Depuis le temps, vous savez qu'il m'arrive d'errer dans la poésie d'une rue, d'un lieu, pour laisser libre mon regard sur vous, les Femmes.
Aujourd'hui, hier, demain, je suis là, posé sur un banc, avec un magazine, j'attends une maie pour une exposition, je flâne avec mes yeux libres sur vos silhouettes, vos choix d'un jour pour votre mode. Ce n'est pas un geste anodin, parfois un peu mécanique, après des réveils difficiles, des miroirs grossissants qui vous disent "non". Mais ce jour, vous avez décidé de rivaliser de beauté sobre, de simples petites robes d'été, de talons, ni trop hauts, ni trop plats.
Un sac à main, parmi votre "petit, toujours trop petit" amoncellement varié de votre coin de dressing, un cabas ou une besace ? cuir ou plastique coloré ?
Catherine BABA by Vanessa JACKMAN
Un vélo, vous voilà partie pour conquérir la ville, entre deux tramways, vous attendez une amie, vous ajustez votre rouge à lèvres, vous jetez un oeil sur vos chaussures ouvertes, sur vos orteils parfaitement vernis de roses flashy. Elégante, toujours élégante, depuis des décennies, pour vous en premier lieu, pour être vue parfois aussi, pour votre environnement de travail, juste pour être en phase avec la saison.
Modèle Andreea DIACONU by Vanessa JACKMAN
Un simple regard, comme un choix parmi des nuages un peu tristes de mode, quelques jeans un peu tristes, des formes un peu incertaines, mais il y a des soleils, des rayons de sobriété, des éclats forts avec une allure folle, des reflets étincelants des plus sophistiquées. Je profite de cette lumière.
Soudain elle paraît.
Modèle Andreea DIACONU by Vanessa JACKMAN
Juste elle, un pull brut, un transparence pour certains, un jeu de lumière sur sa féminité pour moi, Un sac sur l'épaule, un sourire immense, non par la taille, mais sa perfection, sa douceur. Elle joue de ses jambes dans une jupe de voile noire asymétrique. Elle flotte sur le sol, elle glisse avec cette fluidité, ce courant d'air sur ses jambes. Je suis emporté par cette vague.
On me fait signe, je ne bouge pas, capté, happé par cet esprit de mode.
Merci à vous, et vos féminités.
Nylonement