Hier soir, autour d'une table, des amis, des femmes et des hommes, un plat mitonné par mes soins, une blanquette de veau à l'ancienne, un peu de chaleur après cette journée de pluie. Parfois j'aimerais arrêter le temps, sur des instants comme ceux-là, où la convivialité devient complicité, au gré de nos amitiés lointaines, je connais certains d'eux depuis le lycée. Nos vies ont cheminé, nos rapports ont changé, les enfants, le temps, les boulots, les pertes de boulots, de repères, les maladies, mais tant de belles choses, un agenda trop rempli, mais toujours des signes, des messages, et au final de l'amitié.
Point de bilan à ce jour, mais nos enfants ont grandi, les plus âgés rentrent dans leur grande école ou à l'université. Nous avons vieilli, ou simplement changé, nos caractères et nos rêves se sont affirmés, certains se sont évaporés.
Le bon vin aidant peut-être, surtout les vieux millésimes de ma cave, un sauternes oublié, une tarte aux poires caramélisées, quelques gouttes de caramel au beurre salé posé dessus. La magie opérait doucement hier. Des rires, des discussions enflammées, des rigolades, des vieux gimmicks hérités de nos études communes, et toujours une curiosité sur mes activités actuelles. D'autres rires quand certains ma rappelent la terrible souffrance que je dois endurer lors des salons professionnels de la Lingerie. Eux ils font du BTP, moins glamour. Les élégantes autour de la table me demandent si il y a des tendances, si j'ai créé de nouvelles SATINBOX, des nouveautés et des surprises. En général je leur montre des protoypes, des idées en cours, j'écoute leurs conseils.
Mais hier j'ai glissé une idée plus délicate, l'idée d'une association, voire d'une académie pour promouvoir et défendre le port du bas nylon. Les esprits ont repris du sauternes, dans l'attente d'une explication. De grands points d'interrogations dans les yeux ? J'ai exposé l'origine de l'idée, le pourquoi et le comment, mais plus encore le but et les moyens qui seront mis en place.
Tous, unanimement ont commenté, avec soudain cette phrase lancé par une amie "Non ce n'est pas pour moi !". Je l'ai rassuré aussitôt, les membres seront des passionné(e)s, des chevaliers de l'Ordre de la Jarretelle, pourfendant le vulgaire, glorifiant les belles jambes, mais sans aucune obligation, sans intégrisme. Elle a acquiescé, mais rajouté "Non, je ne portes jamais de bas, ce n'est pas pour moi."
Pourquoi ?
Pour deux raisons, une physique, une plus émotionelle. Je suis grande (je peux vous le confirmer car il me dépasse avec ses 1,85m sans talons) et donc je ne trouve que difficilement des collants jolis, des choses adaptées à ma morphologie. De plus je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce type de bas, cela glisse tout le temps. Et pour la version avec jarretelles, je reviens à la première raison, et puis est-ce fait pour une féminité actuelle, la mienne en particulier ?
Pour combler le silence, du moins la pause lancée par cette interrogation, certains demandèrent si l'Ordre intégrerait une dimension oenophile, pour faire le prochaine St Vincent en porte-jarretelles. Là on glissait vers leur adoration haut-de-gamme pour Bacchus.
Qu'est-ce-que la Féminité en 2013 ? Grande question ? Une femme en pantalon ou en jupe ? par choix ou par sa propre liberté ? ou pour convenir à un milieu professionnel ou aux regards des personnes qui rabaissent la femme dans un moyen-âge primitif ? pour soi, ou pour lui plaire ? D'ailleurs la Lingerie est la mode de l'intime, par définition physique et philosophique. Coton ou soie, sans savoir que vous portez, sans vouloir le savoir, et je ne dirai pas "Cacher ce sein, que je ne saurai voir". Mes yeux sont gourmets. (Sourire à table) Honnêtement la Féminité est un tout qui s'équilibre en fonctions de vos envies, de vos vies, de vos relations, de vos vécus aussi. C'est bien plus large qu'une simple attitude féminine, que de des acquis dûs au féminisme, mais la mode reste une composante visible. Celle du premier contact avec les autres, notre famille, nos proches, nos amis, nos collègues et les autres en général.
Or sauf erreur de ma part, si on dévoile un peu les jambes, entre les talons et la robe du jour, on ne dévoile pas son intime à tous les autres. Donc le port du bas est un choix personnel et d'abord en premier lieu pour soi. (Pour info, connaissant les élégantes présentes, je sais que certaines portent des collants, mais que d'autres sont des pratiquantes régulières du DimUp et parfois du bas nylon, dans leur quotidien). Je ne force personne à croire en cette touche voluptueuse, que je trouve très glamour et effectivement très féminine. Chacune choisit, mais j'essaye de contrer les fausses idées, les idées reçues et plus encore les mauvaises premières fois comme "le bas qui glisse", "le bas résille très cheap", "le côté pas pratique", " le côté putasse de Pigalle", et tant d'autres. Plus encore je tente de répondre finalement à des interrogations, car souvent il y a plutôt une réelle méconnaissance, en mode et dans cet accessoire de mode, et bien plus encore dans l'usage de jarretelles. (J'ai parlé, alors entre les desserts et un autre vieux millésime réclamé par les convives, qui parfois connaissent mieux ma cave que moi-même, des différentes jarretelles, des pièces de lingerie comme le serre-taille, la guêpière ou le corset, mais aussi les portes-jarretelles rétro ou de qualité).
Finalement, je t'assure que seule toi, peut alors choisir l'usage ou non de bas, le port ou non de jarretelles, pour toi, pour vous deux, régulièrement ou ponctuellement.
Mais je te fournirai par email des liens vers les marques françaises et internationales qui proposent des bas des deux types et en grandes tailles pour tes jambes. Sans problème avec un large choix, noir ou couleurs, sobre ou avec des motifs graphiques.
Autre mais ! je suis sûr que si tu choisis de porter des bas, et en premier lieu pour toi, devant un miroir, seule, tu ressentiras pour toi, cette étincelle, ce petit bonus qui signera ta féminité. Ce détail qui enveloppera tes hanches de dentelle, affirmera ta silhouette de nouvelles lignes, de fantaisies esthétiques. Plus encore, tes jambes et la sensation de liberté, non contraignante contrairement à un collant, tout cela sera un souffle léger de voile transparent. Une tension douce et subtile, encore mal maîtrisée au début, sur chaque jarretelle, mais une beauté simple. La tienne. Celle que tu compareras à des photos de Sieff, d'Helmut Newton ou Ellen von Unwerth, des artistes qui ont sublimés la Femme.
Ainsi à cet instant, je ne serai pas là. Mais je peux affirmer que le ressenti sera celui d'une féminité très actuelle. Pour toi.
Le repas fût encore sujet de nombreux sujets de discussions, et elle me rappela en partant, de ne pas oublier les liens sur son email. Avais-je répondu à sa question ?
Nylonement
Pour l'Ordre de la Jarretelle,
les récents articles ici !