24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 06:07

Ahhhh ce Paradis des bas : CERVIN.

Une ballade d'été, un moment plein de palpitation car en plus de visiter ce lieu mythique, vivant et même vibrant, j'ai été accompagné de mes deux anges. Miss Sandrine et Miss Cassiopée étaient là pour un moment de partage, et j'userais même du mot de "communion". Totalement oecuménique, mais une journée, oui nous avons savouré une journée complète, de douceur dans les mots de chacune et chacun. Nous n'avons pas pu abordé toute notre passion mais surtout nous avons pu matérialisé qui nous sommes, au-delà du virtuel, la passion, nos passions sont réelles et palpables.

Une ballade à trois dans cet univers, en pouvant parler avec les membres de l'équipe CERVIN, tant pour la technique des machines, que pour la technique des coupes et des coutures. Mais aussi découvrir la personne en charge du pliage adroit et précis de vos bas dans les pochettes, les personnes en charge de la teinture et ses mystères, et du formage/repassage à chaud de chaque bas. Oui deux personnes se relaient toute la journée dans un atelier à plus de 40°c pour enfiler chaque bas sur des formes. Ensuite le contrôle qualité et tous les détails pour l'expédition des bas CERVIN et autres variantes. Nous avons pu voir des prototypes pour le futur proche mais aussi des modèles testés ou créés mais pas conservés pour un profil de vente. 

 

Nous avons surtout évolué au milieu de tous, pour absorber cet atmosphère studieux et dédié au haut-de-gamme. Une perfection souhaitée par la direction, Mr Serge MASSAL, et respectée par toutes et tous dans leur travail quotidien. C'est différent des ateliers LESAGE, maîtres de la broderie pour le luxe de la mode française et internationale, mais le travail de la création, des tests sur les fils et les modèles est une prise de risque "esthétique et technique" avec des combinaisons infinies. C'est le même challenge de la vision sur le long-terme d'un positionnement haut-de-gamme. C'est la même exigence du court terme, avec la Qualité. Et surtout j'ai ressenti une volonté fière, le pays cévenol et protestant est un pays rude mais fier, de réussir ce challenge chaque jour, pour repousser l'intensité du plaisir de porter des bas CERVIN sur vos jambes.

MAGNIFIQUE et INTENSE voyage !

Mais comme toute folie, il y a la joaillerie, puis le coin dédié uniquement au diamant. 

A plus de 300m de là, se niche dans un coin du village, un atelier comme une antre de sorcier. Vous serez accueilli par des hommes, deux générations, le maître et son adjoint. Un regard malicieux dans un bruit énorme, face à des machines uniques au monde.  Oui, ici, chez Cervin , après des tests et malgré les évolutions technologiques qui nous font aller dans l'espace, téléphoner depuis tous les coins d'Afrique, manger les produits les plus fous à Paris en quelques heures d'avion, oui ici il y a des antiquités irremplaçables.

 

cervin015

Une simple machine faite de douze tonnes de poulies et bielles d'acier, de mécanique lourde et de mécanique de précision sur douze mètres de long. Une machine électro-mécanique avec des transistors-lampes (ancêtres de vos résistances et autres composants électroniques. Tout date des années 50-60 et provient de fabrication américaine.

Un article sur son histoire récente : CERVIN-leblog

 

cervin018

Le système mécanique, similaire au bande de papier troué des orgues de barbarie, qui cadence la fabrication des bas, en intégrant les variations de tension et autres finition sur le longueur de la jambe.

 

cervin016

Le maître des lieux, un sorcier de la finesse, qui suit le cliquetis du monstre mécanique en marche, corrige, et maintient cette merveille en vie. Cette homme mérite la médaille du travail et peut-être un statut de meilleur ouvrir de France - catégorie luxe et féminité.

 

cervin017

Un bas  ? oui votre surprise est là, car vos charmants bas couture sont fabriqués à plat, dans un jeu magique de tension, de finition et de sorcellerie Nylon. 

 

cervin019

Plusieurs bas sont ainsi fabriqués au même moment, (ici quelques minutes après la première photo). Ils seront ensuite teintés pour certains et assemblés, voir ci-dessous.

 

cervin011

Une magicienne de l'atelier de Sumène : elle crée avec une délicatesse infinie la fameuse couture en quelques secondes sur cette machine à coudre spéciale, datant des années 50-60. J'ai eu l'honneur d'échanger avec cette fée clochette, sans vouloir trop empiéter sur la précision de ses gestes.

 

Voilà une partie, un résumé en quelques touches de cette journée à Sumène, chez CERVIN.


Mais je vois poindre déjà une envie de plus ? non ? je me trompe ? d'autres questions peut-être ?

