"Le plus beau mariage auquel on puisse m’inviter
est celui d’une jambe et d’un bas"
Le BAS NYLON
Un accessoire de Mode et de Féminité ?
Un symbole d'une génération de femmes ?
Une nostalgie des années 50-60 ?
Une perversité masculine en quête de Pin-Up ?
Une dizaine de grammes d'érotisme ?
Il n'existe pas une définition, mais bien plusieurs réponses à l'objet qu'est le Bas Nylon, mais plus encore que représente le Bas Nylon.
Avant mes propos, je préciserai juste que le jugement des bien-pensants, des "sachants" amateurs de préjugés ancestraux et les autres personnes qui se nourrissent de préjugés, sans prendre le temps de voir, comprendre et apprendre, tous ceux-là, je les invite soit à lire le suite, pour leur culture, soit à prendre le chemin du néant, du fade et d'une féminité différente mais sans glamour.
Oui, le Bas Nylon est un symbole de la vérité toute nue, celle du corps de la Femme, non pas de toutes les femmes, non pas à tous les âges mais d'une paire de jambes nues, en attente de délicatesse. Car on ne mets pas des Bas Nylon par hasard, comme une vieille routine, dans la lumière secondaire d'une matinée peu éveillée, celle où les yeux papillonnent, cherchent sans vouloir trouver, optent pour une couleur incertaine dans l'ombre du tiroir, sans voir quel collant informe viendra sur leurs jambes. Non, la paire de bas nylon est un choix personnel, un plaisir né de votre envie de féminité. Celle-ci naît avec vous, avec votre éducation, avec vos choix de vie, les croisements de jeunesse et de joie, des moments forts et silencieux des premiers fois racontés par une mère à sa fille, par une fille à sa mère. Une complicité de féminité, de volupté naissante, oubliée, dépassée parfois mais qui revient devant vos yeux, un parcours propre à chacune, qui fait, fera ou a fait étinceler le charme de ce voile de nylon. Beaucoup de mes lectrices, une grande majorité, oui vous, vous n'avez jamais vu, et encore moins touché un véritable bas nylon.
Puriste je suis ! du moins pour une fois, je vous parle bien d'un bas plié dans une pochette de plastique ou dans une boite en carton actuelle de luxe ou du passé, avec ce charme vintage. Non pas d'une paire de bas Stay Up si douce déjà, avec sa jarretière recouverte de silicone, et dont la matière n'est pas du nylon à l'ancienne, mais du polyamide, souvent entrelacé d'un Lycra. Ce sont des cousins, distant de quelques générations, de souplesses différentes, d'une élasticité non commune, d'un toucher totalement différent.
Voilà pourquoi j'insiste sur le simple instant magique de voir, de toucher ensuite votre première paire de bas nylon, ceux-là même qui vont s'accrocher à des fines jarretelles. Ici le revers, là où votre main se glissera en premier pour les rouler doucement, ce revers est une caresse future pour votre cuisse, une soyeuse embrassade autour de votre peau. Soudainement, ostensiblement, vous conviendrez de la finesse de ce voile qui couvrira de quelques deniers (cette mesure de poids, uniquement réservée au Nylon), vous observerez sa tranpsarence, sa fierté à n'être pas liquide, de donner une sensation vaporeuse, et pourtant à être anodinement présent. Là, pour la première fois, mais les habituées vous diront, pour toutes les autres fois, vous comprendrez que ce geste est sensuel, il est source d'un bien être par sa qualité, par sa douceur extrême, car vous enfilez sur vos deux jambes une seconde peau parfaite. Nuage de finesse sur votre peau, une crème qui ne contraint pas, ne colle pas, juste caresse et enveloppe, épouse votre cheville, structure votre mollet, envoûte vos cuisses.
