Une envie de féminité, dans l'art pour un week-end en amoureux, sur Paris dans les prochaines semaines avec des artistes qui ont sublimer les femmes, tant dans la mode que dans leur vie courante, dans une ville de rêve Venise. OH combien de centimètres carrés d'esthétisme pur à voir, à dé&tailler avec ses belles expositions.
A visiter avec élégance !
Deux expositions :
L’IMPRESSIONNISME & LA MODE
CANALETTO
L’IMPRESSIONNISME & LA MODE
Un univers au féminin, revue de mode d’une époque pas si éloignée, que nos grands-parents ont croisé. Un bel exercice de style car ici vous rencontrerez des tableaux, parfois mythiques de Manet ou Renoir, de nos célèbres peintres impressionnistes, dans un contexte de mode, de robes d’époque, savamment restaurée ou de robes actuelles spécialement façonnées par de grandes maisons de couture pour montrer le soyeux de la beauté, de la féminité des décennies passées.
A VOIR ABSOLUMENT !
Introduction à l’exposition :
Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire.
De leurs positions esthétiques, la réalité de l'homme des années 1860-1880 et de son habit subit une incontestable transfiguration.
Au MUSEE d’ORSAY à PARIS du 25 septembre au 20 janvier 2013
CANALETTO-GUARDI
Et pour justifier un passage à Paris, faites un pas de deux avec le Musée JACQUEMART-ANDRE pour l'exposition CANALETTO.
CANALETTO
Maître incontesté de la veduta, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (Venise 1697-1768) marque son siècle en fixant dans ses toiles les différents visages de la Venise de son temps. Outre la Place Saint-Marc et le Grand Canal, immédiatement reconnaissables, on y retrouve les campi et les églises de Venise, ainsi que des vues de la lagune, de la vie quotidienne ou des jours de fête. Peintre de théâtre dans sa jeunesse, Canaletto parvient à associer un grand sens de la mise en scène, une technique de la perspective qu’il maîtrise parfaitement, et de très séduisants effets de lumière. On doit à Canaletto les plus belles et les plus novatrices vues de Venise, sources d’inspiration pour ses suiveurs.
GUARDI
A l’occasion du trois-centième anniversaire de la naissance de Francesco Guardi (1712-1793), l’exposition rassemble plus d’une vingtaine de ses œuvres, rarement exposées en France, et met en lumière ses liens avec Canaletto, plus âgé.Les dessins de Canaletto que le jeune Guardi avait admirés à Venise sont présentés pour la première fois face aux tableaux de Guardi qu’ils ont inspirés. Il se dégage de ces œuvres une sensibilité différente au rendu de la perspective et des effets atmosphériques. Si Canaletto est dans la rationalité, Guardi se laisse aller à davantage de fantaisie, comme pour donner à chaque scène un charme particulier. Portées par des couleurs chaudes et des lumières vibrantes, les œuvres de Guardi exaltent la beauté de la Sérénissime et dévoilent l’atmosphère d’une Venise fragile et décadente.
Du 14 septembre au 21 janvier 2012
Avec un petit salon de thé très agréable au musée, et des tartelettes gourmandes.
Alors venez à Paris pour préparer les fêtes, ou pour les début de soldes,
mais ne ratez pas ses deux expositions sublimes
Nylonement