 

Alors pour votre bonheur, j'attend vos retours par commentaire, et je pressens un éventuel "Je suis allé au Paradis ... 4/3"

 


Nylonement

Partager cet article

Repost0

commentaires

Templier 26/07/2010 08:50



Cher Ami,


Je viens ici vous mettre en garde. Vous risquez à trop vouloir aller au fond des choses, vous risquez par finir de soigner votre fétichisme.


Plusieurs avant vous ont commis cette erreur. La fabrication du bas soit, mais pourquoi allez voir ces machines qui sente l'huile et la poussière, vous enlevez une partie de la magie.


Le jour ou votre passion venue de l'enfance vous quittera, vous serez bien surpris.


Merci pour votre blog de folie sur le bas nylon.


Amitiés...



WOLFORD 26/07/2010 19:12



Bonjour cher templier, 


Jacques de Mornay aurait il ramené de Mésopotamie les fils de soie, parmi les trésors immatériels des croisades ? Je ne sais, je ne le dirai point, mais vous avez l'oeil.


Nylonement



pussy 26/07/2010 08:15



Génial, mais la prochaine sortie de ce genre, n'oubliez pas de venir me chercher!!


J'aurais adorer voir tout ça en votre compagnie!



WOLFORD 26/07/2010 19:10



Miss Pussy : promis ! promis ! juré (voir vos emails ...)



basnylonetmusiqueretro 25/07/2010 21:38



Mon cher Wolford,


J'ai effectué mon troisième voyage paradisiaque. Etant un peu connecté au monde de la mécanique, je suis fasciné par ces machines, pas tellement pour le produit qui en sort, enfin un peu quand
même vous vous en doutez, mais pour le témoignage qu'elles nous transmettent du savoir faire de jadis. Les choses étaient certes mécaniquement plus compliquées et le facteur humain prépodérant,
ces foutus ordinateurs n'avaient pas encore la main mise sur le travail de l'homme. Nul doute que pour sortir ces bijous en nylon pour qu'ils soient tissés comme antan, ils sont insurpassables.
Je dirais dans un trait de mauvais esprit que ces bas méritent l'appellation bio. Je crois que nous pouvons remercier tous ceux qui ont oeuvré d'une manière ou d'une autre à la résurrection de
cet art, sans oublier ceux qui ont encore le savoir pour le perpétuer.


Merci de la visite


Amitiés tout en nylon


 


 



WOLFORD 26/07/2010 19:09



Je me devais de partager ce passage d'une journée au paradis.


 


Nylonement



Lescarpin 25/07/2010 19:16



Cette machine est rfestée dans ma mémoire depuis le premier jour où je l'ai découverte les yeux grands ouverts. Quant au savoir-faire de ce sorcier cévennol, comme vous le nommez avec exactitude
mon cher Wolford, souhaitons que la relève sera assurée ;)


Bises à vous


S.



WOLFORD 26/07/2010 19:08



@Merci miss Sandrine : j'aurai pu en écrire bien plus sur l'émotion de ce lieu, sur le personnel et sur l'âme de ce lieu.


Nylonement



Caline 25/07/2010 18:05



Coucou Wolford..le Paradis en effet où sont fabriquées des merveilles de douceur et
féminité à fleur de peau..bravo à toutes ces personnes qui y travaillent..chapeau bas !!..quand à toi et tes anges accompagnateurs..merci du fond du coeur de nous avoir fait profiter de ces
merveilleux moments magiques..quand à ces machines..j'avais vu une vidéo sur cet endroit..mais je n'en reviens toujours pas qu'elles peuvent fabriquer de tels bijoux ..passe une belle soirée..DOUX BISOUSSSSSSSSSSSS



WOLFORD 26/07/2010 19:05



@Caline : ce plaisir est pour vous ! je me devais de le partager avec les passionné(e)s



Juju 24/07/2010 19:41



Voilà une très belle machine qui ne devrait jamais s'arrêter !!!



WOLFORD 26/07/2010 19:04



Cette machine fonctionne depuis près de 60 ans, alors elle est bichonnée.



Cassiopée 24/07/2010 13:14



Comment, cela n'aurait donc duré qu'une journée ? Il m'en reste un tel foisonnement de souvenirs heureux que j'ai l'impression d'y avoir passé une semaine...


Oui, voir de si près la genèse de nos merveilles, échanger un regard avec les agiles mains qui en assurent la finition parfaite, écouter le cliquetis assourdissant dans ces ateliers
brûlants, échanger un peu avec ces Cévenols vrais de vrais fut un bonheur.