Cela reste un accessoire de mode, un accessoire de lingerie, un accessoire de confort pour vos jambes, entre vos chaussures, ces folies qui occupent votre dressing, votre entrée ou votre chambre, tous ces talons sublimes, ces ballerines plates qui jamais ne vous lassent, ou ces bottes que vous adorez sur vos jambes d'automne, donc entre vos chaussures et votre tenue du jour, votre mode, votre tunique en laine contre le froid, pour le cocooning ou votre robe, cette jupe et même sous votre jean. Oui, les bas se noient dans votre mode, mais ils sont aussi le bijou de vos jambes. regardez autour de vous, regardez les pages de mode, imaginez les jambes sans voile, sans collant, sans bas. Original ou classique, noir ou chair, de couleurs vives ou en format pastel, avec des motifs ou une simple couture, les bas trouvent de plus en plus leur place dans votre tiroir, votre SatinBox peut-être ! Mais le Bas Nylon, pas encore, cela viendra, si ce n'est déjà acquis dans vos sensuelles et intimes relations avec vos jambes. Ce jour-là, vous souleverez quelques grammes, un nuage de nylon, en ouvrant un cadeau de votre compagnon, de votre compagne, pour vous envelopper, incrédule, d'une sensation inconnue.
Un symbole aussi embrassera toute la longueur de votre jambe, vos courbes apprécieront ces petites touches en trois dimensions. Souvenir d'une époque, de leur apparition sur les jambes de Pin-up dessinées des années 40-50, de leur réalité sur les jambes des femmes dans les années 50-60, d'une part de rêve pour les baby-boomers, adolescents ou presque adultes de cette génération, nostalgie d'une élégance typique et réellement vintage de ces moments-là ! Oui le bas nylon a été une nouveauté, une révolution soudaine d'après-guerre, en provenance d'abord des Etats-Unis puis produite par de très nombreux atelirs en France, en Europe. Mais le nylon arrive pour libérer les femmes de bas rugueux ou de simples cotons, (peu portaient de la soie très chère), mais en pleine révolution "féministe", dans une période où les femmes travaillent de plus en plus, changent de tenue, vivent une nouvelle liberté, d'autant plus que le collant, libérateur inconscient et cousin indissociable de la mini-jupe. L'émancipation ne se résume pas à la mode, et mérite des milliers de most, de livres et de blogs, mais le bas nylon sera présent pendant une courte durée, dans une période d'intenses changements dans le rapport de femmes avec leur mode, leur corps, leur vie.
Aujourd'hui, car nous vivons, vous vivez avec votre temps, nous dégustons avec justesse le vintage et la mode néo-rétro, nous avons le choix immense de plusieurs styles, de plusieurs modes accessibles à toutes, en fonction de vos envies. Bijoux, chapeaux, sacs, chaussures, lunettes, et tant d'accessoires viennent complèter vos tenues, vos ensembles, votre vision en propre de votre féminité. Classique ou excentrique, moderne ou plein de références passées, de marques d'ici ou d'ailleurs, vous n'avez pas un style, mais la possibilité de vivre pluseiurs styles, dans la même saison, en fonction de vos humeurs, vos hormones, vos envies, vos sensations et même vos désirs de séduction, je vous sais libre, j'en suis le plus heureux, en voyeur esthète de vos féminités. Vous vivez votre propre mode, et j'espère que vous ajouterez le meilleur choix de collant, de legging et même de bas pour votre mode. Le bas nylon, les quelques plis autour de votre cheville car malgré sa souplesse, il se plie pour contourner vos arrondis, il admet que c'est vous qui êtes la forme majeure.
Avec le secret espoir qu'un jour vous essayerez ce pervers accessoire, qui n'a d'érotique que le désir qu'il procure à celui qui le verra peut-être, surtout en caressant sa sensibilité intérieure, et votre soyeuse jambe extérieure. Vous essayerez donc une pluie de bien-être et de volupté, un cocktail infiniment doux pour glisser vos jambes dedans, avec un sourire intérieur, peut-être en pensant à mes mots respectueux, à vos préjugés, à vos rêves de féminité, ou simplement à cette couture si élégante qui fera de vous, la plus belle des femmes.
Nylonement