Un nouveau weekend de soleil devant vous !
Alors échappez-vous vers Fontainebleau, pour un petit bout de route, avec la forêt en pleine croissance, avec toutes les nuances de vert, des rayons du soleil qui passent encore entre les jeunes feuilles encore transparentes. Quelques animaux, de nombreux chants d'oiseaux, et surtout le beauté des paysages variés. Entre rochers et chemins sinueux vers les chênes puis soudainement entre des bouleaux à la peau blanche, ou encore des pins et leurs écorces marquées de canyons miniatures. Un forêt, immense labyrinthe pour des univers différents de sable, d'essences d'arbres, de nature véritable, d'air pur, de fraîcheur avec les mares et les grottes. Découvrez la nature, touchez la, obervez ce monde authentique.
Mais Fontainebleau, c'est en premier lieu une ville avec une histoire, des bâtiments qui ont vécu, qui porte avec noblesse leur architecture, mais aussi un lieu de détente, de commerces avec un marché, si vous êtes présents le dimanche matin, un des plus beaux, des plus vivants, des plus gourmets de la région Île de France. Je vous recommande les fromages d'une institution, la Fromagerie « Barthélémy », Goursat depuis quelques années, affineurs de génie. Une ballade vers le palais, une demeure impériale, celle de Napoléon, avec ses nombreux appartements, une histoire avec des meubles, des décorations, et des jardins sublimes. Un parc autour de ce château incontournable puisque la ville se frotte à tous ses jardins, et surtout son grand canal. Un plaisir printanier !
Alors avant d'aller le musée Mallarmé, à Vulaines sur seine.
Allez déjeuner chez BERNARD, un restaurant de tradition culinaire avec des produits de qualité, un service souriant, des vins de bourgogne, le plaisir du patron, de beaux menus. Où ? en face le château ! Venez de ma part.
Mais votre objectif est une visite au MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
LES FEMMES DE MALLARME - Poète romantique
Une exposition qui retrace les femmes, les rêves du poète et les tranches de vie de cet homme romantique et tourmenté. La séduisante Méry Laurent, qui gravita autour de lui, pour devenir source de son inspiration, mais aussi le modèle (et la maitresse) de Manet. Berthe Morisot, la peintre impressionniste (oui une femme libre de cette époque !). Misia Natanson, l'égérie des Nabis, période
De nombreuses illustrations et des parallèles avec les oeuvres de ce poète oublié mais dont la plume est si belle.
En face du musée, la Seine pour une dernière ballade avant de rentrer chez vous !
Horaires / Dates
Du 5 mars 2011 au 6 juin 2011
Du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et 14h à 17h30. Fermé le 1er mai.
4 promenade Stéphane Mallarmé Pont de Valvins 77870 Vulaines-sur-Seine
Berthe Morisot,
cette femme avait une classe et une liberté unique
pour son époque.
Nylonement