Parler de mode est assez naturel, entre amies durant un dîner, pour alimenter la discussion de la machine à café avec quelques collègues aussi. Alors vous pourrez ajouter le bonheur explosif qui fait pétiller en général les yeux des femmes, avec les sacs à main et puis avec le summun en ajoutant les chaussures. Un festival de joie, d'enthousiasme, de souvenirs, de soldes, des références et de bonnes affaires, un flot de paroles, de rires et peut-être même un brin de jalousie dans cette nouvelle foule en ébullition.
Parler de bas nylon, plus accessoirement, de détails de mode, comme l'habillage des jambes, ce détail voilé qui enveloppe la moitié de la silhouette, avec une teinte uniforme ou des motifs graphiques, voire de belles arabesques, c'est une autre figure. Personne n'est dupe, sauf si le pantalon vampirise l'allure entre la taille et les pieds, le voile est l'accessoire indispensable de vos tenues. Une touche de quelques grammes qui affirme votre tenue, signe votre élégance, vante la beauté de vos jambes. Certes nues, bronzées ou blanches, elles peuvent être.
Mais avec une saison, même un été comme celui-ci, un fin voile peut se justifier contre la fraîcheur, pour le confort ou pour votre choix de beauté tout simplement.
Alors si dans vos propos, vous évoquez les bas, les regards, les esprits majoritairement changent. Comme si l'évocation d'un collant est un simple machin sur vos jambes, mais une paire de bas, c'est l'accès à l'intime. Avec des chemins de pensée, différents suivant votre public, car le chemin de la facilité emportera les plus bien-pensants vers la pornographie, du moins les images et plus encore l'imaginaire débordant de ces gens-là. Une paire de bas fait de vous une fille de joie, soit péripatéticienne, soit porn-star. Jalousies, méconnaissances, ignorances, préjugés aigris ou fortes envies inavouées, les sources sont nombreuses. Comment font-ils lorsque chemin faisant, entre leur travail, les transports et les courses , et d'autres occupations de leurs vies, ils croisent un panneau publicitaire avec des ensembles de lingerie. Très souvent, dans plus de la moitié des cas, représentant des femmes en soutien-gorge, culotte ou string, et bien souvent avec un porte-jarretelle et des bas. Le diable saute-il sur eux, ou ferment-ils les yeux ?
Car de cette tenue, certes en version publicitaire, édulcorée sur des courbes parfaites, voire irréelles revues par une bonne retouche d'image, il y a l'image d'une femme, d'une marque de lingerie, et surtout d'une proposition (pas d'une obligation (bien qu'une loi en ce sens m'amuserait beaucoup ;-) ) pour glisser sous votre mode, dans la partie invisible de votre vie, cette parure de dentelle et soie.
Troublant paradoxe de l'inivisible qui fait peur, qui a la simple évocation devient objet de divagations irréalistes. Venez ici, sur ce blog, nous partagerons la réelle valeur de cet accessorie de mode.
Car d'autres, dans l'assistance auront suivi d'autres chemins, des voies détournées mais aussi des autoroutes du bonheur, car dans leur quotidien de passionnées, de femmes n'appréciant que la douceur extrême, elles portent très souvent des bas. Ces femmes savent trouver leurs joies dans le choix de quelques deniers, de la juste couleur pour embellir le bouquet de leurs jambes. Elles le font pour elles en premier lieu, pour le regard de leurs compagnons ou compagnes ensuite, un plaisir partagé ou non, une caresse assurée sous leurs choix de mode.
Des sourires apparaîtront pour ceux et celles qui consomment, sans vraiment déguster le plaisir des bas, souvent en complicité entre la table et le lit. Souvent amateurs de bas résilles, le plus sexy de leurs atours, le plus vulgaire à mes yeux, du moins le plus éphémère dans mon plaisir esthétique et visuel.
Pour certaines, ce ne sera qu'un choix de plus, entre chaussettes, collants fins ou opaques suivant les saisons, et pour changer, parfois des bas, jarretières plus rarement jarretelles. Celles-ci ajoutent une fonction précise à chaque accessoire, un aspect pratique et confort, en relation avec la mode, la météo, le jour ou la nuit, pour le boulot ou pour dîner en amoureux.
Quelques visages interrogateurs, vous certifiront aussi que untelle ou untel ne savent même pas de quoi vous parlez. Un paradoxe générationnel ou éducatif, un vide de mode, une relation frigide avec les dessous, avec un fort penchant pour le super pratique, sans aucune confusion émotionnelle liée à l'habillage, mais encore plus au déshabillage. Souriez, restez alors silencieux en attendant qu'ils vous parlent de leurs sandales birkenstocktruc ou de déco ikea.
Parler de bas, et je n'évoquais que le mot "bas" sans ses variantes, "bas nylon", "bas jarretières" ou plus précis "bas nylon avec couture", ce sujet est donc une porte ouverte sur l'intime de chacune, de chacun. Souvent avec des préjugés, et peu souvent avec la chance de pouvoir partager les ressentis, d'expliquer le "beau", le "soyeux", l'infinie "finesse" ou le "glamour" relatifs à ce simple accessoire, vous êtes dans un monde qui semble évoluer peu, toujours en heurts avec les clichés pré-cités, les idées ou les images toutes faites, et aussi avec les anecdotes marquantes (bas jarretières qui glissent, jarretelles qui refusent d'attacher le bas, porte-jarretelles peu confortable, ...).
Quelle position adoptée ?
Ne plus en parler, peu du moins, aux seuls exprits ouverts sur la mode, sur l'esthétique, sur les envies de changer, de tester, de jouer et jouir avec leurs corps, de s'amuser avec la vie, pour se surprendre ou être surpris. Porter des bas n'est pas tout à fait anodin, mais n'est pas une provocation, mais juste un choix, un bonheur, une irrésistible envie à renouveler, suivant la mode de chacunes d'entre vous.
Et puis de toute façon, vos bas portés suivant votre convenance, restent une part de votre mystère car seule, vous savez que vous en porter. Là en lisant ces mots, là en discutant avec eux, là pour vivre votre féminité chaque jour, même sans le dire.
Nylonement