Et si il y a vingt ans, par pur souci de modernité, de rationnalisation économique, on avait arrêté, démantelé les dernières fées de fonte et d'acier, les dernières machines à tisser de véritables bas nylon.
Bas FULLY FASHIONED CERVIN
Photos Gentleman W
Mais les connaissez-vous ?
D'un passé pas si lointain, il ne reste aujourd'hui que six de ces machines en activité dans le monde, sur notre petite planète bleue de la mode. Crées dans les années 40, perfectionnées durant la décennie 50 suivante, concurrencée dès la fin des années 60 par des tisseuses à collants, nos monstres n'ont pas eu d'essor industriel, d'investissements en recherche, et donc aucun développement. La dure loi de l'offre et de la demande, mais encore faut-il accompagner cette demande avec des publicités, pardon, des réclames de l'époque années 70 , totalement détournées vers le "collant miracle" de la mode. Nos machines sont restées comme figées dans leur jus, leur époque. Personne n'en voulait plus à la fin du siècle dernier, certaine ont fait le bonheur de ferailleurs, et parfois d'un musée, comme à Troyes. Elles devenaient encombrantes avec leur près de vingt mètres, leurs vingt tonnes, leurs systèmes électriques avec des lampes, sans électronique, sans pièces détachées, leur huile et leur carapace de dignes dinosaures.
Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE
Rien ne justifiait de stocker, et encore moins d'utiliser, ces engins qui demandent un réel savoir, plusieurs années de connaissances et d'apprentissage avant une totale maîtrise du caractère bruyant, plein de chaleur. Rien ne donnait raison et envie !
Mais une étincelle, plusieurs feux d'artifices et de fiers souvenirs dans l'imaginaire de quelques personnes, ont relancé le feu, celui du GLAMOUR !
Ce pétillant détail qui donne un bonus magique à votre féminité, entre vos talons et votre jupe, avec vos sublimes bas nylon.
De cette sueur industrielle, de ce passé incopiable avec les technologies actuelles, de ces processus ancestraux, dans l'ambiance chaude de la graisse mécanique, de très fins fils se mêlent, s'entremêlent, se tissent pour devenir un fin voile blanc. Plusieurs ouvrages s'accomplissent en parallèle dans une parfaite danse des cliquetis, des aiguilles, des bielles et des engrenages, pour obtenir au bout de quelques minutes, un morceau de fin nylon. Pas encore un bas, une forme plate, d'une opacité douce ou d'une presque transparence suivant les deniers choisis.
Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE
Là délicatement l'homme intervient pour déposer les jambes de nylon, des formes qui reproduisent à l'échelle des tailles de vos silhouettes, vos cuisses, vos mollets, vos chevilles et vos pieds. Le nylon n'étant pas extensible dans les trois dimensions, un peu plus sur la longueur de jambe, il est tissé pour épouser vos arrondis. Ainsi tranportés dans des bacs recouverts de coton, en vrac, les bas seront finis par des mains féminines, expertes de chaque nouvelle étape.
Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE
Là ils seront vérifiés plusieurs fois, cousus pour avoir une couture bein droite au dos de la jambe, teintés, lavés, séchés, vérifiés encore, écartés si besoin, pliés d'un simple geste sûr, assemblés et emballés par paire. Vos bas nylon seront alors en route vers vous, vers voter boîte à froufrous.
Vos bas Nylon sont des oeuvres d'art, sauvés par des passionnés, fabriqués encore en France, par CERVIN, en Angleterre par GIO. Uniquement les véritables bas nylon, ceux avec une couture à l'ancienne, avec du vrai nylon (sans additif comme le lycra), avec ce toucher d'exception, cet oeillet rond dans le revers, si traditionnel, seuls ses bas nylon sont encore fabriqués à l'ancienne. Il y a eu d'autres machines ensuite, d'autres techniques, mais que des détournements de techniques, de rendus, d'imprimés (les fausses couture par exemple).
Vous portez, vous porterez un jour des clins d'oeil à une époque GLAMOUR , les années d'or vintage 50-60, et votre féminité resplendira comme une nouvelle Audrey Hepburn.
Nouveau Bas Nylon CERVIN couleur blush
pour un effet poudré sur vos jambes
Nylonement
Prochainement (courant juillet) le blog Nylon-Volupté
verra de nouvelle rubriques apparaîtrent,
un référencement clarifié des articles sur la Féminité,
mais aussi sur le Musée virtuel du Bas Nylon
et de l'Ordre de la Jarretelle
Articles complémentaires
cervinleblog.com/article-cervin-donne-le-ton
nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-1
nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-2
nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-3