L'Arsoie dans sa structure même et ses méthodes de travail est, à l'image de ses dirigeants, éminemment cévenole : méthodique, têtue, sobre, c'est ainsi qu'il faut être pour vivre bien
sur ces terres rudes. J'ai aimé, par-dessus tout peut-être, lire les pannonceaux à destination des employés, et le grand tableau au fond du premier atelier qui disait quelque chose comme "la
méthode, la méthode, la méthode, et votre créativité avec" : la gestion même du personnel sent à plein nez les forêts de châtaigniers, bienveillantes et piquantes à la fois.


Aller de l'avant, encore et toujours, trouver des années à l'avance la personne qui sera formée par le maître pour éviter que le métier ne se perde, assurer un contrôle qualité sans
concessions où même le bas que l'on va offrir à un visiteur de passage est examiné à la loupe sous la lumière vive et soigneusement mis en pochette.


Chez nous, monsieur, la vie ne vous donne pas deux chances, c'est marche ou crève... une fabrique a choisi de marcher pendant que ses alter ego crevaient. Je ne reviens toujours pas de ma
chance d'avoir pu m'y frotter de si près et aujourd'hui je l'aime, je l'aime comme les Cévennes, authentiquement.


Baisers à la liqueur de châtaigne






WOLFORD 26/07/2010 19:03



@cassiopée : je jour fût un voyage ... au paradis



NYLON-VOLUPTE ??

Languages Translation, Dear friends & readers, enter in our world of femininity during the week, with fashion pics, travel trhough words on women universe. But also each sunday, walk through actual and vintage stockings, intense symbol of Glamour !

 

Dans le labyrinthe de la Mode, des ambiances néo-rétro et du glamour toujours, je partage avec vous cette vision du chic et de cette élégance, parfois classique, parfois décalée, pour qu'ils deviennent Votre Mode, Votre Féminité. Mon regard suit vos silhouettes, au quotidien, dans la rue, dans un espace imaginaire et romancé, pour apprécier vos tenues, votre allure mais aussi vos accessoires, sacs à main et chapeaux, gants et bijoux, sur votre peau, sur vos jambes "le voile de Volupté". 

Car de vos choix, vous devez uniques, vous créez Votre Féminité, votre vie et le plaisir de voir et être vue !

Au-delà de vos Féminités, j'immisce avec discrétion dans votre jardin féminin et avec des recoins féministes, mais toujours avec mon regard discret. Parfois je narre vos vies, j'ajoute des humeurs, des doutes pour devenir les Portraits de Femmes.

Avec légèreté toujours, j'aime le Glamour !

 

Gentleman W 

Qui êtes vous ?  ou Qui est Gentleman W ? 

gentlemen-w-xs.jpg

 

 

Les Bas Nylon, une autre facette de ce blog, un symbole fort de la Féminité, le glamour à travers les photos, les tendances et les marques actuelles, avec leurs nouveaux modèles et leurs collections, les variations mais aussi vos retours sur la modeLes Bas Nylon sont ici le fil rouge entre les articles, la couture qui suit sur vos Féminités. (chaque DIMANCHE)

Musée vivant avec l'âge d'or 50-60, le Vintage, partageons les photos des pochettes et les souvenirs de modèles plus anciens, avec vos mots et vos visuels rétro

Vous avez des stocks de pochettes vintage, des photos associées, contactez-moi pour compléter le musée.

 

 

COPYRIGHTS

Les photos sont ici uniquement à titre non marchand comme l'ensemble de ce blog non-commercial, pour un référencement, en l'honneur des marques citées, pour un usage d'hommage à la Féminité. Si toutefois, j'oublie une référence (encore faudrait-il qu'elle apparaisse en récupérant cette image sur le net, sur Pinterest et ailleurs) ou je suscite un souci de droit à l'image ou aux copyrights, contactez-moi par email gentlemanw@nylon-volupte.com.

L'image sera retirée dès que vous nous préciserez laquelle. Merci.

 

Copyrights pour tous les articles de ce site. Si vous faites référence à un article, précisez le nom de ce blog avec son lien.

 

Recherche ???

Aimez + Aidez

 

Cancer, trop proche de nous.

Faites un sourire et soutenez l'autre !

Nous sommes tous acteurs de la santé de nos proches et de nos familles.

Cette maladie frappe le col de l'utérus, les seins, la thyroïde, la prostate, le plus couramment et ailleurs aussi !

Alors soutenez vos ami(e)s, vos parents, votre compagnon et votre compagne.

Image-0201

www.ligue-cancer.net

Aimez vous les uns et les autres

Image-0297

www.cancerdusein.org

 

 

Aimez-vous,

Protégez-vous !

