Je ne suis qu'un blogueur, régulier pour vous livrer des mots, des émotions dans l'univers de vos Féminités. Je ne suis pas critique, je suis un simple lecteur qui paye ses livres ou qui les partage (vu leur prix parfois excessifs) avec d'autres ami(e)s (MERCI à vous aussi pour ses lectures et découvertes, ses prêts longue durée, ses livres devenus savoureux comme des macarons, MERCI). J'aime lire, relire aussi, même si j'alterne les documents professionnels et académiques, avec les lectures plus douces et littéraires. Je dévore les magazines, parfois avec des semaines de retard, les nouvelles plus du tout fraîches, pour prendre du recul sur les vraies et fausses tendances.
Je viens de commander par internet un série de livres, pour moi, pour les amies (oui chacun achète un duo, un trio pour le partager, souvent après un dîner souriant où l'on peut en parler), mais aussi pour mes enfants. Ils affectionnent les histoires d'adolescentes, de pirates, d'enfants et d'animaux suivant leurs âges respectifs. Ils aiment lire, prendre du recul, se poser dans un coin du jardin pour dévorer les mots. Quand le livre plaît, la suite, si il y a, est vite demandée. Ils se les prêtent, lisent dans le canapé, la tête en bas, dans le lit bâteau de la salle de jeu, un lieu idéal, comme un cocon, avec des dizaines de coussins à positionner à volonté. Ils aiment les mots, et puis ils enchaînent avec une BD, un magazine. Je suis passer aussi chez le libraire, pour suivre ses propos avisés.
Je vous recommande des livres au fil des articles, souvent le samedi, entre expositions et balades, des livres, des classiques sur les Féminités, sur le Burlesque, et surtout des beaux livres, ceux que l'on lit et relit dans son salon, dans son lit, bientôt dans son hamac.
Les livres de Stefan ZWEIG dont je ne me lasse, ou ceux de Christine ORBAN, mais aussi les livres d'Erik ORSENNA qui reste mon mentor pour la maîtrise du français, l'orchestration des mélodies, des sujets et l'explosion du plaisir de lecture.
Mais aussi les rééditions chez JULLIARD des livres de Françoise SAGAN, avec l'éternel et troublant "Bonjour Tristesse" à lire au soleil avant de partir faire la fête ou avec "Des bleux à l'âme", le troublant "Des yeux de soie". Ou encore le surprenant "Un orage immobile", oeuvre à part de la talentueux et perturbée écrivaine, un voyage en province et dans le temps, un romantisme étonnant, plaisant avec du champagne rosé. Et pour finir les mots d'une tranche de vie "Un peu de soleil dans l'eau froide", deux femmes, une dépression, l'amour et ses facettes complexes.
Je vous replongerai dans un monde de femmes, sur plusieurs générations avec "UN ETE SANS LES HOMMES" de Siri Hustvedt, sorti l'année dernière mais toujours le turbulent féminisme au féminin "SOIS BELLE et BATS TOI" de Yolaine de la Bigne.
Comment je fais mon choix ? En croisant d'autres amoureux des livres, en discutant entre collègues, en épluchant les critiques de tous les magazines et journaux lus en semaine. Je lis avec un peu de recul les pages marketing, mais surtout je croise avec les autres critiques. Je me fais avoir parfois par des approches concertées sur le beau d'un livre, que je trouve finalement un peu vide, ou sans belle chute. J'ai aussi des déceptions, si peu même si j'ai horreur du vide profond, de style, de forme et de fond de l'auteur de "la Délicatesse". Heureusement il y a une large diversité et sur www.babelio.com je retrouve des lectrices passionnées, gourmandes de mots, de belles figures, de mélodies dans les phrases, de styles variés, de détente ou de philosophie plus profonde.
Mes choix n'engagent que moi d'ailleurs, nous attendons parfois trop, ou pas assez, nous sommes amateurs de mode, de documentaire, de romans, de poésies, de polars, de livres de plage ou de pavés réalistes, nous aimons les mots et donc les livres.
Ma plus grande recommandation sera de prendre du temps pour aller croiser un ou une libraire, des personnes dont le menu s'empile devant vous, comme des plats façonnés par un chef. Ici le maître d'hôtel vous promeut le meilleur, le plus adapté à votre goût. Elle/Il peut satisfaire votre palais de gourmet, vos routines gustatives de plusieurs pages, d'envolées lyriques, de classiques comme de nouveautés. Mais plus encore ce libraire, est un ogre qui a avalé, dégusté, savouré les sucs des virgules et des points, avant vous, pour vous proposer le petit plus exotique, le millésime rare, la combinaison surprenante pour vos papilles situées dans vos yeux avec votre imaginaire, juste derrière. Alors oui, le libraire est un esthète incontournable qu'il faut croiser en prenant du temps "saveur de vacances", pour partir avec les prémices, la salive au coin de la bouche, l'envie de lire quelques pages dès maintenant.
Nos blogs donnent certains appétits, trouvez vos mots près de chez vous, emballés de conseils sur-mesure, de rêves parlés vers des plaisirs écrits.
Lisez cet été.
Un dernier plaisir pour le transat : "la dernière conquête du Malor Pettigrew" d'Hélène SIMONSON. On en reparle autour d'un verre de rosé...
Je le commence, à bientôt...
Nylonement