Vous avez déjà pris le temps de visiter de nombreux blogs, dans vos habitudes ou même mieux parmi les stars des blogs. Certaines blogueuses recoivent un prix pour leur média 2.0, ainsi LUCIE de PAOLA est devenue "Prix des blogueuses du magazine ELLE 2010 - catégorie Love&Sexe".
Oui l'ancienne bannière du blog, si jolie, si preppy
maintenant elle est blanche avec des étoiles roses girly
Alors je suis sûr que vous avez déjà pris votre café, sur la couette, avec le portable à côté pour lire et rire en lisant www.lesfillespensentque.net
Oui, j'ai mis les pieds sur ce blog au début 2010, pour ne jamais le quitter, pour sourire parfois, pour réagir aussi, pour rire encore de tous les sujets abordés. Ici les mots prennent un sens, entre féminité et féminisme aussi, avec une légèreté acidulée dans un monde si brutale, j'aime son univers.
Alors je ne pouvais attendre plus longtemps, car demain jeudi 6 octobre 2011, paraîtra le premier livre de LUCIE de PAOLA,
"Les Filles pensent que ....
... il faut embrasser beaucoup de crapauds
avant de trouver le prince charmant"
Paroles et Musique des mots LUCIE de PAOLA
Illustrations par DIGLEE
Je vous encourage à investir dans ces chapitres nouveaux, ou quelques rares articles revisités, avec toujours le même humour, la même sauce acide mais aussi sucré-salé. Un vrai style, un vrai bonheur de lecture, car en négociant avec le fournisseur de la FNAC local, on arrive à lire avant les autres. Chuuuut ! Allez vite vers ce livre à acheter pour soi, et pour le prêter aux copines ensuite, ou à lire avec elles, en parlant des hommes, de l'amour et pourquoi pas des crapauds ;-)
Mais la cerise sur le gâteau est ci-dessous, oui un interview de la belle LUCIE de PAOLA. Oui rien que pour vous, mes lectrices, mes lecteurs, une presque exclusivité, et des mots, les siens pour vous.
Bonjour chère LUCIE,
Blogueuse reconnue du net féminin en langue française de part votre style, en particulier l’impertinence et les bons mots, vous avez gagné le top du podium, avec le prix des blogueuse 2010 du magazine ELLE. Enthousiaste et fine lame, vous pourfendez les idées reçues, combattez non pas les moulins mais les humeurs de notre vie courante, enfin celles des filles. Car avec vous, le blog « Les filles pensent que… » on avance avec des saltos avant, des doubles vrilles avec carpés, et parfois même des triples sauts périlleux. Rien n’est acquis jusqu’à la fin de vos articles.
Et je ne me cacherai en disant, que j’aime ce style, en fidèle lecteur depuis près de deux ans.
Gentleman W. : Mais quelle étincelle a mis le feu pour les premiers pas du blog ?
Lucie de Paola : L’été 2009 a été particulièrement mouvementé. Mes amies m’ont demandé d’écrire un blog pour raconter nos histoires. Je dois avouer, je n’en avais jamais lus et n’avais aucune idée de la manière dont je devais m’y prendre.
Je me suis rapidement prise au jeu. Recevoir des mails de lecteurs qui me félicitent, lire leurs commentaires sur les articles, les voir réagir sur Facebook sont les meilleurs des encouragements.
Gentleman W. : Avec le feu d’artifice du prix des blogueuses, votre vie a changé ? Des propositions de films, les ferraris, les tonnes de lettres d’amoureux japonais ? ;-)
Lucie de Paola : C’est toute cette première semaine de décembre 2010 qui a changé ma vie. Le mercredi 1er je rencontrais celle qui allait devenir mon éditrice, le jeudi 2 je remportais le prix « Coup de cœur » de la rédaction de ELLE.fr. Il faut savoir que j’étais malade et que j’ai failli ne pas aller à la cérémonie. Je pensais que je n’avais aucune chance et qu’il était inutile que je me déplace. J’ai fini par y aller en râlant… j’ai fini la soirée en pleurs (de joie).
Pas de proposition de film, ni de Ferrari (ça tombe bien je n’ai pas mon permis) mais plusieurs propositions de livre. J’ai eu le luxe de pouvoir choisir ma maison d’édition.
Pas de lettres d’amoureux japonais, mais quand on a un blog on reçoit des mails et des propositions très bizarres.
Gentleman W. : Comme des demandes d'interview ? surtout de la part de Gentleman mytérieux, signant d'un W et non d'un Z comme Zorro ? Blog de femmes, de filles pardon … avec beaucoup d’humour, des pointes féministes, ou simplement un peu de vous ?
Lucie de Paola : J’essaye d’être le moins présente possible dans mes articles : ce n’est pas un journal intime. Le blog est un mélange de moi, de mes amies et des gens que je rencontre. Je suis très bavarde mais je suis également terriblement curieuse. J’adore quand les gens me racontent leurs histoires et ils le font avec plaisir. J’essaye donc de mélanger toutes ces expériences.
