Jeudi soir avait lieu, dans un petit bout du Marais, un coin de Paris pas trop loin de la Seine, un coin de rue tranquille dans la capitale, l'exposition PIN-UP.
Souvenez-vous l'article sur Maly SIRI pour vous suggérer une visite !
Ce fût une belle soirée dans un Paris un peu gris, oui après de nombreux jours de soleil quasi d'été, le gris des nuages et quelques fines gouttes marquaient le macadam. Grisaille, nuances de gris et calme de fin d'après-midi, et soudain un coin de couleurs, de merveilles, de beautés en talons fins, une ambiance ouatée pour partager un vernissage. Mais la féerie était là, dans une petite galerie, avec de nombreux amateurs et amatrices venues de la région parisienne et même plus loin, on parlait anglais et avec d'autres accents dans les coins, les recoins et sur le trottoir. Une foule présente dès 17h30 mais encore bien heureuse de partager des avis vers 22H00 !
Une foule dans la rue, sur le trottoir,
effervescence de styles !
Près de deux cents dessins de tous formats,
à regarder, et à acheter ! (faites-vous plaisir)
La galerie ou plutôt LA GALLERY, un lieu tenu par des personnes charmantes et stylés, que ce soit la jolie demoiselle et sa robe blanche à pois, stressée d'avoir mis autant de beauté aux murs, émue puis détendue en se faufilant avec des plateaux de cupcakes dans une foule de plus en plus dense, que ce soit son homologue masculin, en titi parisien, la chemise blanche, la casquette parfaitement posée sur la tête. Bravo à vous !
Bravo aussi à tous les dessinateurs et principalement des dessinatrices et illustratrices, présentes avec leurs oeuvres, avec leur art, avec leur discrétion et leur génie. J'ai pu faire connaissance de Maly SIRI, moulée dans une robe de satin noire, coupe asiatico-pin-up, divine avec son sourire. Elle était là, maîtresse de cérémonie, pleine de doute "aimeront-ils mes dessins ?", sereine quand les compliments sont arrivés, nombreux, en foule, comme la foule, de tout le foule. Oui j'ai aimé, nous avons aimé tous les tableaux présents, de tous les artistes, et présentés avec intelligence, comme un mur, ode à la sensualité, ode à la féminité.
La somptueuse Maly SIRI, un style incroyable,
Victime consentante des bises des deux show-girls.
J'ai aimé, j'ai apprécié car ici mon gimmick personnel "Vos féminités !" prenait un sens tout particulier, si réel, si vrai avec un respect total pour toutes les courbes des femmes, de tous les corps des femmes, certes plus souvent pin-up et en plein acte de séduction, passive ou active, mais sensuelles toujours, différentes toujours. Pas d'installation chronologique, car il y avait des oeuvres d'aujourd'hui mais aussi d'hier des années 50-60-70, pas de classement pas type de dessins, non un mur de bonheur, de bas en haut, de droite à gauche. La liberté de flâner !
Un constellation de jambes, de hanches enveloppées de lingerie, ou de robe moulantes, ou doucement fluides, mais tombant à la perfection sur les jambes. Des poitrines pour les anges et les voyeurs, des seins gorgés de volupté, mais libres dans une guêpière, dans un balconnet trop juste, ou simplement suggérés. De la mode, de la lingerié rétro sur le papier parfois dans la salle, les yeux esthètes deviennent gourmets. Une ambiance de raffinement, nous sommes sur une autre planète.
Une variation entre le dessin actuelle, la vision années 70
(AZLAN pour le magazine LUI)
Quelques dessins de Maly SIRI,
les originaux donnent la dimension de son travail subtil et parfait.
Différents styles en passant d'illustratrices à d'autres dessinateurs, avec une sélection de grande qualité. J'ai particulièrement fondu pour le traitement graphique de certains dessins, que cela soit les pastelles, les encres (mon pêché mignon), les acryliques légères. Du bonheur pour esthète !
Olivier Vatine,
Un semblant d'aquarelle aux teintes sépias, SUBLIME !
Vincent Pompetti,
Une version rétro et habillée de la femme fatale.
Berthet, une classe habituelle en BD,
mais ici le soyeux de l'oeuvre originale
Okley, mon coup de coeur
(dommage que les sous ne sont pas là,
sinon j'aurai volontiers vu ce pastel au-dessus de mon bureau)
Et tout cela dans la bonne humeur, avec des gens heureus de partager leurs passions,celles du dessin, de la bande-dessinée, mais aussi de la photo, de la pin-up, de son histoire, de la féminité et du burlesque, en cheminant par le rétro et le vintage donc avec la mot mode comme fil rouge.
Les passions qui appelaient des sourires et des applaudissements, surtout lorsque Miss Anne Thropy et Lada Redstar nous ont fait un petit show burlesque. Quelques minutes de légèreté et de sensualité, dans un jeu limité de lumière sur une minuscule estrade, face à une foule tassée dans la galerie (essayez de remplir 50m² avec 120 personnes et encore plus sur le trottoir). Musique et déhanchements, soupirs de bonheur et flashs, complicité entre la salle et ces deux performeuses de qualité. Volupté en mouvement devant des yeux ébahis !
Jean-Sébastien Rossbach,
Miss Anne Thropy, aquarelle énigmatique !
Lucie MAZEL, le corset vu par une jeune femme,
une volupté infinie.
Agata Kawa, Illustratrice talentueuse,
femme de goût, un style affirmé.
Exceptionnelle soirée pour un thème si féminin, si féministe.
Miss Anne Thropy, Agata Kawa, Jean-Sébastien Rossbach , Lada Redstar
Alors profitez-en car il reste encore trois semaines pour en profiter, pour un détour, pour un achat décoratif pour votre chez-vous, avec ensuite un petit restaurant, l'Enoteca (restaurant italien et vins fins, est en face). EXPOSITION jusqu'au 12 mai 2011.
Merci spécial à Maly SIRI, pour les quelques minutes d'échange sur son travail, nous devrions la revoir sur ce blog, à Agatha KAWA, pour les sourires, ses appréciations et ses bons mots, à Isa, oui la révélation de la semaine dernière, venue en visite, en toute simplicité, à Lucie MAZEL, si élégante avec ses boots noir et blanc.
Merci à toutes (je reviendrai sur les modèles, quelques bloggeuses et une styliste croisées ce soir là), et pour les autres photos souvenirs. Chuuuut ! Je les garde pour moi !
Nylonement
commenter cet article …