Quel bonheur de vous faire partager une vision, une humeur, un coup de coeur et même parfois un battement de mon propre coeur, mais surtout une passion pour vos Féminités.
Au gré de vos pas en talons, en ballerines plates, de vos peaux bronzées ou superbement blanches, de vos nylons, je rêve d'un monde plus délicat, plus doux où la vie aurait un goût de beauté, de subtilité et de bien-être (ce sentiment intérieur ou l'on ressent l'extérieur comme un cocon de bonheur qui vous enveloppe à chaque regard, mais aussi un sentiment pour soi, en mettant un jean, et se dire simplement "je suis bien".)
Le magazine de mode, celui que l'on lit en courant vers le boulot, ou le soir après avoir coucher les enfants, celui-ci deviendra-t-il un jour non pas un miroir de soi, mais intégrera-t-il des photos de beautés comme vous, comme moi ! celles de la rue, ces différentes femmes qui marchent avec leur vies, parfois lourdement portés entre mère célibataire, petit boulot et fin de mois difficiles, et quadra sereine mais avec quelques kilos en trop, qui ne court qu'après le boulot entre deux remarques machistes de son patron.
Oui une réalité que je retrouve dans notre monde à travers deux marques totalement contrastées : Jean-Paul Gaultier et Dove !
Oui, je vois les sourires, mais je vais donner le contexte de ma pensée :
le premier, notre génial Jean-Paul Gaultier, fût et reste le seul créateur à avoir pris la rue en flamboyance, pour créer d'une part, mais ses neurones géniales ont su absorbé et accouché de tenues folles et portables à la fois, de toutes les tendances, mais avec à chaque fois un plus, un trait commun comme ses marinières, comme une touche qui donne l'âme d'un tableau de grand maître, et surtout qui le rend accessible. Il a utilisé les femmes "top de la rue" pour deux raisons : car elles étaient l'image moins polissée de sa vision de la féminité, de notre diversité, et là il a poussé fort en mettant en scène des punks, des tatouées, des femmes excessives en forme, en couleur et bien évidemment en culture, sans aucun racisme de couleur de peau !!! Folie réaliste, folie à l'image de notre vie !
Dove, un plan marketing pour se faire connaître, mais aussi une idée parce que vous le valez bien, mais vous, pas les éternelles top-modèles impeccables dans leurs cheveux et bustes ! La marque abuse de tous les préceptes de vos corps : couleur de peau, formes en trop, non formes, vos formes, oui un peu sur les cuisses, sur les hanches, le petit bidon, les poitrines XXL ou XXS, enfin ces formes que vous voyez, que vous croyez avoir, que l'on aime ainsi, toutes les formes de vos corps. Et là Dove tape très fort, car il vous met en avant, et vous vous retrouvez dans le spot TV, vous êtes là ! Mission marketing réussie, d'autant que leurs produits sont particulièrement doux, et personnellement je dirai agréable sur ma peau.
Il existe d'autres marques mais ces deux-là sont significatives , chacune dans leur univers de la fierté d'être femme, et d'être reconnue par une marque. En marketing, on appellera ceci de ,la proximité avec les clientes, je pousserai vers une reconnaissance de nos corps, un pragmatisme ouvert sur les regards, nos regards sur nous-mêmes. [je reviendrai prochainement sur la vision "jeuniste" des modèles de publicité].
Alors je veux me fouetter aussi un peu, non pas flageller, non pas un coup de fouet pour exciter certaines lectrices SM, juste une auto-critique réaliste. Je diffuse des articles avec des photos qui emmènent des nombreuses photos, parfois mais rarement de brindilles, de top-modèles, de modèles lingerie, et de gambettes sublimes. Vous ne vous retrouvez pas dans ce choix, que je viens par là même de critiquer. Je fais "amende honorable", là devant vous, en essayant chaque jour de trouver des modèles de couleur, beur, black, asiatique, des modèles en rondeurs, des modèles de plus de 25 ans , des modèles comme vous. C'est difficile, je cherche, je trouve peu, mais je travaille à pousser une Féminité belle, sobre et miroir de vos esprits Nylon.
J'essaye et j'essayerai encore de promouvoir toutes les Féminités.
Pour complèter le musée des bas et ses nombreuses galeries, je ferai des séries de photos en fin d'année, et je choisirai des modèles, plutôt femmes, plutôt charnelles, plutôt souriantes de son corps. Et donc je n'ai pas de critères, oui, je n'ai que des désirs très ouverts.
Mais je connais aussi mes limites : pas de brindilles, pas de bimbos, pas de jeunettes qui sont loin de leur propre corps de femme, pas de fans du bistouris too much, pas de cuisses concaves, pas trop de tatouages.
Naomi & Linda for DSquared by S. Meisel
Naomi for V Magazine by Mario Sorrenti
Naomi for V Magazine by Mario Sorrenti
Je vous embrasse, toutes, oui toutes !
Nylonement