Ma couleur de peau a toujours été un jeu, une relation cruelle avec les autres, dans un monde soit-disant ouvert, dans une époque qui se définit comme moderne. Je suis née d'une mère martiniquaise, d'une père breton, avec un prénom bien français, Marie. J'ai vécu dans un milieu presque bourgeois avec des penchants catholiques, des études chez les soeurs, la messe chaque dimanche, des amies qui m'appréciaient mais parfois redécouvraient ma peau non-blanche.
Et puis l'adolescence, des parents adorables, mon corps de femme qui me fait dépasser les autres d'une tête. Je deviens une grande jeune fille, mes seins poussent et prennent très vite un galbe qui attire les yeux des garçons, des hommes. Je deviens une jeune femme, avec des cheveux un peu rebelles, des yeux félins, et un esprit mêlé de mon éducation sage et de mes hormones en furie. Je ris, je pleure, je rugis depuis ma naissance fin juillet.
Ici et là, je griffe, je me débats dans ce corps, je fais des études brillantes d'architecture, puis de design, je dessine et je signe mes créations. Je plais, elles plaisent.
Je marche naturellement avec cette allure, ce port de tête si altier, je charme les hommes, mon maquillage, ses teintes de soleil sur ma peau reflète leurs désirs, mais aussi celui des femmes à mon égard. Je souris de tout. Je vis dans un monde qui évolue mais qui reste raciste, malgré mes origines, malgré que je soit totalement française. Tout l'atmosphère, ma vie est facile, mais je suis égratignée par des remarques, doublement car je n'arrive pas à comprendre ma différence, d'ailleurs quelle différence ?
Heureusement l'amour, les instants de bonheur sont là chaque jour, je resplendis, je pose pour une série de mode, pour une jeune créatrice, une amie.
Métisse, je dévore de mes projets, les moments de cette société aveugle, j'ouvre de ma lumière leurs regards, de mon intelligence, je passe au-dessus des barrières. J'ouvre des portes pour mes enfants.
Nylonement
Modèle : Joan SMALLS
pour VOGUE Russie Avril 2013
Photographe : Richard BUSh
Styliste : Sarah RICHARDSON
Coiffure : Franco GOBBI
Maquillage : Mathias Van HOOFF
Manucure : Julie KANDALEC