intégré, sol de l’entrée en granit, et tant d'autres détails uniques pour cette époque.

Maison d’habitation dans un premier temps, la Villa Perrotte devint cabinet médical à la fin des années 60 (l’héritière de Pierre Perrotte ayant épousé un phlébologue) puis, en décembre 2008, à la faveur du déménagement des médecins pour une clinique toute neuve, s’ouvrit une nouvelle vie pour le lieu qui devint galerie d’exposition !

 

48340624_p--2-.jpg

 

Nylon-Volupte.com: Et vous, comment êtes vous entrer dans son histoire ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : Après un sourire … tout simplement parce que j’ai épousé le petit-fils de Pierre Perrotte.  

 

Nylon-Volupte.com: Un coin de patrimoine, une maison simple, même très sobre dans son style extérieur, avec un charme intérieure qui ouvre les portes d’un univers artistique Art déco. Quelles origines de ce mouvement qui à traverser les décennies ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …L’art Déco, s’il a connu ses prémices vers 1910, s’est épanoui dans les années 20, ces fameuses Années Folles de l’après guerre, d’une élégance et d’une harmonie prodigieuses. On avait l’impression qu’un vent de liberté soufflait alors sur la vie quotidienne. Les femmes se sont libérées de leurs corsets et ont raccourci leurs jupes (ainsi que leurs cheveux, coupés « à la garçonne »).

L’architecture devient beaucoup plus sobre qu’à la période précédente de l’art nouveau, sans ornement superflu, on adopte alors des formes très géométriques, épurées mais d’une grande harmonie, l’emploi du béton devient plus systématique et les vitraux font leur entrée dans les édifices privés, le mobilier créé alors pour ces maisons utilise lui aussi ces codes architecturaux. L’art Déco s’inspire du cubisme, pour sa simplification géométrique, du fauvisme, par l’association des couleurs (noir, orange, rouge et or) et de l’Orient par les décors à chevrons et les frises zigzagantes. Les maisons créées à cette époque répondent aussi au souci de fonctionnalité (hygiène, confort, moindre coût).

 

Nylon-Volupte.com: Les belles dames venaient de Paris, les réceptions, le champagne, les robes de plage, les robes du soir, les temps ont changé. La Villa PERROTTE attire quel public aujourd’hui ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : … un public très diversifié, des amateurs d’art et / ou  d’architecture car ce lieu est unique dans la région et très représentatif du courant moderniste, des architectes, des étrangers, anglais, belges, hollandais, de simples curieux, attirés par la porte ouverte…

 

 

  

Nylon-Volupte.com: Un parcours pour devenir Galeriste, offrir des espaces aux autres artistes, comment choisit-on une future exposition ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …Je ne suis pas artiste, simplement une esthète curieuse et ouverte à toutes les formes artistiques. Mes choix sont très influencés par mes goûts personnels, car je ne saurais défendre auprès du public des œuvres que je n’aurais pas envie moi-même d’acquérir ! Je ne réfléchis pas en terme « commercial » en essayant de trouver ce qui va se vendre, parce que c’est à la mode, que c’est dans l’air du temps… je marche au coup de cœur et au relationnel, car le  contact avec l’artiste est aussi un élément très important dans la réussite d’une exposition.

 

Nylon-Volupte.com: On apprécie votre accueil, on a l’impression d’être les invités VIP d’une soirée, d’un moment privilégié dans un hôtel particulier quand on vient à vous, avez-vous une recette, un filtre de fée pour gérer cet atmosphère si délicat des lieux ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …ça doit être parce que je suis " une grande fille toute simple " !!

 

 

 

Nylon-Volupte.com: OUI, grande par la taille ;-) , par la gentillesse de votre accueil, votre passion pour transmettre le ressenti de l'art. Une femme souriante. Un filtre de passion, de nostalgie ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …j’ai la nostalgie des années folles, du souffle d’élégance, du vent de liberté qui régnaient dans ces années là.                 

 

 

Nylon-Volupte.com: En quelques minutes, on passe de la plage, on entre dans la ville, on oublie les voitures, on visite la Normandie, ses maisons anciennes, on voyage dans un coin de nos traditions. Allez, juste pour nous, donnez nous des adresses pour dormir, pour manger dans le même univers de douceur ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …pour une petite douceur, je ne saurais que trop vous recommander les macarons de la Duchesse de Berry, place du Puits salé, ils sont tout simplement divins ! (Note gourmande confirmée par l'auteur)

Pour un diner parfait, dans une atmosphère feutrée mais très chaleureuse (je n’aime pas les lieux où l’on se prend trop au sérieux…), poussez jusqu’au Bourg-Dun, petit village sur la route menant à Veules les Roses, et asseyez vous à la table de l’auberge du Dun, un restaurant étoilé, proposant des mets d’un grand raffinement. Ensuite, pour vous sentir hors du temps, en pleine campagne, au pied d’une église, accueillis par des hôtes prévenants mais discrets, pourquoi ne pas aller dormir au Manoir de Graincout, à Derchigny Graincourt, sur la route de Dieppe à Criel ?

