Il était une fois ... une belle histoire qui commence en 2007, en fait bien avant, avec une femme, une inconnue, une femme transparente, une ombre qui a accompagné tant de vies. Une nounou, une dame au service de différentes familles, où parfois on oublie que les personnes qui s'occupent de nos enfants, sont aussi des humains. Une femme qui souhaitait voir le monde, et qui décida un jour d'immortaliser ce qui l'entourait. Plus exactement la ville, les balades avec les enfants, les gens, les autres, ceux qui marchent, courent, s'arrêtent, reprennent le chemin de leur exsitence, et qui par leur singularité deviennent des portraits, des détails de photos.
Et VIVIAN MAIER en a fait des milliers, des dizaines de milliers de clichés sur la vie autour d'elle.
Un jour de 2007, un jeune passionné, John Mallof, souhaitant faire un livre sur Chicago, achète sans le savoir vraiment un stock de négatifs, et découvre le trésor. Pas d'or mais du noir et blanc et la vie figée avec un naturel foudroyant. Il tombe amoureux de ces joyaux, veut les partager, mais aussi comprendre qui était l'auteure. Il mettra beaucoup d'énergie à cela.
Depuis c'est un phénomène avec des centaines de facettes, des regards, son ragard aussi, des coins de sa vie aussi, des autoportraits parfois, et maintenant un film documentaire, un livre, des expositions dans tous les coins du monde. Unanimement saluée comme une témoin unique de son époque, avec une vérité franche sur les autres, nous, les humains.
Je vous encourage fortement à courir voir les clichés dès aujourd'hui (oui j'ai tardé à en parler) pour aimer notre monde, croiser la nostalgie d'une époque :
Deux galeries parisiennes exposent les photographies de Vivian Maier :
Du 3 juillet au 26 juillet, les Douches la Galerie, 5, rue Legouvé, Paris Xe. Tél. 09.54.66.68.85.
Du 3 juillet au 2 août, galerie Frédéric-Moisan, 72, rue Mazarine, Paris VIe. Tél. 01.49.26.95.44.
Mais aussi en salle, le film documentaire, foncez :
Documentaire américano-britannique de John Maloof et Charlie Siskel.
www.leparisien.fr/cinema/critiques-cinema/la-nounou-etait-une-photographe-de-genie
Nylonement