La question m'a été posé par deux charmantes bloggeuses, des esprits pétillants et féminins, que j'ai été découvrir dans le monde du net au féminin. Leurs sourires réciproques et leurs grains de folies douces, une envie de Japon et de thé, une envie de parlet de féminité sur blog eclusif pour les femmes, tout cela et quelques commentaires plus tard, j'ai reçu la question suivante :
Pourquoi des bas Nylon et pas des bas de Soie ?
Question simple apparemment mais avec de nombreuses réponses, et surtout des arguments pour ses réponses.
Un petit rappel historique, que j'ai déjà pu faire dans des articles précédents, mais le plaisir se complète. Depuis la renaissance où les bas se portaient sous le costume, pour faire oublier le costume de guerrier, et par les hommes, les bas étaient alors de coton ou très rarement de soie, qui provenait alors encore exclusivementd de Chine, d'Asie. Nous arrivons au XIXe sicèle où la vie a changé, les bas deviennent une partie des dessous, des vêtements du dessous, pour protéger d'une certaine hygiène (relative malgré tout). Les Femmes portent des culottes longues, ressemblant à des caleçons longs en coton, fendus parfois (oui pour le côté pratique). Les bas de soie arrivent mais pour complèter les chaussettes de soie d'homme, portées plus hautes que nos chaussettes actuelles (semblables aux chaussettes italiennes actuelles, très hautes, quasiment sous le genou). Les femmes portent des bas, au-dessus du genou, en coton, tissé grossièrement ou non, et les élégantes accèdent à la soie, produite cette fois en France, principalement dans deux régions : le lyonnais et les Cévennes. Grâce à Pasteur qui maîtrise la maladie du ver à soie, les usines prospères, tout le monde élèvent, nourrient, tuent ses vers à soie, puis défaient les pelotes de soie du cocon, pour tisser de la soie naturelle, si douce, si ... (je vais y revenir ci-desous).
Les bas de soie se vulgarisent mais restent très chers et rares pour les femmes, pour la classe moyenne, seules les élégantes peuvent en avoir plusieurs paires, des raretés, des beautés douces pour leurs jambes. Les années 20 les années folles, on produit plus, on se libère de la sale guerre, les femmes accèdent à une autre liberté, elles portent des gaines, des guêpières, des porte-jarretelles. Puis dans les années 40 création des bas Nylon, avec le tsunami du Nylon des années 50-60, puis le collant mais en polyamide (même famille que le Nylon, mais souvent des tissages différents) et les nouvelles fibres comme le Lycra. Les années 80 et le luxe réconcilient les bas avec les femmes, avec les élégantes, les mariées, les pin-ups.
Voilà pour un historique des périodes coton, puis soie, puis nylon, puis lycra (des dim-up).
Mais la raison est caché dans des détails pour ceux et celles qui ont la chance ou ont eu la chance de tester les deux matières sur leurs jambes.
La soie, est une fibre naturelle pas si facile que cela à tisser, manque de souplesse, donc nécesite une fabrication respectant les formes des jambes (chevilles, mollets, cuisses), pour chaque taille. Elle a un toucher soyeux (oui de la soie), doux et charnel car sa particularité (qui en fait un matériau d'exception depuis toujours), elle prend la températue du corps qu'elle enveloppe, sans le gêner car sa finesse la rend quasi immatérielle. Elle se tiente facilement, elle se file facilement. CERVIN vend encore des modèles en soie, sublimes !!!! rares ! Le toucher ne peut tromper un amateur, ou une fidèle am-bas-sadrice.
Le nylon, est synthétique, facile à tisser, avec des finesses quasi inégalables, et qui vous feront oublier à jamais vos bas Dim-up, les collants mousse (certes extensibles et mous) car ici vous toucher le nec plus ultra : la DOUCEUR à 200%. A chaque fois que j'ai pu faire essayer ce type de bas, la jambe ressent ce voile gourmet, cette sensation enveloppante, douce et fraîche. Et si comme tant de femmes, vous avez ce geste anodin de glisser votre main dessus, vous sentirez comme un nuage infiniment léger, un parfum aérien sur votre peau. Le crissement de cette matière quand deux bas se frottent est si particulier, les petits plis, car là aussi la souplesse est meilleure que la soie, mais le tissage des bas couture respecte les courbes et volutes de la jambe. Quand vous ouvrez une pochette, vous verrez la forme de votre jambe (donc attention à la bonne taille, demandez conseil !).
Donc Nylon ou Soie, c'est un peu comme choisir entre deux chefs étoilés Bras ou Gagnaire, ou deux grands champagne Bollinger ou Salon, tous pareil car exceptionnels. On ne porte pas ses bas là sans y penser la première fois, et toutes les fois suivantes. Attachés à vos jarretelles, confortables (arrêtons le mythe de l'inconfort, il y a de la lingerie super, accessible qui couvrent vo courbes et attachent vos bas), donc vous sentirez ce voile, qui vous rassurera sur la présence de votre féminité à fleur de peau.
Alors si effectivement il y a des petits plis sur vos chevilles, tension des fils de soie ou de nylon, sachez qu'un amateur vous donnera un sourire car vous aurez fait le bon choix : votre élégance.
Une rareté pour vous toutes , une boite de bas de soie du début du XXe siècle.
En espérant avoir répondu à tous les Ecureuils volants,
et les BeBarocks.
Mon offre tient toujours, et un essayage de bas nylon compris.
Nylonement