 

 

 

Nylon-Volupte.com: A peine deux heures de Paris, une ville parfaite pour une soirée, plus encore pour un week-end, surtout en amoureux, donnez nous envie pour les expositions actuelles et futures ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …En résonnance avec les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est « 100 ans de protection » et à partir du vendredi 13 septembre, la galerie exposera 2 jeunes photographes qui explorent les friches urbaines, ces endroits abandonnés, dont on ne sait ce qu’ils deviendront mais qui courent inexorablement à leur perte, le tout nimbé d’une aura digne d’un film fantastique. C’est beau, c’est émouvant, c’est le reflet du temps qui passe et modifie toute chose….Et à la fin de l’année tous les artistes de la galerie fêteront ses 5 ans d’existence dans une grande rétrospective de plus de 25 expositions différentes !

 

 

Nylon-Volupte.com: D’ailleurs, une exposition de toiles traitant de la Féminité trouverait-elle sa place dans la villa ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …Bien évidemment, avec plaisir ! Vous auriez des artistes à me suggérer ?

 

 

Nylon-Volupte.com: Et une soirée costumée Années Folles pour animer le lieu ? avec quelques Burlesque Girls entre plumes et grands chapeaux ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …On ne pourrait rêver plus bel évènement pour un tel lieu, cher ami, il faut absolument que nous en reparlions !

 

414062_391208057583955_2116691808_o.jpg

 

 48342148.jpg

 

198563_449631595074934_1641132920_n.jpg

 

Nylon-Volupte.com: Sans trop vous dévoiler, votre élégance de femme, votre regard sur ce blog, vos commentaires me pousse vers cette dernière interrogation : Pourriez vous nous donner, pour les lectrices de ce blog, une définition de la Féminité ?

Annie OUVRY / Villa Perrotte : …rester soi-même, s’accepter en tant que femme et, surtout, ne jamais se prendre trop au sérieux ! 

 

 

 

 

Nylon-Volupte.com: Merci à vous, merci pour votre accueil, pour la magie renouvelée de ce lieu, pour les expositions et les oeuvres proposées à la vente. 

Vendredi 13 septembre aura lieu l'inauguration de la rentrée 2013 pour la VILLA PERROTTE, avec en bonus, durant cette soirée, le dévoilement de la plaque "Monument historique", reconnaissance du patrimoine vivant français.

Inscrivez-vous ici sur l'évènement FB VILLA PERROTTE

Surtout visitez le lieu, passez un bon week-end à Dieppe.

 

 

 

jep2013.jpg

Journées Européennes du Patrimoine

les 14 et 15 septembre 2013

Siska et Emmanuel Lardinois, photographies 

du 13 septembre au 6octobre 2013

 

 

Tous les renseignements VILLA PERROTTE 

www.villaperrotte.fr

 

Nylonement

Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Gentleman W. - dans Femmes & Culture
commenter cet article

commentaires

Olivier 08/09/2013 18:22


Très bel article pour un lieu magnifique. Il vaut le détour. La maîtresse des lieux vous a conquis. Ca ne m'étonne pas... Quoi de plus naturel. La prochaine fois, prévenez-moi pour un verre en
terrasse sur la plage ou sur le port.


Amicalement


Olivier

Gentleman W. 10/09/2013 00:28



Je note cher Olivier, car je vais revenir dès que possible



28deniers 07/09/2013 17:19


Cher Gentleman W, retrouver vos mots sur votre blog, quoditiennement , est un plaisir renouvelé!


Et manifestant une nouvelle fois votre élégance et votre intelligence, vous savez ouvrir votre porte et vos pages à des personnes passionnantes, qui ont choses à dire ou à montrer. C'est le cas
ici. J'ai été très très intéressées par les propos et votre invitée, qui nous dévoile des choses si belles et si intéressantes.


Je connais un peu Dieppe, et j'en garde notamment le souvenir d'un séjour bref et totalement délicieux, mais je n'ai pas encore été voir cet endroit qui a l'air absolument magnifique et magique,
par sa nature et par la façon dont Annie OUVRY l' "investit" au sens le plus noble du terme.


Une très belle idée de promenade et de visite!


Merci pour ce moment de culture et l'élégance !

Gentleman W. 10/09/2013 00:27



Le lieu est à visiter absolument



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Mon soleil d'été
    Quelques rayons de soleil, là sur mon coin de bureau, un contact avec la vie, la nature, au milieu de mon enfer de béton, une ville moderne, fade. Réunions, rapports, ordinateur et emails, j'aime cela, mais la nouvelle saison signale aussi une envie profonde...
  • Hélène DOURLIAND, votre séance BOUDOIR en couleurs !
    Hélène DOURLIAND, photographe professionnelle, fée du noir et blanc pour sublimer les corps, sait aussi révéler votre beauté réelle en couleurs. Offrez-vous le bonheur de vous voir en version glamour, avec vos courbes, votre authenticité, valorisée avec...
  • Photographe : Olivier MONMART-FAYS
    Quand le sombre devient lumière, quand l'approche de l'autre est un art brut, je vous invite aujourd'hui à découvrir le travail photographique d'Olivier MONMART-FAYS. Pro de la photo, il balance entre passion et clichés, clichés et passion. Son regard...
  • Quand nous lâcheras-tu ?
    Oui nous pouvons te tutoyer car même si nous ne t'avons pas invité, tu es venu chez nous. Avant tu étais passé chez le voisin, chez l'ami d'enfance de mon autre voisin, tu t'étais installé dans sa famille. Incrusté serait plutôt le terme exact. Tu ne...
  • Volupté : émotion en voie de disparition
    Encore un dommage collatéral du déréglement climatique, les bas nylon seraient-ils en voie de disparition ? Réchauffement de la planète ou indignation voire révolte de la mode, certains accessoires ne trouvent-ils plus leur place dans le quotidien des...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !