17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 15:10

Et si il y a vingt ans, par pur souci de modernité, de rationnalisation économique, on avait arrêté, démantelé les dernières fées de fonte et d'acier, les dernières machines à tisser de véritables bas nylon.

 

cervin Xs

Bas FULLY FASHIONED CERVIN

Photos Gentleman W

 

 

Mais les connaissez-vous ?

 

D'un passé pas si lointain, il ne reste aujourd'hui que six de ces machines en activité dans le monde, sur notre petite planète bleue de la mode. Crées dans les années 40, perfectionnées durant la décennie 50 suivante, concurrencée dès la fin des années 60 par des tisseuses à collants, nos monstres n'ont pas eu d'essor industriel, d'investissements en recherche, et donc aucun développement. La dure loi de l'offre et de la demande, mais encore faut-il accompagner cette demande avec des publicités, pardon, des réclames de l'époque années 70 , totalement détournées vers le "collant miracle" de la mode. Nos machines sont restées comme figées dans leur jus, leur époque. Personne n'en voulait plus à la fin du siècle dernier, certaine ont fait le bonheur de ferailleurs, et parfois d'un musée, comme à Troyes. Elles devenaient encombrantes avec leur près de vingt mètres, leurs vingt tonnes, leurs systèmes électriques avec des lampes, sans électronique, sans pièces détachées, leur huile et leur carapace de dignes dinosaures.

 

cervin015

Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE

 

Rien ne justifiait de stocker, et encore moins d'utiliser, ces engins qui demandent un réel savoir, plusieurs années de connaissances et d'apprentissage avant une totale maîtrise du caractère bruyant, plein de chaleur. Rien ne donnait raison et envie !

 

Mais une étincelle, plusieurs feux d'artifices et de fiers souvenirs dans l'imaginaire de quelques personnes, ont relancé le feu, celui du GLAMOUR !

 

Ce pétillant détail qui donne un bonus magique à votre féminité, entre vos talons et votre jupe, avec vos sublimes bas nylon.


 

De cette sueur industrielle, de ce passé incopiable avec les technologies actuelles, de ces processus ancestraux, dans l'ambiance chaude de la graisse mécanique, de très fins fils se mêlent, s'entremêlent, se tissent pour devenir un fin voile blanc. Plusieurs ouvrages s'accomplissent en parallèle dans une parfaite danse des cliquetis, des aiguilles, des bielles et des engrenages, pour obtenir au bout de quelques minutes, un morceau de fin nylon. Pas encore un bas, une forme plate, d'une opacité douce ou d'une presque transparence suivant les deniers choisis.

 

cervin019

Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE

 

Là délicatement l'homme intervient pour déposer les jambes de nylon, des formes qui reproduisent à l'échelle des tailles de vos silhouettes, vos cuisses, vos mollets, vos chevilles et vos pieds. Le nylon n'étant pas extensible dans les trois dimensions, un peu plus sur la longueur de jambe, il est tissé pour épouser vos arrondis. Ainsi tranportés dans des bacs recouverts de coton, en vrac, les bas seront finis par des mains féminines, expertes de chaque nouvelle étape. 

 

cervin016

Métier READING dans l'atelier CERVIN - L'ARSOIE

 

Là ils seront vérifiés plusieurs fois, cousus pour avoir une couture bein droite au dos de la jambe, teintés, lavés, séchés, vérifiés encore, écartés si besoin, pliés d'un simple geste sûr, assemblés et emballés par paire. Vos bas nylon seront alors en route vers vous, vers voter boîte à froufrous. 

 

cervin011

 

Vos bas Nylon sont des oeuvres d'art, sauvés par des passionnés, fabriqués encore en France, par CERVIN, en Angleterre par GIO. Uniquement les véritables bas nylon, ceux avec une couture à l'ancienne, avec du vrai nylon (sans additif comme le lycra), avec ce toucher d'exception, cet oeillet rond dans le revers, si traditionnel, seuls ses bas nylon sont encore fabriqués à l'ancienne. Il y a eu d'autres machines ensuite, d'autres techniques, mais que des détournements de techniques, de rendus, d'imprimés (les fausses couture par exemple).

 

Vous portez, vous porterez un jour des clins d'oeil à une époque GLAMOUR , les années d'or vintage 50-60, et votre féminité resplendira comme une nouvelle Audrey Hepburn.

 

bas nylon beige poudre

Nouveau Bas Nylon CERVIN couleur blush

pour un effet poudré sur vos jambes

 

 

Nylonement

 

Prochainement (courant juillet) le blog Nylon-Volupté

verra de nouvelle rubriques apparaîtrent,

un référencement clarifié des articles sur la Féminité,

mais aussi sur le Musée virtuel du Bas Nylon

et de l'Ordre de la Jarretelle

 

 

Articles complémentaires

 

cervinleblog.com/article-cervin-donne-le-ton

nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-1

nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-2

nylon-volupte.com/article-je-suis-alle-au-paradis-3

 


Partager cet article

Repost 0
Rédigé par Gentleman W. - dans Nylon 50-60
commenter cet article

commentaires

Katz 27/06/2012 14:35


Un savoir-faire incomparable ! Des bas que toute femme doit porter, au moins une fois dans sa vie, pour connaître cette sensation unique... Nul doute qu'elle y prendra goût !


Une chance inouïe que la maison Cervin-Arsoie perdure et soit honorée comme il se doit ! Pour le prestige de la couture française ! Bravo !

Gentleman W. 28/06/2012 10:14



Nous croyons en la tradition à travers des PME du luxe et de la création mode Haut-de-gamme.


L'ARSOIE-CERVIN est une maison dynamique et volontaire dans le secteur mode et accessoires. Nous la citerons encore pour cette exemplarité dans la douceur et la beauté des jambes des femmes.



Cassiopée 27/06/2012 11:05


Cervin et Gio, mes préférés... Merci !

Gentleman W. 28/06/2012 10:15



Nos bas nylon  préférés



Valmont 27/06/2012 09:22


Merci pour ce rappel historique très intéressant (et très joliment illustré) cher ami, comme quoi la "rigueur" des plus grosses mécaniques peut aussi être au service de la douceur, et que le
savoir-faire français a encore de belles perspectives devant lui, dans bien d'autres domaines aussi d'ailleurs, amitiés.

Gentleman W. 28/06/2012 10:15



Cette exigence créative est un gène viscéralement français



Redblackroses 22/06/2012 22:31


Un moment de magie cet article qui m'a fait découvrir un certain côté technique qui semble si opposé à ce qui sort de ces mastodontes, ces quelques grammes de nylon qui nous enchantent
toutes......Emouvant de voir ces personnes en train de fabriquer nos futurs bas......merci à eux de nous offrir ces merveilles, symboles d'élégance, de féminité, de glamour et merci à vous
Gentleman pour cet article et ces merveilleux clichés....A bientôt.

Gentleman W. 24/06/2012 11:06



Savourez cette finesse



28deniers 19/06/2012 07:08


Paradoxe subtil...entre ces machines ...et le voile si fin qui en émane...

Gentleman W. 24/06/2012 11:00



Paradoxe industriel de douceur



28deniers 19/06/2012 07:05


J'ai lu et relu cet article avec délice, comme lorsque je me promène, grâce à vous, dans le musée virtuel du bas nylon.


Ce paradoxe subtil, qui nous permet de porter sur nos jambes ces merveilles de finesse et de raffinement, ne cesse de me surprendre.


Surtout, dans un monde économique qui marche souvent sur la tête, que la pérennité du bas nylon et de sa fabrication traditionnelle continue, encore et encore, pour symboliser un choix de vie,
entre tradition et modernité, un choix de vie d'élégance et de simplicité.


Merci pour cet article...et ceux auxquels il renvoie.

Gentleman W. 24/06/2012 11:01



Oui dégustons ce caviar avant que la folie économique ne dévore la réalité



Caline 18/06/2012 11:31


Coucou Gentleman..je me souviens de ton passage en ce lieu magique en compagnie de
deux belles Fées ..à chaque fois que je vois ces "montres" de fer je me dis que c'est incroyables qu'ils nous
fabrique cette deuxième peau que j'aime porter au quotidien..d'ailleurs tu sites ma marque chouchoute dans ton article..mais je ne t'apprend rien tu sais laquelle ..merci beaucoup pour ce bel article et ces photos impressionnantes et qui font frissonner la passionnée que je suis..passe
une belle semaine..DOUX BISOUSSSSSSSSSSSS

Gentleman W. 24/06/2012 11:03



Remercions les deux derniers fabricants  de véritables bas nylon



Miss Legs 18/06/2012 09:53


Il y a les images... et il y a le son, le bruit, la musique de ces monstres mécaniques, la gentillesse du "maitre horloger" qui opère tout en finesse et transforme ces bobines de nylon en chefs
d'oeuvres ne pesant que quelques grammes... Un article superbe, infiniment merci Gentleman, baisers des plus soyeux à vous ! 

Gentleman W. 24/06/2012 10:55



Vous connaissez le goût de ce caviar pour les jambes



Marie 17/06/2012 21:24


Je ne connaissais pas, merci pour ces photos et les explications, ça fait de belles jambes les bas avec la couture. Bisous bonne soirée et bon début de semaine Gentleman

Gentleman W. 24/06/2012 10:55



Goûter ce plaisir si doux



Sylvie, enfin moi 17/06/2012 20:51


Très interessant ce billet, je n'imaginais pas cela comme ça


Mille bises

Gentleman W. 24/06/2012 10:54



Il faut savoir la folie qui permet de créer des bas nylon, un caviar pour vos jambes !


 



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Bas d'été
    C'est l'été, il fait chaud, même très chaud l'après-midi. Canicule un mot vite lâché dans les informations, le soleil est là, bien installé au-dessus de votre terrasse, de votre jardin, de la plage ou de vos balades. Ses rayons picorent chaque centimètre...
  • Mon soleil d'été
    Quelques rayons de soleil, là sur mon coin de bureau, un contact avec la vie, la nature, au milieu de mon enfer de béton, une ville moderne, fade. Réunions, rapports, ordinateur et emails, j'aime cela, mais la nouvelle saison signale aussi une envie profonde...
  • Hélène DOURLIAND, votre séance BOUDOIR en couleurs !
    Hélène DOURLIAND, photographe professionnelle, fée du noir et blanc pour sublimer les corps, sait aussi révéler votre beauté réelle en couleurs. Offrez-vous le bonheur de vous voir en version glamour, avec vos courbes, votre authenticité, valorisée avec...
  • Photographe : Olivier MONMART-FAYS
    Quand le sombre devient lumière, quand l'approche de l'autre est un art brut, je vous invite aujourd'hui à découvrir le travail photographique d'Olivier MONMART-FAYS. Pro de la photo, il balance entre passion et clichés, clichés et passion. Son regard...
  • Quand nous lâcheras-tu ?
    Oui nous pouvons te tutoyer car même si nous ne t'avons pas invité, tu es venu chez nous. Avant tu étais passé chez le voisin, chez l'ami d'enfance de mon autre voisin, tu t'étais installé dans sa famille. Incrusté serait plutôt le terme exact. Tu ne...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !