Un énorme MERCI : MERCI
Dans notre monde actuel, les remerciements sont passés au rang d'une faiblesse ou d'une vieille habitude de politesse, mais j'assume, et je répète MERCI !
Je tenais à remercier tout particulièrement la société L'ARSOIE, fabricant de bas, de collants et de sous-vêtements, mondialement connue pour son savoir-faire, son intelligence de développement et surtout pour la Qualité et la Technicité des produits haut-de-gamme et de Luxe qu'elle offre.
Mondialement connue aussi par des dizaines de paires de jambes célèbres, à travers sa marque de nylon, CERVIN.
Si je remercie personnellement Serge MASSAL, et devant vous toutes, c'est aussi pour un accueil et une liberté de communication lors de notre rencontre en juillet dernier. Pour le tournage du documentaire diffusé sur France3, réalisé par Jérôme Scemla et Christophe de Rouvre.
Nous avons été reçu avec politesse pour comprendre les origines et quelques mystères de cette grande maison par le nom, mais petite par le volume, un gage de qualité aussi. Des machines ancestrales, voire quasi uniques dans la monde, car il est impossible à notre époque d'investir dans la création d'une nouvelle machine, ou de même reproduire ces antiques monstres d'acier de douze mètres et douze tonnes, qui coulissent au millimètre, qui tissent et confectionnent les bas nylon les plus fins du monde. J'ai rencontré Marc LAURENT, un homme de management, récent dans cette maison, mais qui avait le virus du nylon, la passion de ses produits, tout comme les autres collaborateurs.
J'ai croisé, trop vite, surtout lors d'un tournage d'une journée, mais ils et elles m'ont donné de leur temps. Je tiens à remercier le personnel, les petites mains, terme non péjoratif car il s'agit de couture de précision, de manipulation qui nécessite des années d'apprentissage.
Merci au maitre de tissage,
Merci à la couturière des collant avec qui j'ai parlé de cette précision,
Merci à cette dame discrète qui assemblait les revers/jarretières des bas,
Merci à la plieuse de bas,
Merci à la couturière en charge de la finition des pointes,
Merci au deux personnes dans la chaleur du repassage vapeur des paires de bas,
Merci au coloriste, dans la chaleur aussi des bains de couleur,
Merci au maitre du monstre qui accouche des bas FF,
Merci à la fine magicienne qui coud d'un geste souple les coutures (oui celles de vos rêves)
Merci pour la sagesse et le professionnalisme de toutes et tous,
Merci pour votre patience lors du tournage,
Merci pour le rêve de quelques grammes que vous produisez chaque jour,
Merci à CERVIN.
Profond MERCI pour ce savoir-faire inégalable
Et si lors du reportage sur le monde fétiche, vous ne ferez qu'apercevoir quelques angles de cette maison, sachez que les mêmes réalisateurs produiront en 2011 (à confirmer) un film sur les artisans de la mode dont CERVIN.
et aussi un magnifique MERCI
à Sandrine RAIMBAUT, ma Miss S. de CERVINLEBLOG
(nous sommes le duo à l'initiative de ce tournage)
Nylonement