Quand un soir, alors que les lumières de NOEL illuminent le salon, tranquille en pensant aux futurs cadeaux des uns, aux repas suivant le goût des autres, votre jeune adolescente vient vers vous avec la question du jour. Pas celle sur la façon de mettre les tampons, ni sur où se trouvent les préservatifs dans notre charmante maison, juste une question sur la mode.
"Papa, c'est quoi la mode gothique ?"
Et si vous êtes capable d'expliquer le pourquoi et le comment de la pâte à crèpes, des variations climatiques depuis cent ans ou sur le vol des avions dans le ciel, mais aussi de chaque espèce d'oiseaux, vous visualisez très bien les robes noires, les tenues gothiques des films de vampires à la mode, mais comment l'expliquer.
Car si la passion m'anime au même rythme que ma curiosité sur la mode, les modes depuis le XIXe siècle, les tendances de mode depuis les trente dernières années, il est vrai que je ne voyais pas par où commencer. Où est la source ? la naissance de ce mouvement ? quelles sont les grandes lignes ?
Et c'est là où internet ne sauve pas le monde, mais permet de voyager dans les limbes d'une mode multiple qui puise dans les habits victoriens, dans les coupes de la belle époque, qui devient steampunk ave certains accessoires et simple dark gothic pour d'autres. Car les matières ne sont pas toutes noires, d'autres variantes de dentelles blanches s'ajoutent, des couleurs aussi comme le rouge mais aussi du bleu, et toute la palette qui emmène vers des versions plus mangas ou costplay.
Justement les matières ? toutes les plus actuelles, parfois certaines puristes recherchent des étoffes anciennes. Les plus branchées optent pour le cuir, le métal, le vinyle et parfois du latex, pour du fetish gothic ou simplement pour surprendre en mixant le tout. Les corsets sont souvent dessus, les robes plutôt longues, mais aussi très courtes, tout est possible. Les accessoires sont élégants et très féminins avec des minaudières, des gants, des étoles, des chapeaux de toutes formes, des dentelles ici et là. Le maquillage ponctue l'ensemble avec virtuosité. C'est différent mais toujours plus travaillé que certaines tenues communes.
Alors à deux, nous avons visité le net, trouvé des merveilles, des mochetés aussi, du moins des images peu avenantes, de la mode quoi ! Mais je voulais partager cette mode avec vous.
Bonne journée.
Nylonement