Juste un coin de dentelle.
Je regarde peu la télé, et principalement les informations, mais je coupe juste avant que le pessimisme dévore mes neurones, que la démotivation, la politique et les guerres infernales me vampirisent le cerveau tout entier.
Dentelle trop chic pour la télé ?
D'un simple point de vue vestimentaire, un coin de mode, force est de constater que les présentatrices de JT sont assez formatées.
Pour les chaînes de France Télévision, depuis la création récente d'une charte "éthique et coloris", avec des explications longues et justifiant, argumentant ligne après ligne les raisons des couleurs choisies, nous avons une belle et profonde uniformisation de nos femmes de télé. Fini les couleurs et les choix des présentatrices du soir, les cuissardes en cuir si chic de Thé ou Café, par une Catherine Ceylac, jamais provocatrice mais si définitivement féminine. Fini les boutons oubliés de certains chemisiers, non gogo-danseuses en devenir, mais juste tendance et professionnelles, et femmes, place aux cols fermés.
Fini les possibles transparences, les jupes courtes, les dentelles aperçues, fini !!!
Fini les initiatives heureuses ou malheureuses de mode personnelle de nos vedettes télé. Car elles avaient alors une identité, une touche personnelle et nous les comprenions. Ce lien du vêtement, celui qui habille "le moine dans la lucarne numérique", et qui forge notre relation visuelle avec le message et la personne, vers nous, ce lien s'uniformise. Je suis même déçu, mais comme toujours je le prends avec légèreté, que ces femmes perdent cette liberté, que leurs chois soient contraints, car sans aucunement vouloir un exhibitionisme ou une télévision animé par des bimbos (voir les chaînes italiennes, les jupes sont devenues des bandeaux, l'irrespect est de mise), je suis sensible à ce charme, part de l'identité de chacune.
Sophie Davant a perdu ses chemisiers en satin, a refermé ses boutons oubliés parfois, Elise Lucet est d'une sobriété étonnante, les présentatrices météo sont en pantalon, mais plus de jean pour certaines. Catherine Ceylac a adopté un style plus rigoureux, sans perdre de sa féminité. Et toutes les autres ont lu et relu le document.
Je passerai volontairement sur la palette de couleurs proposées dans ce document bureaucratique, que certaines écoles de jeunes filles catholiques strictes trouveraient trop tristes.
Ah si, Alessandra Sublet, qui ne doit pas savoir lire, ou elle a dû s'asseoir dessus avec certaines de ses robes, parfois même très courtes. Mais elle est si charmante, on lui pardonnera à France Télévisions.
Les jeunes chaînes de la TNT racolent avec des jeunes présentatrices, au goût sûr ou vraiement moins sûr dans la mode, mais volontairment sponsorisé par les marques. A moins que cela ne soit une consigne plus accrocheuse, mais destiné à un public jeune de télé-réalité, un autre monde, une autre dimension.
Mais il reste une valeur sûre, incontournable, le chemisier de satin et la veste en cuir, sur les autres chaînes. Les deux stars du JT de TF1 sont des addict de l'un et de l'autre.
Le second pour le côté rock et presque rebelle de la quinqua Mme CHAZAL, pour le côté branchouille de Mme FERRARI.
Le premier est un joyeux rite au féminin, et pourquoi ?
Parce que cela rappelle la sensualité, et renforce la féminité ?
Parce que cela brille ?
Parce que la soie donne un joli teint ?
Pour la souplesse de la matière et le contour des formes ?
Pourquoi donc ?
Je suis taquin, et je suis sûr que vous allez me donner la réponse, à vous ...
L'avantage reste pour les chaussures, hauts talons, wedges, bottes ou escarpins, ballerines ou compensées, aucune consigne, car nos femmes troncs peuvent mettre être pieds nus.
Pour votre plaisir, j'ai été interviewé (non pas à la télévision) sur le web par les collants d'Arnaud.
Nylonement