De retour de quelques jours, trop courts, de vacances, mais avec des mots et des souvenirs dans la poche, je me permet une envolée de phrases, de virgules et de points pour parler encore de bas nylon.
Je me suis perdu en province, un peu plus loin, dans le Nord, pour trouver la fraîcheur, pour embrasser le soleil sur vos jambes bronzées, pour voir des tunqiues trop courtes, des jambes trop longues. J'ai aussi perdu mes regards sur vos robes, sur vos courbes, sur celles de la gourmandise typique de l'été, des moments déraisonnables. J'ai vu des cuisses, des bourrelets, les miens, des tiges trop fines, des grosses, des rondes, des maigres, vous et les autres, des femmes, des filles, des mamies, des grandes, des petites, des amoureuses, et des fâchées, des corps et tant d'autres formes, des moyennes, des pas trop dans le moule des magazines, des heureuses de rire de tout, des maigrichonnes un peu tristes. J'ai vu, j'ai pris ma dose de bonheur de vos féminités, de vos corps, de vos âmes rieuses, de vos vies réelles et imaginaires, de vos vacances loin de vos soucis, de vos réalités tristes ou joyeuses, j'ai observé vos vies, discrètement.
J'ai abusé de ce regard gourmet sur votre diversité, et puis par un hasard heureux, je suis rentré dans une boutique de lingerie, une mercerie provinciale, un lieu tenu par une femme de charme, d'un âge certain, une romancière de la vie féminine de cette petite ville. Elle m'a souri, je lui ai parlé, nous avons pris le temps de parler de toutes les générations entrées dans ce coin de dentelles, de froufrous et de bas nylon.
Ici, il y a les derniers pyjamas douillets pour toutes les frileuses, jusqu'aux grands-mères, le pilou-pilou, mais à côté il y a des dessous évaporés Lise Charmel, de la finesse à l'état pur, et des bas Cervin. Derrière il y avait des bas invendus, un trésor pour votre imaginaire. Chut, je ne dirai rien de plus, je papote encore avec cette dame.
Bon dimanche
Je vous recommande dans le cadre de notre musée virtuel des bas nylon,
symbole de la féminité d'hier et d'aujourd'hui,
les mots de BASNYLONETMUSIQUERETRO
http://basnylonetmusiqueretro.wordpress.com
Un article sur les prix de la lingerie
et des bas des années 1920 à 1960
Nylonement