Une sonnerie, des cris d'enfants, quelques pleurs, des joies de retrouvailles, des attitudes studieuses, des copains et des copines, des amies de toujours, enfin depuis la maternelle, des mamans, quelques papas, quelques grands-parents, c'est la rentrée.
Toutes et tous ont leur ambition, leur vie, leur famille, et ici ils partagent le savoir, la connaissance des différentes matières pour trouver un jour le métier de leurs rêves. Les cartables sont neufs et encore impeccables, chacune révalise de variations de rose, de jolies robes avec le bronzage d'été, de coiffures bien brossés pour ce premier jour, les autres comparent leurs maillots de foot, et parlent déjà sans s'arrêter, de peur de ne pas avoir le temps, pourtant c'est une nouvelle année qui commence pour eux.
Cour d'école, salles de classes, mâitresses et maîtres qui discutent et accueillent les nouveaux, rassurent les mamans plus que les enfants, observent les petits, embrassent les grands. Une belle cohue, un bonheur concentré pour un nouveau cycle.
L'école attend, silencieuse en son intérieur, les classes sont encore vides mais proprement rangées, dans quelques minutes, le coup de sifflet ou la cloche, et le bruit des rangs, des dissipés qui dès aujourd'hui n'écouteront rien, des sages qui se tiennent par deux. Une nouvelle classe, des livres, des chaises, des tables, un tableau, tout cela les attend.
Dehors elles papotent, mamans et amies, après les vacances, le retour, les enfants qui grandissent, les discussions et ce moment intemporel, hors de tout cadre, sur le parking, elles échangent, elles vivent, tant de sourires, un peu moins d'angoisse, la cour devient silencieuse, c'est parti. Des belles robes d'été, un coin de plage dans la tête, des tenues variées, des belles élégantes pour cette rentrée. Deux ou trois bises, chacune reprend le chemin de la maison ou du travail, encore une belle année devant nous.
Nylonement