2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 13:07

Lecture du samedi, le temps gris exérieur ne nous pousse guère à faire du sport, encore moins à flâner au marché, on court un peu vers un café, un journal, et on rentre, en pensant au cinéma, ou une exposition. Ou plus simplement encore à rester chez soi, sur le canapé, dans un collant épais, sous une tunique en laine, avec un thé, un délicieux Marco Polo. 

 

Image-0102.jpg

 

Aujourd'hui je vous présente un coup de coeur, bien au-delà d'un simple livre, je l'ai pris en lecture en lisant la bonne critique chez Pamina pnylonstockings.canalblog.com. Ses mots m'avaient poussé à le mettre dans ma liste de lecture, pour comprendre ces femmes qui ont oeuvrées pour l'ouverture de notre République, à leur présence, à des droits nouveaux pour tous.

 

Deux auteurs, Valérie BOCHENEK et le plus connu Jean-Louis DEBRE, qui ont pris le temps de nous faire partager le destin de plus de 26 femmes. Et quelles Femmes !

 

Des femmes de caractère, pas forcément ambitieuses, encore moins orgueilleuses, mais volontaires, déterminées à changer leur statut si faible à leurs époques. Car il est intéressant dans cet ouvrage de retourner, à travers de sages anecdotes, dans l'épaisseur du monde des hommes. Femmes entre le XIXe et le XXe siècle, pas si loin de nous, qui souhaitent vivre totalement, intégralement leur vie à l'égal des hommes. La révolution est juste digérée depuis à peine un siècle, et pourtant !

Leurs libertés de vie personnelle comme de vie professionnelle, tout cela était sous l'emprise des hommes, d'un monde en version masculine, hypertrophiée naturellement, sure de son pouvoir. Le partage ne semblait pas être la première qualité de ses messieurs à barbe et chapeaux, voire avec cannes, droits dans leur intégrité, droits dans leur machisme commun, droits dans leur goujaterie naturelle.

 

Car toutes les femmes décritent ici, ont fait progressé la liberté des femmes, et plus encore, ouvert des voies, des autoroutes pour une réelle égalité entre toutes et tous.

 

marie-curie.jpg

 

Prenons Marie Curie, la seule personne ayant reçue deux prix Nobel, qui se voit refuser l'académie des sciences par des mâles vexés, surtout parce qu'elle est une femme. Et pourtant les mêmes qui sont conscients des progrès manifestes et de l'immense intelligence cognitive de cette femme, de ses découvertes.

 

marguerite.jpg

 

Prenons l'arrivée de Marguerite Yourvenar à l'académie française, oui il y a à peine trente ans, et pourtant ce fût épique sous la coupole. Tant de sublimes ouvrages sont l'oeuvre de femmes, de philosophes, d'écrivaines. Colette et George Sandsont dans ce livre avec leur parcours étonnant, décrit avec justesse.

 

jeanne-chauvinc7acff1b574ca028615ac1e47b8a08a8_1M.jpg

 

Prenons Jeanne Chauvin, première femme avocate qui se bat, contourne de son intelligence, de sa présence la féodalité d'une époque, de mâles sûrs de leurs défense, et de leurs attaques. Elle a plié sans rompre pour obtenir la liberté d'être avocate, une brilante avocate. Elle a été le grain de sable dans le système, depuis elles sont nombreuses à nous défendre, à plaider avec force.

 

madeleine_bres.jpg

Prenons Madeleine Brès, première femme médecin, qui avec son regard de mère a implanté des bonnes pratiques d'hygiène dans de nombreuses institutions, et a démontré, là encore, la réalité d'une situation ubuesque, de pouvoir faire les études sans être reconnue. Elle devint médecin, contre le feu allumé par ses pairs, jaloux, aveugles, emportés par une épidémie machiste.

Quelle erreur !

 

 

Simone-Veil.jpg

Finissons avec Simone Veil, les auteurs ont donné un dynamisme à tous les portraits, je l'ai dévoré auatnt pour l'ambiance des décennies qui défilent, que pour les traits justes de chacune des femmes. Mais Mme Simone Veil, elle est pour moi une référence. Plus encore car je rêve de la rencontrer un jour, quelques minutes pour une mini-interview, sur le féminisme, sur la féminité, car elle incarne une liberté fière face à l'adversité. Volontaire, elle l'a été toute sa vie d'abord pour survivre, pour construire un avenir dans un monde d'hommes. Dans la politique, elle a fait progresser tant de causes, dont les lois sur la contraception, sur l'avortement, elle fût un pilier de l'envolée de l'Europe. Elle est maintenant à l'académie française. Cette grande dame, si chic à tous instants, a toujours défendu la cause des femmes avec une humilité exemplaire et une détermination réelle. Quand elle a eu le pouvoir, contrairement à beaucoup d'hommes, elle a fait avancer les lois, les droits, et non sa personne. Une grandeur que peu d'entre eux sauront avoir !

 

Oui, j'ai adoré ce livre. 

 

 

 

A lire et à partager, et surtout à donner à vos filles, vos petite filles pour leur montrer d'où nous venons, la force des combats réussis, des avancées actuelles, acquises, parfois depuis si peu de temps. Pour comprendre pourquoi cette égalité est fragile encore aujourd'hui.