Gentleman W. : Une liberté d’écriture qui vous dévore votre emploi du temps, un peu sur votre boulot (on le dira pas à votre patron) allez dites-nous tout ? beaucoup de temps ?
Lucie de Paola : J’avoue n’avoir aucune idée du temps que me prend l’écriture du blog. Je n’écris jamais de mon travail. Je suis dans un open space où je n’ai pas le loisir de me concentrer sur autre chose que mon boulot. (Pourtant ça m’arrangerait).
J’écris quand j’en ai envie, quand je suis inspirée, au gré de mes humeurs.
Gentleman W. : Bientôt un livre, demain même ? Vous visez quelle académie ? des détails …
Lucie de Paola : Je suis folle de joie. Cependant, ça risque de me prendre du temps pour le réaliser. Même si j’ai eu le livre entre les mains, ça reste abstrait. Seuls ma famille et quelques amis proches l’ont lu. Voir leur tête quand ils l’ont découvert, feuilleté, lu les remerciements, c’était magique ! (Certaines dont je tairai le nom ont même versé quelques larmes).
La prochaine étape, aller à la Fnac pour le voir en rayons ! Là je pense que je vais enfin réaliser.
Gentleman W. : Il est déjà là, et les blogs entrent dans l'air du média papier, les talents apparaissent. Bravo à vous !
Blogueuse d’esprit, qui ne s’affiche pas mais parle, pardon écrit si bien, seriez vous un brin modeuse ? votre choix mode pour une tenue du soir ?
Votre choix mode pour demain, non pour la première séance de dédicace du livre ?
Lucie de Paola : Je suis la pire modeuse du monde parce que je déteste les contraintes. Impossible de me dicter quoi porter. Je ne regarde pas les pages mode des magazines, ne lis pas de blog mode. J’aime être libre de porter ce que j’aime quand j’en ai envie.
En revanche, je choisis souvent mes tenues « importantes » en fonction de mes chaussures. Pour ma première séance de dédicaces, j’aurai une paire de talons rouge en daim avec de minuscules étoiles roses. Je voue un culte aux chaussures rouges depuis toute petite. Voilà ce qu’il arrive quand on regarde le Magicien d’Oz en boucle.
Gentleman W. : Nylon-Volupte.com parle de toutes les féminités, faut-il défendre cette idée à notre époque ? Auriez vous une définition du mot « Féminité » ?
Lucie de Paola : La féminité n’a pas de définition, c’est un état d’esprit, un comportement. Ca ne réside pas dans notre manière de nous habiller : on peut être féminine habillée en smoking. Yves Saint Laurent l’avait bien compris. Certaines femmes sont extrêmement féminines avec les cheveux courts, sans maquillage…
Gentleman W. : Oui, j'adhère à cette définition.
Notre fil rouge sur le blog est une couture d’un bas nylon, en référence aussi au musée du bas vintage. Intégrez vous dans votre tenue, votre mode, un accessoire pour vos jambes, bas ou collants ?
Lucie de Paola : Bas ou collants en fonction du temps (je suis frileuse donc pas de bas s’il fait trop froid), de mes envies et de mes vêtements (je trouve vulgaire lorsqu’on voit la dentelle apparaître pour cause de jupe trop courte).
Gentleman W. : Le concept “100 bloggeuses & 1 livre” est en cours d’écriture, mais quel blog voudriez-vous rajouter ? ceux qui ont un réel univers ?
Lucie de Paola : Il y a tellement de blogs que je ne saurais lesquels choisir. Je privilégierais celles qui me font rire et/ou me font rêver, celles qui ont une belle plume.
Gentleman W. : Un dîner de rêve, celui de vos envies, dans le lieu, l’univers de votre choix, décrivez-nous ? nous serons discrets comme des anges derrière notre nuage.
Lucie de Paola : Un dîner sur un nuage justement avec tous les gens que j’aime mais qui ont disparu. J’aimerais pouvoir leur parler encore un peu.
Gentleman W. : Clic-clac, un cliché pour remercier LUCIE.
Un sourire en quatrième de couverture,
Un style bien dans son époque !
Je vous recommande quelques articles,
mais flâner dans ses archives, pour déguster
de bons mots en buvant votre thé.
www.lesfillespensentque.net/article-le-couple-c-est-la-mort-de-la-seduction-84632802.html
www.lesfillespensentque.net/article-les-couples-colles-sont-insupportables-66322771.html
www.lesfillespensentque.net/article-les-soldes-c-est-bon-pour-le-moral-65196532.html
www.lesfillespensentque.net/article-les-hommes-et-les-femmes-peuvent-etre-amis-60153682.html
Merci Lucie
NYLONEMENT d'OCTOBRE ROSE