Il était une fois ... car c'est ainsi que commence toujours les belles histoires de fée.
Il était une fois, une jeune femme qui voulait devenir princesse, et surtout qui souhaitait porter des robes de princesses. Alors elle acheta, fouina, trouva des belles matières. De toutes les époques , des années 1900 si sobres, presque austères, mais avec les chapeaux les plus fous, pleins de plumes, elle stocka.
Parure & Chapeau 1900
Charleston 1920
Elégante 1930
Des années folles, des années 20 et 30, elle explora le monde bouillonnant des soirées ou les robes longues concurrençaient les robes courtes, les coupes garçonnes. Les années de guerre, les années 40, celle de la débrouiallardise pour rester femme, et même pour rester chic, car la féminité est un atout, est un art de vivre.
Soirée 1940
Somptueuse 1940
Poudré de soie 1940
Elle piocha dans les années 50 magiques du baby-boom, des danses, du rock n'roll et de la java, avec les robes sur tutu froufroutant et les capelines. Pour les années 60, elle les vécut, les immortalisa avec les petits vêtements de tous les jours, mais aussi les robes de sorties, du vichy au modèles les plus courts, des jupes crayon parfois encore.
Damassé 1950
Mariée 1950
Elégance du début des années 1960
Et l'explosion de ce qui deviendra le vintage, les années 70 avec les excentricités des matières synthétiques et des couleurs les plus folles, orange ou vert pomme, avec des rayures ou des fleurs immenses, tout était permis, elle choisit les plus belles parures.
Fraîcheur des années 60
Robe longue de Soirée 70's
Robe de Soirée 70's
De cette femme, devenue grand-mère, se sont croisées des générations de clientes et de passionnées, devenues amies. Et aujourd'hui sa petit fille, devenue femme, doublement maman d'une belle et grande jeune fille blonde, d'un petit garçon souriant, transmet cet héritage de mode vintage. Une transition moderne pour mettre en avant des ensembles du siècle dernier, et surtout une volonté de partager ce savoir, ces histoires au-delà de la mode, une suite logique de passion que je voulais partager ici, avec vous.
Couleurs 70's
Joie 70's
Fluidité 70's
J'ai eu l'occasion de voir, de suivre, de découvrir et d'applaudir un défilé pioché dans la collection de Valérie AUBANELLE le week-end dernier. Ce fût un plaisir gourmet, car des mannequins, de vraies femmes, de vingt à plus de soixante ans ont joué le jeu de se montrer, de se parer, de tourner devant nos yeux enthousiastes. Quelle subtile folie !
Tant d'applaudissements !
Tant de passion !
Car le public a adoré, a applaudi, a suivi les explications du maître de cérémonie, pour comprendre près de soixante-dix ans de mode. Des souvenirs indéniables et du vécu pour certains seniors de la salle, des merveilles et des trésors pour les autres, un voyage rapide et pétillant dans l'histoire de la mode, l'histoire de la féminité. Perles et soieries, moments de vie, de dîners chic et de tenues du quotidien, chaque tenue a donné des traces de son époque, de sa génération.
Ce fût merveilleux, et des évènements comme cela, intergénérationnels, sur la mode devraient avoir lieu partout dans notre pays, signes de beauté et de dynamisme.
Merci aussi, pour leur efficacité, leur travail, leurs embellissements sur les mannequins, tant pour la coiffure que pour le maquillage :
A Myriam Rutard et son assitante du Salon de Coiffure Main d'Fée (3 Place Gallieni à Melun)
A Cyrielle Dubois de l'institut Cybel-Ongle (38 avenue Albert Beaufils à Ponthierry)
Vous voulez louer ou acheter des tenues, contactez VALERIE AUBANELLE, sur son site :
Celui-ci aura prochainement une version plus illustrée avec de nombreux modèles
Nylonement
Article non sponsorisé
mais nous nous connaissons ;-)
Désolé pour la qualité des clichés mais j'ai fait au mieux.