Vivez !

ruban-rouge-sida.jpg

 

www.info-depression.fr

 

 

Articles Récents

  • Simplement
    Prendre un peu de temps dans un agenda bien rempli, Prendre ce temps de s'évader dans un livre avec une grande tasse de thé chaud à côté de soi, Prendre le temps de ne plus le compter, S'évader plusieurs heures loin de son téléphone, de ses fausses obligations...
  • Douceurs
    Le silence est parfois plus sage que les paroles. Voici des jours, des semaines, des mois déjà que je ne pose plus des mots ici, sans savoir réellement pourquoi, tout en pensant à ces milliers de pages écrites depuis plus de dix ans. Cette année ne pourra...
  • Reflet
    Un simple rayon de soleil, un plus malicieux que les milliards d'autres, parti de l'astre lumineux avec une vitesse folle, ayant parcouru des trillions de kilomètres pour venir se poser sur le bout de mes pieds, là sur la terrasse, pendant je me repose...
  • Bas nylon talon Demon - Demon heel for Nylon stockings
    Explorons ensemble l'univers délicat des bas nylon, en vous proposant aujourd'hui le premier article sur les finitions de talon. Car si les fines coutures soulignent vos pas, enveloppent de magie les mouvements de vos jambes sous vos robes, disparaissent...
  • Mirifique
    Les vitrines sont restées allumées, jour et nuit, pour nous rappeler que dans cette nouvelle prison, nous pouvions encore regarder derrière les vitres. Uniquement derrière cette frontière de verre. Les boutiques sont closes depuis des semaines, sans ce...

ORDRE de la JARRETELLE

Pour rendre hommage aux BAS NYLON, aux JARRETELLES, au Glamour, au symbole d'une féminité des années 50-60, aux instants de mode actuelle, mais aussi aux créateurs, aux fabricants (vintage et actuels) et plus encore aux Femmes, j'ai lancé l'initiative d'un "ORDRE DE LA JARRETELLE".

Nos objectifs sont de défendre la volupté du port des Bas Nylon, de promouvoir une image noble et saine auprès des médias, de défendre la finesse incomparable du véritable nylon, digne signature haut-de-gamme du glamour moderne, de créer une communauté d'ambassadrices autour de l'élégance au féminin, de publier des ouvrages (textes et photos) de référence sur le sujet.

 

Les statuts sont rédigés. Les critères d'entrée sont définis par une validation de la réelle motivation du port du bas nylon et de votre enthousiasme à  promouvoir cet art de vivre. Un entretien et/ou un lettre pour démontrer cette passion, tel sera la premièré étape avant un parrainnage.

Ordre de la Jarretelle : gentleman.nylon@gmail.com

Quelques articles sur le sujet :

Ordre-de-la-jarretelle-Acte-1

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-2

Ordre-de-le-jarretelle-Acte-3

Ordre-de-la-Jarretelle-Acte-4

 

Bas-Nylon-mais-alors !

Bas Nylon, quel talon ?

Je-suis-alle-au-paradis des Bas Nylon

 

Site web uniquement accessible pour les membres.

 

Coups de Coeur

Logo-Menu-NylonMode.com-V3.2-xs.png
 
causette-34.jpg
 
 
 
 
 
 
Mes coups de coeur, ceux où je passe régulièrement sur leurs blogs, pour leurs contenus, leurs photos, leurs articles, leurs humeurs, leurs amours, leurs critiques. Inspiration passgère, amitié ou même coup de foudre, souvent un univers de mots, de douceurs et de libertés ...

martiennes.wordpress.com  justement féministes

bebarock.com juste pour les femmes !

cameline.org prodigieuse exploration mode du temps

bellesetbiendansvotrepeau conseils beauté

leblogdebetty.com mode et sourires 

dameskarlette voyageuse en images

thebrunette.fr incroyablement élégante

lheureuseimparfaite blog féminin et impertinent

le-blog-enfin-moi.com féminité, mode et sourires

leblogdelilou féminité au quotidien

fashionandcookies  fashionista 

valimero-fashion-addict.com modeuse la + souriante du net !

mindalicious.fr géniale modeuse

lesdemoizelles mode et futilité

estelleblogmode.com  mode souriante

pinup-doodles un coup de crayon d'une génie

folievintage.fr un lieu pétillant & glamour

blog.plafonddeverre.fr réalité féministe

...

citizencouture.com la mode online

misspandora.fr super-fée de mode

leblogdebigbeauty.com ronde et alors ?

modeuse.com j'aime depuis le début

garancedore.fr oui, encore elle

...

Et si vous n'êtes pas ici, c'est pas un désamour, plutôt un oubli, 

et la liste serait peu-être un peu longue (environ 200 sites de références)

mais je vous visite régulièrement, bises à toutes !