A donner à vos garçons, à vos petits fils, à vos maris, pour leur expliquer que la nature a offert la maternité, la beauté aux femmes (qu'elles seront toujours plus fortes que nous pour cela, et tant mieux !), mais surtout pour leur rappeler que l'égalité c'est pour maintenant, sur tous les aspects de la vie, tous.

 

Si la République nous rappelle "Liberté, Egalité, Fraternité" depuis des décennies, il serait tant de confirmer l'intégralité de l'égalité, de la fraternité, et plus encore de jouir ensemble de la liberté vraie des femmes, celle de leurs vies, de leurs choix, de leurs corps, de leurs modes.

 

Nylonement 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ophélie Conan 11/03/2013 13:54


Merci John. Oui, c'est sûrement un livre à lire absolument, surtout quand on est un homme! Je me le procurerai.

Gentleman W. 11/03/2013 21:36



J'ai adoré, et je le recommande honteusement



28deniers 03/03/2013 12:01


J'ai commencé à lire ce livre, car dès que j'en ai entendu parler, je me suis dit qu'il faisait partie de la catégorie des " indispensables".


Il est effectivement passionnant. Bravo à ses deux auteurs!


Je suis au surplus totalement admirative de la façon dont vous en parlez, dont vous le chroniquez. Bravo , Cher Gentleman W!

Gentleman W. 04/03/2013 10:54



Au delà du livre , il complète l'avancée des droits qui méritent encore des progrès, vers une TOTALE égalité FEMMES et HOMMES



Noir Intense 35 03/03/2013 11:30


Une belle ode à la femme que vous faites là et qui donne réellement envie de lire cet ouvrage
pour se sentir plus femme que jamais...

Gentleman W. 03/03/2013 11:32



Achetez ce livre car il partage de belles pages de notre histoire, de volontés qui ont construit notre pays, de lutte des femmes pour des droits (qui auraient dû être naturellement les leurs).


 


Et puis partagez le autour de vous



Mélanie 02/03/2013 22:57


Un bel hommage pour ces grandes femmes ...

Gentleman W. 03/03/2013 11:32



Oui, j'ai adoré, parmi toutes mes lectures habituelles



Blandinette 02/03/2013 15:37


Un livre que je vais mettre entre les mains de mes filles et plus tard de mes petites filles, je suis comme vous une fervente admiratrice de Simone Veil, dommage que Françoise Giroud n'y figure
pas.

Gentleman W. 03/03/2013 11:33



Oui lisez le, donnez moi votre avis



Discrète 02/03/2013 14:36


Un livre que vous défendez avec ferveur, sur les femmes, je vais l'acheter pour mes vacances. merci

Gentleman W. 03/03/2013 11:33



Vous passerez un bon moment est cela ouvrira forcément des débats sur le droit des femmes hier, aujourd'hui, demain



Pastelle 02/03/2013 14:26


Merci pour la réponse. Dommage, elle aurait eu sa place je crois. Je suis curieuse de voir la sélection, je vais acheter ce livre. Merci encore. 


 

Gentleman W. 03/03/2013 11:34



merci aux deux auteurs surtout ;-)



Pastelle 02/03/2013 13:32


Une belle idée de lecture, et de cadeau à ma fille, en effet. Merci. 


Est ce que Françoise Giroud fait partie de la sélection ? 


 

Gentleman W. 02/03/2013 13:50



Non, Mme Françoise GIROUD n'est pas parmi elle, mais un excellent livre est sorti sur elle en janvier 2013 : "HISTOIRE D UNE FEMME LIBRE" par Françoise Giroud



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Reflet
    Un simple rayon de soleil, un plus malicieux que les milliards d'autres, parti de l'astre lumineux avec une vitesse folle, ayant parcouru des trillions de kilomètres pour venir se poser sur le bout de mes pieds, là sur la terrasse, pendant je me repose...
  • Bas nylon talon Demon - Demon heel for Nylon stockings
    Explorons ensemble l'univers délicat des bas nylon, en vous proposant aujourd'hui le premier article sur les finitions de talon. Car si les fines coutures soulignent vos pas, enveloppent de magie les mouvements de vos jambes sous vos robes, disparaissent...
  • Mirifique
    Les vitrines sont restées allumées, jour et nuit, pour nous rappeler que dans cette nouvelle prison, nous pouvions encore regarder derrière les vitres. Uniquement derrière cette frontière de verre. Les boutiques sont closes depuis des semaines, sans ce...
  • Fée
    Fourbu par la fatigue, mais heureux face à ce jardin remis à neuf, je contemplais ce lieu où la nature prenait pleinement son essor. Chaque arbuste, chaque haie, chaque pot savaient attendre les saisons pour s'endormir, pour sommeiller jusqu'au Printemps...
  • Insouciance
    J'ai pris une pause, une véritable pause, chez moi. Je vous vois sourire surtout en cette période de crise, avec le message "Restez chez Vous" martelé si fort, si souvent, avec le nouveau big brother. Oui mais je dois vous avouer que j'ai travaillé, tous...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !